• Pokegraph
  • Article
  • Retour sur la Paris ...

Retour sur la Paris Games Week 2018 !

Bonjour à tous,

Comme l’an passé Pokégraph était présent à la Paris Games Week qui a eu lieu du 26 au 30 octobre 2018 au Parc des Expositions Porte de Versailles à Paris. Nous allons revenir sur ce salon. 

Avant de commencer, je m'excuse pour l'arrivée tardive de cet article mais mes obligations IRL m'ont empêché de le rédiger plus tôt. 

De nombreux éditeurs présents

De nombreux exposants exposaient sur cet immense salon et de très nombreux jeux étaient présentés. Dans le plus grand hall, nous pouvions retrouver les plus grands noms du jeux vidéo.

Chez Ubisoft étaient présentés Assasin’s Creed Odyssey, Tom Clancy’s The Division 2, Starlink Battle for Atlas …

Microsoft était évidement présent lui aussi avec par exemple Forza Horizon 4 et Battlefield V.

Chez Sony, le plus privatisé du salon, il fallait faire plusieurs heures de queue pour tester par exemple Marvel’s Spider-Man et Call Of Duty Black Ops IIII.

Nous avons pu aussi voir le stand de Namco Bandai avec Soul Calibur VI et Jump Force.

Square Enix a présenté la démo de Kingdom Hearts III et le dernier Tomb Raider (Shadow of The Tomb Raider).

Fortnite, le jeu multi-plateforme avait un gigantesque stand qu’on ne pouvait pas rater ! De nombreuses activités étaient disponibles avec notamment une tyrolienne !

Nintendo était évidemment présent avec un très beau stand mais nous vous en parlerons un peu plus bas.

Dans un autre hall, les plus jeunes avaient une zone, Paris Games Week Junior, avec de nombreux jeux plus accessibles pour eux comme Yo-Kaï Watch Blasters, Astérix, Luigi’s Mansion et bien d’autres.

 

  

 

De nombreux jeux rétros étaient aussi présentés notamment grâce à l’association Mo5.com.

Des activités un peu plus physiques attendaient les jeunes riders, comme du BMX ou de la trottinette sur un parcours composé de bosses et virages inclinés.

Certains ne reculaient devant rien pour mettre en avant leurs jeux et parfois nous avons pu voir des objets plutôt insolites ou gigantesques, mais beaux, comme par exemple un char d'assaut !

 

      

Mais aussi ...

Comme dans la plupart des conventions, des stands de ventes de goodies étaient présents et nous avons pu trouver quelques goodies Pokémon.

 

 

 

Toute une zone avec plusieurs entreprises et écoles étaient là pour parler de l’envers du décor des jeux vidéo, à savoir les formations et métiers en relation avec cet univers. Un très bon endroit pour tous ceux qui souhaitent se diriger dans cette branche professionnelle et qui veulent des informations sur les formations à suivre et les métiers qui en découlent.

La PGW permet donc aussi de transformer une passion pour le jeu vidéo en un métier grâce aux plus grandes écoles du domaine ainsi que les meilleures formations présentes lors de ces 5 jours.

Et Nintendo !

Du coté du stand de Nintendo l’ambiance était bien présente avec de nombreux jeux présentés et le sourire permanent des animateurs.

Du coté des jeux, la liste était suffisamment longue pour passer de très bons moments sur le stand.

Les jeux présents 

Liste des jeux Nintendo 

  • Super Smash Bros. Ultimate (version démo)
  • Pokémon : Let’s Go, Pikachu et Pokémon : Let’s Go, Évoli (version démo)
  • Super Mario Party
  • Splatoon 2 (mode « Guerre de Territoire »)
  • Mario Tennis Aces
  • Mario Kart 8 Deluxe
  • Super Mario Bros U Deluxe

 

Liste des jeux d'éditeurs tiers

  • Diablo 3 (Blizzard Entertainment)
  • Dark Souls : Remastered (BANDAI NAMCO Entertainment Europe)
  • STARLINK : Battle for Atlas (Ubisoft)
  • Team Sonic Racing (SEGA)
  • Gear.Club Unlimited 2 (Microïds)
  • Dragon Ball FighterZ (BANDAI NAMCO Entertainment Europe)
  • My Hero One’s Justice (BANDAI NAMCO Entertainment Europe)
  • FIFA 19 (EA Sports)
  • NBA 2K19 (2K Games)
  • Taiko no Tatsujin : Drum ‘n’ Fun! (BANDAI NAMCO Entertainment Europe)
  • Megaman XI (CAPCOM)

 

Liste des jeux indépendants

  • Unruly Heroes (Magic Design Studios)
  • Monster Boy et le Royaume maudit (Ed : FDG Entertainment)
  • Untitled Goose Game (House House)
  • Stick Fight (Dev: Landfall West ED: Landfall)
  • Baba is You (Hempuli Oy)
  • GRIS (Nomada.studio)

 

Avis sur les jeux testés

Nous en avons testé beaucoup et pour certains nous sommes même repartis avec quelques goodies bien sympathiques. Pour connaitre notre avis sur la plupart de ces jeux, vous pouvez lire ou relire notre article sur le Nintendo Paris de Juin http://www.pokegraph.com/1600-Notre-retour-sur-les-jeux-testes-lors-du-Nintendo-Paris-2018 

Un petit mot sur Super Mario Party car lors du Nintendo Paris il n’était pas possible de tester le jeu. 80 nouveaux mini jeux sont disponibles dans cette nouvelle version de Mario Party ainsi qu’un nouveau mode de quoi passer de bons moments entre amis. Ce jeu s’adapte vraiment bien à la Nintendo Switch. Les mini-jeux sont drôles et variés, demandent de la précision pour certains, de la rapidité pour d’autres, mais aussi réflexes, observation … De quoi faire plaisir à tous les joueurs.

