• Pokegraph
  • Article
  • Test Pokémon Ultra ...

Test Pokémon Ultra Soleil et Ultra Lune par Pokégraph !

Bonjour à tous !

Cela fait maintenant plus d’un mois que les jeux Pokémon Ultra Soleil et Pokémon Ultra Lune sont sortis, il est donc l’heure de faire le bilan, après avoir enfin terminé le jeu. Sur Pokégraph, bien que pour certains la hype soit montée moins rapidement que pour d'autres, nous sommes tout de même restés très impatients de voir ce que ces opus allaient donner, et je peux vous dire qu'avant la sortie, je n'ai fait que défendre ce jeu, assez critiqué avant même sa sortie. Malgré cela, je vais essayer de donner un avis le plus objectif possible. Je vous souhaite donc une bonne lecture et que cela vous aidera à vous faire votre propre avis sur ce jeu. 

 

Présentation du jeu

Nous retournons donc à Alola avec un scénario parallèle à celui de Pokémon Soleil et Lune. Comme dans ces anciens opus, nous incarnons un personnage arrivant de Kanto, qui emménage à Alola avec sa mère. Suite à notre rencontre avec le Professeur Euphorbe ainsi qu'avec le Doyen de l'île de Mele-Mele, nous partons recevoir notre premier Pokémon pour commencer notre quête des cristaux Z en faisant le tour des îles. En chemin nous allons faire la connaissance de nombreux personnages ainsi que de nombreux Pokémon, ceux-ci pourront être capturés et entraînés pour nous aider à devenir le dresseur le plus fort de l'archipel. 

 

Un nouveau scénario

 

Le manque de nouveautés dans le scénario du jeu est très certainement ce qui a été le plus critiqué. En effet, on peut voir une réelle différence avec les jeux précédents qu'assez tard dans l'histoire. Notre début d'aventure, malgré quelques changements mineurs dans les événements, est très similaire à celui de Pokemon Soleil et Lune et quand on a déjà fait cette aventure peu de temps avant la sortie de Pokémon Ultra Soleil et Ultra Lune, il peut être difficile de se motiver à refaire les mêmes passages. Néanmoins, la patience porte ses fruits dès que l'on entre au cœur de cette nouvelle histoire, on ne peut qu'être conquis par le travail effectué ainsi que par les petites surprises qui nous ont été offertes. 

En parlant de surprise : j'ai pour ma part été déçu (comme avec Pokémon Soleil et Lune) de l'avalanche d'informations nous dévoilant bien trop de choses sur les jeux avant leur sortie. Il y avait tellement peu à découvrir après les bandes annonces, notamment avec la dernière qui nous a dévoilé sûrement la plus grosse surprise du jeu.

Il est vrai que la hype autour des jeux a eu du mal à prendre et cela n'est pas sans raison, car beaucoup s'attendaient à un remake de Pokémon Diamant et Perle, voire à un nouveau jeu pour 2019, mais pas à une version additionnelle de Pokémon Soleil et Lune, sorti l'année précédente. Il a donc fallu mettre le paquet sur les trailers afin d'attirer les fans, mais pour le coup on se sent un peu trahis d'avoir découvert quasiment l'intégralité du jeu via les trailers et annonces plutôt qu'en y jouant, on avait eu le même problème pour Pokémon Soleil et Lune mais ces derniers étaient des nouveaux jeux, totalement inédits.

Malgré cela, ça reste un véritable plaisir de découvrir cette version de l'histoire autour de Necrozma et de l'Ultra Dimension.

 

Les petites intentions du jeu

Il est vrai qu'objectivement, les jeux Pokémon Ultra Soleil et Ultra Lune sont vraiment très similaires à Pokémon Soleil et Lune mais ils apportent aussi beaucoup de petites nouveautés en plus du scénario retravaillé. En effet, quelques détails ont été ajoutés ou modifiés tout au long du jeu. Pour les plus visibles, il y a bien sûr les mini-jeux comme le "Surf Démanta" qui est bien sympathique et assez difficile dans ses deux derniers niveaux, ou même l'exploration des Ultra-Brèches sur le dos de Lunala ou de Solgaléo, ainsi que le Studio Photo qui permet de retoucher les photos prises avec votre Pokémon, très sympa pour ceux qui aiment ce genre d'application. Avec ces trois mini-jeux, on ne peut pas dire qu'il n'y ait pas de travail dans ces opus !
En plus, les jeux nous offrent la possibilité de voir les Pokémon de certains dresseurs modifiés, de nouveaux Pokémon Dominants ou même l'ajout d'une nouvelle épreuve. La difficulté du jeu est elle aussi modifiée, celui-ci est devenu nettement plus dur. J'ai entendu beaucoup de joueurs dire avoir fait plusieurs fois un même combat avant de réussir à le gagner, montrant bien combien certains sont devenus plus compliqués. 

