• Pokegraph
  • Article
  • La chronologie de la...

La chronologie de la grande aventure

Bonjour à toutes et à tous. À l'occasion de la sortie du dernier tome de Pokémon XY, nous avons prévu de vous faire un petit article sur l'ordre de l'histoire des mangas "Pocket Monsters Special" d'Hidenori Kusaka.

 

 

Sans compter Pokémon Noir et Blanc. Le premier tome chronologique de Pokémon LGA (La Grande Aventure) est sorti en France, aux éditions  kurokawa  au mois de Juin 2014. Et depuis la série rencontre un grand succès, car en plus des mangas NB, XY, et LGA : RBJ, trois autres arcs sont sortis depuis (dont un actuellement en cours).

 

[1] Rouge, Bleu, et Jaune

Pokémon LGA : Rouge (tome 1), Bleu (tome 2), et Jaune (tome 3), est le premier arc des mangas Pokémon.

 

 TOME 1  : Sortie au Japon le 8 Août 1997.
 TOME 1  : Sortie en France le 12 Juin 2014.

Rouge est un jeune garçon plein d'ambition et de fougue. Sa plus grande fierté : être considéré comme le meilleur Dresseur de Pokémon des environs de Bourg Palette ! Le Professeur Chen va le convaincre de partir à la découverte de nouveaux Pokémon pour compléter l'encyclopédie les répertoriant : le fameux Pokédex !

 TOME 2  : Sortie au Japon le 16 Décembre 1998.
 TOME 2  : Sortie en France le 28 Août 2014.

Rouge est persuadé d'avoir déjoué pour de bon les plans de la Team Rocket avec l'aide de ses amis. Toujours décidé à compléter le Pokédex que lui a confié me Professeur Chen, il repart sur les routes accompagné de ses Pokémon. Mais il est loin de se douter des dangers qui l'attendent...

 TOME 3  : Sortie au Japon le 27 Novembre 1999.
 TOME 3  : Sortie en France le 13 Novembre 2014.

Rouge est toujours porté disparu après son combat contre Aldo. Ayant recueilli le Pikachu du célèbre Dresseur, Jaune décide de partir à sa recherche. Après avoir suivi le dur entraînement que lui a imposé Bleu, Jaune se rend sur l'île Flamboyante pour affronter le Conseil 4.

 

[2] Or, Argent, et Cristal

Pokémon LGA : Or et Argent est la suite direct du premier arc. Suite au retour de la Team Rocket, les héros de Johto et de Kanto vont joindre leurs forces !

 

 TOME 1  : Sortie au Japon le 8 Août 2001.
 TOME 1  : Sortie en France le 11 Février 2016.

Une nouvelle grande aventure s'offre à vous sur les routes de la région Johto ! Suivez Or, un jeune Dresseur arrogant et sûr de lui à la poursuite d'Argent, un mystérieux voleur de Pokémon !!

 TOME 2  : Sortie au Japon le 26 Avril 2002.
 TOME 2  : Sortie en France le 9 Juin 2016.

Alors que Or et Argent sont aux prises avec le mystérieux homme masqué, voilà qu'une nouvelle Dresseuse part à l'aventure ! Il s'agit de Cristal, envoyée par le Professeur Chen afin de compléter le Pokédex !

 TOME 3  : Sortie au Japon le 28 Juillet 2003.
 TOME 3  : Sortie en France le 13 Octobre 2016.

La ligue Pokémon est sur le point de débuter ! Mais l'homme masqué aidé par la Team Rocket compte bien gâcher la fête ! Or, Argent et Cristal réussiront-ils à contrecarrer ses sombres desseins ?!

 

[3] Rubis et Saphir

Rubis le personnage principal de Pokémon LGA : Rubis et Saphir, est originaire de la région de Johto... C'est le seul lien qui fait référence à l'arc précédent.

 

 TOME 1  : Sortie au Japon le 28 Octobre 2003.
 TOME 1  : Sortie en France le 11 Décembre 2014.

Rubis vient d'emménager dans la région de Hoenn et compte bien assouvir sa passion pour les concours Pokémon ! Mais ce n'est pas du goût de son père, un sévère Champion d'Arène qui préfèrerait le voir s'entraîner au combat. Rubis va fuguer et faire la connaissance de Saphir, une jeune fille au caractère bien trempé qui ambitionne de remporter tous les Badges de la région. Les deux jeunes gens vont se lancer un défi : réaliser leurs rêves en quatre-vingts jours !

 TOME 2  : Sortie au Japon le 28 Février 2004.
 TOME 2  : Sortie en France le 12 Mars 2015.

