• Pokegraph
  • Article
  • La masterclass de Ju...

La masterclass de Junichi Masuda comme si vous y étiez !

Bonjour à tous, 

Jeudi 7 Juillet, Junichi Masuda nous a fait l'honneur d'être présent à la Japan Expo et de nous offrir une magnifique masterclass. Voici, pour vous, tous les détails !

Une grande première et beaucoup de monde !

Nous avons eu la chance de pouvoir assister à la toute première masterclass réalisée par Junichi Masuda en France !  C'est aussi sa première Japan Expo ! Une grande première pleine de surprise ! 

Beaucoup de monde présent, les 4000 places assises sont prises et tout le monde attend l'arrivée du héros du jour : Junichi Masuda Directeur de Game Freak Inc. 

Pour la première fois en France, nous pouvons découvrir cinq Pikachu géants sur la scène qui accompagnent l'entrée de Junichi Masuda. 

Les origines  de Pokémon

Le début du développement de Pokémon

Tout d'abord, nous pouvons découvrir une rétrospective sur les débuts du développement de Pokémon.

 

La création de Pokémon a débuté dans un petit appartement en 1990/1991, ils n'étaient que 9 et c'était une ambiance familiale. 

Avec Mr Satoshi Tajiri l'un des créateurs, ils ont imaginés un échange de monstres. Et étonnamment, ils se sont inspirés d'un jeu japonais (Menko) ayant le même principe que les POG's. Il en ont parlé à Mr Ishihara et Mr Itohi (je m'excuse par avance pour l'orthographe de ce nom) qui leur ont conseillé d'aller en parler à Nintendo. La Game Boy était parfaite pour leur projet car elle possédait un câble link qui permettait de faire des échanges. 

Ils ont travaillé 6 ans sur le projet Pokémon Vert et Rouge. Mais ils ont vraiment mis le pied à l'étrier durant les deux dernières années. 
Ils ont créé beaucoup de Pokémon mais pour choisir ceux qui seraient dans le jeu final, ils faisaient des élections entre eux ! 

Le développement a été difficile à l'époque car le matériel informatique ne suivait pas. Ils devaient faire beaucoup de maintenance pour ne pas perdre leur travail.

Anecdote : Les ordinateurs n'aimaient pas la fumée de cigarette. Masuda nous conseille de ne pas fumer devant son PC. 

Le combat contre NT

Ensuite Newtiteuf arrive sur scène pour faire une combat contre Masuda sur Pokémon Rouge et Bleu ! Et c'est Newtiteuf qui remporte le combat contre le Mewtwo de Masuda.

Les débuts de Pokémon et Game Freak

Dans les premières années, suite à la sortie de Pokémon, ils n'étaient pas encore parfaitement sereins concernant Pokémon bien que Game Freak était déjà devenue une société de 40 ou 50 personnes au moment de Pokémon Perle. Car ils avaient encore beaucoup d'idées, de choses à développer et à proposer. 

Construction en Legos

Puis, Masuda partage avec nous quelques souvenirs, comme les moments où ils ont représenté en volume, avec des Legos, les cartes des régions pour les aider au passage 2D 3D pour Pokémon Diamant et Perle. 

Les souvenirs de Masuda : La France !

Le premier souvenir de Masuda quand il pense Pokémon

En regardant une photo de toutes les jaquettes de tous les jeux Pokémon Masuda partage avec nous un souvenir.

 

Il se souvient de la sortie de Pokémon XY en 2013 avec la première sortie mondiale d'un jeu Pokémon.

Junichi Masuda était très heureux de faire une sortie mondiale et d'être à Paris pour fêter celle-ci lors de la soirée organisée à cette occasion. 

Mais, d'autres événements avaient lieu partout dans le monde et grâce à des visioconférences il a pu parler et remercier tous les joueurs partout dans le monde lors de la sortie des jeux.

Cette sortie mondiale était un rêve pour lui. 

Une recontre exceptionnelle 

Masuda aime beaucoup la France. Il a un très bon souvenir avec des fans français.