En complément de ces ajouts, on peut noter des petites interactions avec certains Pokémon sauvages (qui malheureusement ne servent pas à grand chose en plus d'être très limités), le changement dans la Ligue Pokémon, la liste des créatures à capturer qui s'est rallongée ou même la petite animation lorsque l'on découvre de nouveaux Pokémon.
Le Motisma-Dex aussi a eu le droit à des ajouts : il parle encore plus qu'avant, c'est un fait, mais il est aussi beaucoup plus utile. Je pense que pour certains d'entre vous, tout comme moi, les Moti-Soutiens et autres bonus ont souvent dû vous sauver en combat ! Sa capacité aussi peut largement contribuer à retourner une situation délicate à certains moments en nous offrant la possibilité de lancer à nouveau une attaque Z sur un adversaire. 

Le jeu ne manque donc pas de nouveaux ajouts, on est loin d'une simple version complémentaire car peu de versions de ce genre ont eu autant de nouveautés, aussi infimes soient-elles. 

 

Conclusion  

Maintenant, je vais vous parler du jeu dans sa globalité, mais aussi ce que j'en pense personnellement. 

Ce jeu est très bon voire excellent, il est complet, avec beaucoup de nouveautés, un scénario super et une difficulté bien dosée.
Le jeu a tout pour être le meilleur jeu Pokémon de la franchise, mais son souci majeur c'est qu'il est une version complémentaire. A mon avis, si Pokémon Soleil et Lune n'étaient pas sortis, le jeu n'aurait pas été si critiqué par la communauté : beaucoup n'y ont vu qu'un simple attrape-pigeons à l'heure où les DLC sont légion au sien du jeu vidéo, peut-être que le jeu aurait été mieux accepté en tant que tel avec un prix adéquat (et encore). Le jeu apporte des graphismes plus poussés, de nouveaux lieux, des mini-jeux, un nouveau scénario même si le changement ne vient que tardivement avec beaucoup de nouveautés mineurs. Il aurait eu sa place en tant que remake plus qu'en tant que version complémentaire, un remake arrivé bien tôt cela dit.

Ce que j'en pense personnellement c'est que les jeux Pokémon Soleil et Lune ont gâché Pokémon Ultra Soleil et Pokémon Ultra Lune. Quand ces opus sont sortis, je trouvais qu'il y manquait beaucoup de choses et j'ai été encore plus déçu en sentant le manque d'envie à la fin de Pokémon Soleil et Lune, avec l'île de Poni qui respirait l'envie d'en finir le plus rapidement possible. Pokémon USUL apporte tout ce qui manquait à son prédécesseur, pour moi il est clair qu'il est la version terminée de ce qu'aurait dû être Pokémon Soleil et Lune. Alors oui, vu comme ça, on en revient à la mentalité du DLC qui est de ne pas finir un jeu pour mettre le reste de son contenu en vente à part, mais pourtant en jouant on peut sentir l'envie des développeurs de nous fournir un jeu de qualité, c'est comme s'ils n'avaient pas eu le temps de terminer Pokémon Soleil et Lune à temps et que, pour s'excuser, il nous sortaient la version comme ils se l'imaginaient un an plus tard. 

Je conseillerais Pokémon Ultra Soleil et Ultra Lune bien plus que je ne conseillerais Pokémon Soleil et Lune. Néanmoins, il est difficile de conseiller ce dernier opus à quelqu'un ayant déjà joué à Pokémon Soleil et Lune s'il n'est pas un grand fan de la série (sachant que les fans ont eu eux-même du mal à l'accepter).

 Si je dois mettre une note aux jeux Pokémon Ultra Soleil et Ultra Lune, je leur mettrais 17 sur 20. Ce sont d'excellents jeux malgré leur trop forte ressemblance à leur jeu de base. En tant que jeux additionnels, ils proposent bien plus que chacun des autres jeux du genre. Ils concluent parfaitement la 7G avec beaucoup de bonnes choses.

0 Commentaire
Kyuzo, disciple de l'illustre Koga. Avec mon équipe de Pokemon ninja, dont mon Noctali est le grand leader, je vous offrirais toutes les news les plus fraîches sur les jeux vidéos et events.

Article rédigé le 20/12/2017 à 10H12

Sources: Pas de sources

1 News partagée, c'est 1 aspirine pour un Psykokwak !

Nos partenaires :

  • Pokémon France
  • Pokémon Espace
  • Pokécardex
  • Éternia
  • Aqua 'N' Game
  • Mâmotto


Devenez vous aussi partenaire Pokégraph !

Soutenez le site en faisant un don via PayPal : Cliquez ici


Pokémon est une marque déposée de TCPI The Pokémon Company International, Game Freak et Nintendo.

Pokégraph site d'art et d'actualité Pokémon - copyright 2007-2016 - Version 4.6.1 AgenRuby G

Directrice Mâmotto

WebDesign et Développement par William Krieg

Mail : pokegraph@orange.fr

Le site se réserve le droit d'utiliser les images présentes sur le serveur afin d'illustrer ses articles, uniquement lorsque ceux-ci visent à présenter des oeuvres de ses membres (Pokémon de la semaine, Panthéon, animations...), sans modification de l'image d'origine.

Pokegraph | Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web et en profter plainement. Mettre à jour maintenant

×