Alors que Rubis se remet progressivement de l'affrontement qui l'a opposé à son père, Saphir continue son tour des arènes de la région de Hoenn. Arrivée à Vermilava, elle est victime d'un piège tendu par la machiavélique Team Aqua. Cette dernière est décidée à faire taire la jeune fille, témoin gênant de leur plan pour la domination de Hoenn.

 TOME 3  : Sortie au Japon le 19 Juin 2004.
 TOME 3  : Sortie en France le 2 Juillet 2015.

Avec le réveil des deux Pokémon légendaires Groudon et Kyogre, la région de Hoenn doit faire face à un terrible danger. Rubis et Saphir sont bien décidés à contrecarrer les plans des Team Aqua et Team Magma. Mais les deux jeunes Dresseurs arriveront-ils à surmonter leurs différences et à s'unir pour la victoire ?

 

[4] Rouge Feu, Vert Feuille, et Emeraude 

Les évènements se déroulent 6 mois après ceux de Rubis et Saphir, et 2 ans après l'arc Rouge, Bleu, et Jaune.

 

 TOME 1  : Sortie au Japon le 27 Octobre 2006.
 TOME 1  : Sortie en France le 13 Avril 2017.

Six mois se sont écoulés depuis la catastrophe, impliquant Kyogre et Groudon. Rouge et Bleu embarquent pour les Îles Sevii sur les traces du Professeur Chen. Ils vont êtres témoins d'une terrible tragédie dont est victime leur amie Verte. C'est le début d'une nouvelle grande aventure où nos héros vont devoir déjouer le sombre complot d'un vieil ennemi qu'ils pensaient disparu... 

 TOME 2  : Sortie au Japon le 26 Janvier 2007.
 TOME 2  : Sortie en France le 8 Juin 2017.

 

 TOME 3  : Sortie au Japon le 28 Mars 2007.
 TOME 3  : Sortie en France le 24 Août 2017.

Verte a réussi à retrouver ses parents mais, alors qu'elle allait les rencontrer, ils se font aspirer par un mystérieux trou noir... Parallèlement, Jaune aide Argent à retrouver son père.

 TOME 4  : Sortie au Japon le 23 Juin 2007.
 TOME 4  : Sortie en France, en attente de date.

L'inauguration de la Zone de Combat prend une tournure inattendue quand Émeraude apparaît. Maintenant, il doit conquérir les sept Symboles en sept jours. Pour ce faire, il doit battre les sept Meneurs de Zone avec sa capacité apparemment inégalée en combat et l'accès à tous les Pokémon de Cristal. Guile Hideout, mystérieux étranger qui a attaqué Noland, l'un des Meneur et qui cherche Jirachi, peut être une personne très problématique, notamment s'il capture Jirachi en premier...

 

[6] Diamant, Perle, et Platine

 

 TOME 1  : Sortie au Japon le 25 Décembre 2008.
 TOME 1  : Sortie en France, pas encore de date.

 TOME 2  : Sortie au Japon le 28 Octobre 2009.
 TOME 2  : Sortie en Francepas encore de date.

Une famille importante de la région de Sinnoh envoie sa dernière descendante, Platine, sur une mission spéciale avec deux gardes. Platine rencontre cependant Diamant et Perle, deux jeunes garçons correspondant malencontreusement à la description des deux gardes du corps (garçons avec foulards, un en rouge et l'autre en vert). De leur côté, ils se joignent à elle pensant qu'elle est le guide d'une visite au Mont Couronné qu'ils ont remporté lors d'un concours de comédie. Ces malentendus marquent alors le début de leur voyage Pokémon...

 TOME 3  : Sortie au Japon le 27 Août 2010.
 TOME 3  : Sortie en Francepas encore de date.

Platine se rend à la Zone de Combat pour recueillir des informations sur le mystérieux Monde Distorsion afin qu'elle puisse sauver deux personnes très importantes pour elle. Beladonis, un membre de la police internationale voulant arrêter définitivement la Team Galaxie, se joint à elle. Pendant ce temps, Diamant et Perle sont partis avec le président de l'Association Pokémon de Sinnoh et le Dr Petitpas pour réunir des informations sur les Pokémon légendaires et rares de Sinnoh...

 

[7] Or Heartgold et Argent Soulsilver

Ce retour à Johto avec Or, Argent, et Cristal, se situe trois ans après les événements du manga Emeraude.

 

 TOME 1  : Sortie au Japon le 28 Juin 2012.
 TOME 1  : Sortie en Francepas encore de date.

 TOME 2  : Sortie au Japon le 26 Octobre 2012.
 TOME 2  : Sortie en Francepas encore de date.

La Team Rocket est de retour une fois de plus et tente de récupérer leur chef de longue date, Giovanni. Argent, énervé, tente alors d'arrêter la Team Rocket. Par ailleurs, Or prend part à un combat contre le Pokémon légendaire Arceus, le créateur de l'univers, contrôlé par la Team Rocket...

