• Pokegraph
  • Article
  • Tutoriel scratch - s...

Tutoriel scratch - style Nintendo / damier

Tutoriel pour scratch (style Nintendo/damier)

Ce tutoriel abordera le scratch de façon générale. Il n'y aura en conséquence pas d'approfondissement particulier.
Les deux grandes formes de colo seront abordées pour comprendre les bases de celles-ci.
**********

Avant de commencer un sprite, il faut une palette, laquelle déterminera le rendu final de la colo. Pour cela, le plus simple consiste à prélever la palette sur un spirte officiel (conseillé jusqu'à un certain contrôle des couleurs dans un sprite). Sur l'exemple, je prends un sprite des versions Diamant et Perle représentant Sabelette. On prélève donc à l'aide de la pipette toutes les couleurs du sprite comme sur
l'exemple.


Après avoir fait cela, il faut généralement trier les couleurs. Dans le cas du damier, c'est obligatoire. Si l'on veut faire un sprite style Nintendo, deux options se posent : reprendre exactement les mêmes couleurs pour faire un resprite, ou changer les couleurs pour un sprite plus personnalisé, on peut rendre du coup le spirte plus agréable à regarder, en mettant par exemple des reflets verts sur une ombre bleue, ce que l'on peut aussi faire quand on construit une palette pour un damier. Dans ce cas, on va rajouter, pour le damier, un peu de bleu sur les ombres et continuer avec un line brun. Pour le style Nintendo nous allons faire un resprite, car le but de ce tutoriel est avant tout de comprendre les bases, d'autres seront fauts pour approfondit chaque partie.

/!\ On ne peut faire sa propre palette que si le logiciel utilisé permet de régler l'opacité du tracé du crayon.

Après cela, il faut tracer le line (un tutoriel sera posté sur ce sujet). Suite à cette étape, les deux méthodes prennent deux tortunes différentes.


Style Damier

Pour le damier, le line a comme couleur de base la deuxième couleur la plus foncée (ici, l'avant-dernière). Pour une raison de facilité, les endroits qui seront les plus ombrés (ici le ventre, qui se trouve sous la tête, le dos, sous le bras et l'oreille en arrièreà seront recouverts par la couleurs la plus foncée (ici tout à droite). Ensuite, on rajoute les couleurs principales (juste après la plus claire) aux endroits où elles doivent être par la suite (voir exemple).

Après cela, c'est très simple, il suffit de placer les ombres et les éclairages aux endroits qui conviennent (voir exemple), en faisant attention d'écarter les couches. L'éclairage est la couleur la plus claire et les ombres se situent après la couleurs de base, au maximum les trois suivantes, pou les plus gros sprites, ici, seulement deux ombres sont utilisées au finalL.

Il s'agit ensuie d'accorder le line (dans le cas de Sabelette, où il est question d'un line intérieur, d'autres manipulations seront encore faites sur celui-ci). Ici, toutes les couleurs plus foncées seront entourées du line le plus foncé et les plus claires, d'un line clair (ensuite on verra que, pour mettre en avant l'effet de relief, les surfaces les plus éclairées du line éclairé auront un line encore plus clair, et il ne faut pas avoir peur d'exagérer là-dessus ! Il faut juste que deux pixels qui ne se touchent pas sur la palette ne se retrouvent l'un à côté de l'autre.

C'est maintenant qu'intervient le fameux "damier". Il s'agit, comme sur un échiquier, d'alterner deux couleurs. Attention, il ne faut pas en mettre partout, seulement entre les couleurs qui sont le plus éloignées, sur le sprite et en tant que couleur.

 puis on accorde le line :

Après quoi il faut faire quelques finitions, c'est à dire regarder de temps en temps son sprite en taille réelle (ici le plus petit, en zoom 100%) et non plus en taille double (ici le grand, en zoom 200%) et corriger les défauts petit à petit. Le reste vient avec l'expérience.

 

Style Nintendo

La principale particularité du style Nintendo, c'est que les contrastes sont forcés, c'est à dire que, par exemple, les différentes couches d'imbres seront séparées net. Sur l'exemple, on ne le verra pas vraiment car la palette officielle n'est pas très contrastée car il s'agit d'une remise à jour du sprite pour la 4G. Le line doit aussi être assez net.

On commence donc avec le nine, pareil qu'avant, avec juste les couleurs qui changent avec la palette.

Après, les étapes sont les mêmes que pour le damier, sauf qu'il faut étaler la luminosité, diminuer les ombres et écarter encore ceux deux-là.

Après quoi il faut accorder le line. Chaque endroit juste un peu ombré doit avoir un line noir et les autres un line le plus clair possible.

Maintenant, il faut accorder le line intérieur. Pas de line noir ici. Il faut seulement éclairer les endroits plus clairs comme sur l'officiel (voir exemple) et faire les ifnitions.


Voilà, je tenais juste à préciser que mes sprites ne sont pas parfaits et qu'ils ne sont là que pour illustrer le tuto et aider à comprendre.

0 Commentaire
Vétérante de Pokégraph qui a appris à dessiner avec Pokémon, je dessine le plus souvent des trucs sans rapport avec la franchise... mais chassez le fanart, il revient au galop.

Article rédigé le 28/06/2015 à 16H06

Sources: Abusooru

1 News partagée, c'est 1 aspirine pour un Psykokwak !

Nos partenaires :

  • Pokémon France
  • Pokémon Espace
  • Pokécardex
  • Éternia
  • Aqua 'N' Game
  • Aqua 'N' Game
  • Aqua 'N' Game
  • Aqua 'N' Game
  • Aqua 'N' Game


Devenez vous aussi partenaire Pokégraph !


Pokémon est une marque déposée de TCPI The Pokémon Company International, Games Freak et Nintendo.

Pokégraph site d'art et d'actualité Pokémon - copyright 2007-2016 - Version 4.6.1 AgenRuby G

Directrice Mâmotto

WebDesign et Développement par William Krieg

Mail : pokegraph@orange.fr

Le site se réserve le droit d'utiliser les images présentes sur le serveur afin d'illustrer ses articles, uniquement lorsque ceux-ci visent à présenter des oeuvres de ses membres (Pokémon de la semaine, Panthéon, animations...), sans modification de l'image d'origine.

Pokegraph | Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web et en profter plainement. Mettre à jour maintenant

×