Team Sonic Racing est un jeu de course venant de SEGA. On y retrouve l’univers du plus connus des hérissons. Vous y retrouverez des épreuves opposant quatre équipes de trois conducteurs. Oui ce jeu de course se joue en équipe. Pour vous aider à faire gagner votre équipe des objets, armes, pourront être ramassés sur le circuit, comme dans Mario Kart. Après avoir réalisé une course mon ressenti est que le jeu est ultra rapide, la maniabilité des véhicules est sensible donc il faudra un peu de temps pour une bonne prise en main. Je pense que ce jeu aura de quoi plaire aux fans de courses rapides et apporter un nouveau type de challenge avec son système d’équipe de trois car ici l’union fait la force.

Une démonstration du jeu Gris a eu lieu sur la grande scène de Nintendo. C'est une jeu indépendant développé par Devolver. Il sortira en décembre 2018. C’est un jeu dans lequel on ne meurt jamais, c’est plutôt bien. On se balade dans l'univers créé par l'héroïne pour découvrir son monde et son histoire. Il y a plusieurs univers différents. La jeune fille a des capacités particulières qui nous aident à avancer dans le jeu. En le finissant on apprend ce qu'il s'est passé dans sa vie. Il y a beaucoup d'émotion. Les graphismes sont simples mais beaux avec ce côté aquarelle qui apporte une certaine douceur au jeu. La musique est douce et belle ce qui nous immerge dans l'univers de l'héroïne. Un jeu sans prise de tête que nous vous conseillons si vous aimez les beaux univers.

 

  

 

Pour la première fois en France, il était aussi possible de tester Super Mario Bros U Deluxe. C’est à la fois une fusion et un portage. Le jeu contient tous les niveaux de New Super Mario Bros. U et New Super Luigi U emmenés sur Nintendo Switch. Ce jeu se joue jusqu’à 4 sur un seul écran. Le but est de s’entraider pour arriver à la fin des stages et vaincre les boss. Malheureusement il se joue uniquement en local d’après ce que l’on nous a dit. Mais l’expérience que nous avons eu était vraiment bonne, nous avons passé un bon moment entre amis sur ce jeu.

Pokémon Let’s Go Pikachu et Pokémon Let's Go Evoli était pour la première fois présenté sous forme de démo au public français et les fans étaient évidemment au rendez-vous pour tester ce jeu très attendu. Il fallait même faire plus d’une heure de queue pour pouvoir y jouer par moment ! De ce que l’on a pu voir beaucoup ont été conquis et ravis de pouvoir enfin essayer la fameuse Poké Ball Plus et ce nouveau système de capture. Nous n’en dirons pas plus dans cet article car un test arrivera bientôt comme les jeux sont maintenant disponibles en magasin.

 

  

 

Plus d'une heure d'attente pour pouvoir tester Pokémon Let's Go ! Il a fallu mettre en place une seconde file d'attente !

Des goodies étaient offerts lorsque l'on testait certains jeux. Voici ceux que nous avons pu obtenir pour Pokémon Let's Go Pikachu et Evoli.

 

 

Les tournois et démonstrations

Chaque jour, trois tournois ont eu lieu avec de grosses finales sur la scène principale. Les meilleurs joueurs de Splatoon 2, Super Smash Bros Ultimate et Mario Kart Deluxe ont fait le show pour le plus grand plaisir des spectateurs. Mais ce n’est pas tout, des démonstrations de Super Mario Party et Mario Tennis ont eu lieu avec l’intervention de quelques Youtubeurs invités pour l’occasion.

Avis global sur le stand

D’un point de vue général, bravo à Nintendo et toute l’équipe des animateurs pour leurs sourires, professionnalisme et l’ambiance qu’ils ont créée tout au long de ces 6 jours de salons. Nintendo nous a proposé un très beau stand avec beaucoup de couleurs, notamment pour Super Mario Party avec une arche en ballons de couleurs. Merci pour tout !

 

Points positifs :

  • Des commentateurs à la hauteur et qui savent mettre de l’ambiance, bravo à Olivier, Fauster et Rémi. Ne changez rien, ils sont parfaits !
  • Un accueil chaleureux et toujours avec le sourire
  • Les tournois
  • De nombreux jeux disponibles
  • Les goodies offerts
  • Un stand bien agencé (mais peut être trop petit, on était vite à l’étroit) et avec un bon niveau sonore qui ne nous cassait pas les oreilles
  • La présence des mascottes Pikachu et Mario.