 

[8] Noir et Blanc

Cette édition n'est pas basée sur l'édition Japonaise car elle fut publiée bien avant celle-ci. De ce fait, ce format est une exclusivité Française.

 

 TOME 1  : Sortie en France le 8 Septembre 2011.

Noir est un garçon un peu étrange qui ne rêve que d'une chose : battre la Ligue Pokémon et devenir le nouveau champion des Dresseurs. Avec ses Pokémon Munna, Gueriaigle et Gruikui, il part réaliser son rêve lorsqu'il rencontre Blanche, une jeune fille dont le métier est agent de Pokémon stars...

 TOME 2  : Sortie en France le 13 Octobre 2011.

Tcheren et Bianca parviennent enfin à retrouver Noir dans un café d'Ogoesse, qui se révèlera être l'arène de la ville ! Tcheren et Bianca sont alors embarqués dans un combat mouvementé. Ils doivent faire face à Noa, Armando et Rachid, dont les Flotajou, Flamajou et Feuillajou attaquent avec une coordination redoutable. Les trois amis parviendront-ils à les vaincre, afin de rejoindre la ville de Maillard ?

 TOME 3  : Sortie en France le 12 Avril 2012.

Après avoir retrouvé Tcheren et Bianca pour une mise au point, Noir parvient à vaincre les trois Champions d'Arène d'Ogoesse avec l'aide de ses deux amis, puis le Champion d'Arène de Maillard et se prépare à affronter Artie à Volucité. Blanche, de son côté, est très affairée car elle doit présenter un projet de Comédie Musicale au maire de Méanville ! Pendant ce temps, la Team Plasma, une organisation dont le but est de rendre leur liberté aux Pokémon, agit dans l'ombre et compte bien parvenir à ses fins.

 TOME 4  : Sortie en France le 5 Juillet 2012.

Noir a vaincu Inezia et se prépare à partir pour la prochaine Arène, mais son voyage est rapidement interrompu par l'état préoccupant de Blanche. Après une rencontre traumatisante avec N, elle décide de se remettre en question. Elle choisit de quitter Noir et monte dans le Métro de Combat pour comprendre un peu mieux l'instinct inné du combat en chaque Pokémon...

 TOME 5  : Sortie en France le 15 Novembre 2012.

Alors que Noir se prépare à affronter le sixième Champion d'Arène en la personne de Carolina, il découvre que tout les Champions se sont réunis pour contrer la Team Plasma. Cette dernière s'apprête à lancer une attaque chez Aloé pour y récupérer le mystérieux Galet Noir qui renferme Zekrom !

 TOME 6  : Sortie en France le 14 Mars 2013.

Alors que la Team Plasma s'est emparée de Zekrom, Fulguris, Boréas et Démétéros, tout espoir paraît perdu. Pourtant, Zhu croit voir en Noir le salut, lui qui semble avoir été choisi par Reshiram. De leur côté, Blanche et Bianca vont faire la connaissance de Meloetta, un mystérieux Pokémon fabuleux...

 TOME 7  : Sortie en France le 12 Septembre 2013.

Après avoir triomphé des épreuves de Zhu, Noir doit maintenant récupérer son 8ème badge afin de pouvoir réaliser son rêve : participer à la Ligue Pokémon ! Mais le combat titanesque qui oppose Goyah, le Maître d'Unys, avec N, le roi de la Team Plasma, va transformer la destinée de nos héros à jamais !

 TOME 8  : Sortie en France le 12 Décembre 2013.

Le combat fait toujours rage pour le titre de Champion de la Ligue. Mais, dans l'ombre, la Team Plasma poursuit ses manigances. Noir réussira-t-il à se sortir de ce mauvais pas ?

 TOME 9  : Sortie en France le 9 Octobre 2014.

L'heure des révélations a enfin sonné ! Après être parvenu à réveiller Reshiram, Noir va enfin se lancer dans le combat qui l'oppose à N et Zekrom. Pendant ce temps, Zhu tente de libérer les autres Champions d'Arène retenus prisonniers par la Team Plasma. Mais Ghetis et le mystérieux Hoodman ont préparé un plan plus fourbe que jamais...

 

[9] Noir et Blanc 2

Noir et Blanc 2 possède un seul tome pour l'instant. L'arc est toujours en cours, et la reprise est prévue pour 2018.

 

 TOME 1  : Sortie au Japon le 26 Décembre 2014.
 TOME 1  : Sortie en Francepas de date prévue.

Lack-Two ressemble à un garçon normal inscrit à l'École de Dresseurs de Pavonnay. En fait, il est membre de la police internationale qui vise à trouver les membres restants de la Team Plasma qui a été vaincu deux ans auparavant. À son insu, son nouvel élève, Whi-Two, se trouve être un ancien membre de la Team Plasma...

 

[10] Pokémon XY

 

 TOME 1  : Sortie au Japon le 28 Avril 2014.
 TOME 1  Sortie en France le 12 Février 2015.

X et ses quatre amis d'enfance mènent une vie tranquille à Bourg Croquis. jusqu'au jour où apparaissent les Pokémon légendaires Yveltal et Xerneas, venant bouleverser le quotidien des jeunes gens. Qui sont ses étranges personnes malveillantes vêtues de rouge ? Qu'est-ce que la Méga-Évolution ? Ce sera à nos cinq amis de le découvrir dans cette nouvelle grande aventure palpitante !!

 TOME 2  : Sortie au Japon le 28 Novembre 2014.
 TOME 2  Sortie en France le 11 Juin 2015.

X et ses amis sont enfin arrivés à Illumis, la capitale de Kalos ! Malgré leur situation périlleuse où l'on ne sait à qui se fier, ils parviennent au laboratoire du Professeur Platane mais une surprise les y attend. L'heure de lever les secrets de la Méga-Évolution serait-elle enfin venue ?

 TOME 3  : Sortie au Japon le 26 Juin 2015.
 TOME 3  Sortie en France le 12 Novembre 2015.

Primula, la célèbre championne de course de Rhinocorne et mère de Y est portée disparue ce qui plonge cette dernière dans un profond désarroi. Arrivera-t-elle à surmonter sa peine pour tirer ses amis d'une situation périlleuse ? Vous le découvrirez dans cette nouvelle grande aventure sur les routes de la région de Kalos !

 TOME 4  : Sortie au Japon le 28 Décembre 2015.
 TOME 4  Sortie en France le 7 Juillet 2016.

La région de Kalos est en danger ! Après avoir dérobé l'arbre gigantesque et la Gemme Sésame de Cornélia, la Team Flare s'apprête à exécuter son plan machiavélique. X et Y devront mettre leurs différends de côté pour espérer écarter cette terrible menace.

 TOME 5  : Sortie au Japon le 24 Juin 2016.
 TOME 5  Sortie en France le 8 Décembre 2016.

Alors qu'une partie de la région de Kalos souffre de l'attaque de l'arme suprême, X et Y cherchent à compléter leurs équipes de Pokémon. Leur objectif : maîtriser les secrets de la Méga-Évolution afin de contrer les plans de la Team Flare !

 TOME 6  : Sortie au Japon le 28 Décembre 2016.
 TOME 6  Sortie en France le 11 Mai 2017.

 

 

[11] Rubis Omega et Saphir Alpha

 

 TOME 1  : Sortie au Japon le 24 Juillet 2015.
 TOME 1  : Sortie en Francepas encore de date.

 TOME 2  : Sortie au Japon le 26 Février 2016.
 TOME 2  : Sortie en Francepas encore de date.

 TOME 3  : Sortie au Japon le 28 Septembre 2016.
 TOME 3  : Sortie en Francepas encore de date.

Rubis, Saphir et Emeraude doivent sauver la Terre de la menace d'une météorite, plus tard Rubis fera la rencontre d'Amaryllis du peuple Météore. Nos héros feront la découverte de la Méga évolution pour ensuite avoir Méga-Laggron, Méga-Jungko et Méga-Braségali. Ils feront également la rencontre de nouveaux Pokémon comme Hoopa.

 

0 Commentaire
Breton sushivore, adorateur de Qulbutoké... Je suis le mec qui mets les épisodes de Pokémon sur le site, mais pas que !

Article rédigé le 11/05/2017 à 05H05

Sources: Kurokawa-Poképedia

1 News partagée, c'est 1 aspirine pour un Psykokwak !

Nos partenaires :

  • Pokémon France
  • Pokémon Espace
  • Pokécardex
  • Éternia
  • Aqua 'N' Game
  • Aqua 'N' Game
  • Aqua 'N' Game
  • Aqua 'N' Game
  • Aqua 'N' Game


Devenez vous aussi partenaire Pokégraph !


Pokémon est une marque déposée de TCPI The Pokémon Company International, Games Freak et Nintendo.

Pokégraph site d'art et d'actualité Pokémon - copyright 2007-2016 - Version 4.6.1 AgenRuby G

Directrice Mâmotto

WebDesign et Développement par William Krieg

Mail : pokegraph@orange.fr

Le site se réserve le droit d'utiliser les images présentes sur le serveur afin d'illustrer ses articles, uniquement lorsque ceux-ci visent à présenter des oeuvres de ses membres (Pokémon de la semaine, Panthéon, animations...), sans modification de l'image d'origine.

Pokegraph | Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web et en profter plainement. Mettre à jour maintenant

×