Points négatifs :

  • Des goodies en quantité un peu trop faible pour certains jeux les rendant très difficiles à obtenir.
  • Rendre les tournois plus accessibles aux joueurs non pros ! Car il faut être honnête on n'a aucune chance face aux champions de France ! Peut-être serait il bien de faire une catégorie à part pour le haut niveau.
  • Les tournois Pokémon ont manqué mais c’est normal dans un sens car la transition vers la Switch ne s’appétait pas à la mise en place d’un tournoi sur 3DS
  • La non présence de créateurs des jeux. Les fans apprécient de pouvoir voir et écouter les créateurs des différents jeux importants. A la Japan Expo nous avions pu en rencontrer certains mais à la PGW ils étaient absents. C’est un peu dommage. Une présentation suivie d’une séance de dédicaces fait toujours le bonheur des fans surtout quand il s’agit de Pokémon !

 

Une équipe au top du top ! 

Un grand bravo à toutes les personnes présentes en tant que staff sur le stand. Ambiance, sourire, rire ont toujours été présents pendant ces 6 jours de Paris Games Week malgré la fatigue. Avoir un beau stand c'est bien mais avec une très bonne équipe c'est encore mieux !

Photos du stand Nintendo

Pour finir sur la partie Nintendo, nous vous offrons des photos du stand sans aucun visiteur. Personnellement je le trouve vraiment très beau, tout en couleur, c'est pour cela que je souhaitais partager ces photos avec vous. 

 

            

Le concert Paris Games Week Symphony

Cette année la Paris Games Week a accueilli le concert de Vidéo Games Live. Celui-ci est réalisé, présenté et animé par Tommy Tallarico.

Pour ceux qui ne connaissent pas ce type de concert, et bien il y a un orchestre symphonique qui joue différentes musiques de jeux vidéo. Derrière l’orchestre se trouve un écran géant sur lequel sont projetées des vidéos avec des images provenant des jeux, des animés ou autres supports.

Programme

Voici la liste des musiques que nous avons pu écouter ce soir-là.

Première partie de soirée :

  • Castlevania
  • Silent Hill 2
  • Bioshock
  • Resident Evil V
  • The Last of Us
  • The Witcher III
  • Undertale
  • Halo 3
  • Zelda

 

Deuxième partie de soirée :

  • Kingdom Hearts
  • Syberia
  • Mass Effect
  • Warcraft Mist of Pandaria
  • Overwatch
  • Assassin’s Creed Black Flag
  • Skyrim
  • Final Fantasy X
  • Pokémon

 

Pokémon !

Pokémon ! Oui en effet le tout premier générique de l’animé fut le grand final de cette soirée. La foule s'est enflammée dès les premiers mots de Tommy Tallarico lorsqu’il s’est équipé de sa guitare customisé Pikachu et a présenté Jason Paige, le chanteur original du générique en anglais. Il est venu sur scène pour chanter et enflammer encore plus le public.

Petit cadeau, la vidéo du final avec le générique de Pokémon !

Dédicaces

Après le concert une séance de dédicaces nous a permis de repartir avec les autographes de Tommy Tallarico, Jason Page et du chef d’orchestre des Yellow Socks Orchestra.

Conclusion

Pour conclure, j’ai passé une très bonne soirée, ce fut un plaisir de découvrir toutes ces musiques de jeux vidéo en version symphonique. Une expérience que je renouvellerai avec grand plaisir.

 

 

Notre retour sur la Paris Games Week est terminé. Nous espérons que cet article vous aura plu et vous donnera envie de vous déplacer l’an prochain.

Retrouvez ci-dessous dans la galerie, de nombreuses photos du salon.

A très vite sur Pokégraph !

0 Commentaire
Maman du Pokéweb et gérante de Pokégraph je souhaite faire partager ma passion pour le monde des Pokémon à travers ce site et mes articles.

Article rédigé le 12/12/2018 à 15H12

Sources: Pas de sources

1 News partagée, c'est 1 aspirine pour un Psykokwak !

Nos partenaires :

  • Pokémon France
  • Pokémon Espace
  • Pokécardex
  • Éternia
  • Aqua 'N' Game
  • Mâmotto


Devenez vous aussi partenaire Pokégraph !

Soutenez le site en faisant un don via PayPal : Cliquez ici


Pokémon est une marque déposée de TCPI The Pokémon Company International, Game Freak et Nintendo.

Pokégraph site d'art et d'actualité Pokémon - copyright 2007-2016 - Version 4.6.1 AgenRuby G

Directrice Mâmotto

WebDesign et Développement par William Krieg

Mail : pokegraph@orange.fr

Le site se réserve le droit d'utiliser les images présentes sur le serveur afin d'illustrer ses articles, uniquement lorsque ceux-ci visent à présenter des oeuvres de ses membres (Pokémon de la semaine, Panthéon, animations...), sans modification de l'image d'origine.

Pokegraph | Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web et en profter plainement. Mettre à jour maintenant

×