Celui-ci a eu lieu après les World Championship qui ont eu lieu à Boston. Il est allé à Londres puis à Lyon. Il était tout seul avec ses bagages. Il a donc tweeté pour dire qu'il arrivait à Lyon. Et là, grosse surprise à son arrivée à l'aéroport, des fans français l'attendaient avec des pancartes "Bienvenue Junichi Masuda"

Masuda nous montre une photo et explique : On reconnait la communauté  (PRA) !

Les personnes qui l'ont reçu, l'ont aidé à porter ses bagages, l'ont guidé jusqu’à l’hôtel, l'ont aidé à prendre le bus (Ils ont même payé son ticket de bus), puis ils l'ont aidé à faire le "check-in" à l’hôtel, il l'ont guidé dans la vieille ville touristique de Lyon, puis ils sont allés sur le lieu où PRA a l'habitude de se retrouver pour jouer ensemble à Pokémon. Il y ont déjeuné puis ils sont allés dans une boutique de retro gaming.

Junichi Masuda en a un très bon souvenir, l'accueil fut très chaleureux. 

Bravo à la communauté de Pokémon Rhône-Alpes !

Le carnet de notes de Masuda 

Masuda a toujours avec lui un carnet de croquis pour prendre des notes. Le carnet que nous voyons lui a permis de poser les bases du jeu, les idées, les concepts ... de Pokémon.

Quelques croquis : les premières notes pour Pokémon XY

Le carnet date du 18 juin 2010 avant la sortie de Pokémon Noir et Blanc ! Il y est noté qu'il voulait que le prochain jeu se passe en France. Il travaillait déjà sur Pokémon XY avant même la sortie de Pokémon Noir et Blanc.

Ce croquis représente ce qu'il appelle le dorlotage. Concept qu'il voulait insérer dés le début. Donc il avait déjà pensé à la reconnaissance faciale. C'est ce que l'on retrouve dans le Poké Récré. 

 

Sur un autre croquis on peut voir des panneaux signalétiques (je n'ai pas la photo). Quand il est venu en France, il a remarqué qu'en regardant les panneaux il les comprenait même sans savoir parler français. Ceci grâce à des signes simples. Donc il a eu l'idée de faire la même chose dans Pokémon pour que tout le monde comprenne ce que l'on doit faire, même si on ne parle pas tous la même langue. 

Voici une autre page du carnet de Junichi Masuda. 

Inspiration de lieux existants

Les catacombes

Masuda s'est aussi inspiré des catacombes de Paris pour essayer de faire ressentir cet effet d'étroitesse, de peur que l'on a quand on entre dans une grotte un peu sombre et lugubre. Donc grâce à la Nintendo 3DS qui permettait d'utiliser une 3D bien plus avancée, il a eu l’idée de mettre une caméra bien plus à l’arrière du personnage, pour faire ressentir tout cela dans la grotte Étincelante. 

Anecdote : Les fruits de mer

 Masuda qui ne parlait pas français, lors de son premier voyage, connaissait un seul mot : "Fruit de mer". Il est allé dans un restaurant pour en manger car il adore ça. Et là, il passe une commande de fruits de mer pour au moins 2 personne et demi car il n'avait pas conscience des proportions. Il a dû manger tout ça tout seul. 

Les jardins de Versailles et le Mont Saint Michel

Comme on le sait, il a beaucoup été influencé par la France pour ce jeu. On retrouve beaucoup de clins d’œil aux lieux importants français, comme les jardins du Château de Versailles. Il en aime beaucoup le design et l'organisation générale. Donc il s'en est inspiré pour Pokémon XY. 

 

Il a aussi eu une très bonne impression du Mont Saint Michel donc il a tenu à représenter ce qu'il a vu là-bas dans Pokémon XY avec le château. 

Junichi Masuda : Compositeur ! 

On sait que Masuda est le compositeur des musiques des jeux Pokémon. Il nous explique comment il travaille. 

En général, il travaille dans les studios de Game Freak sur des ordinateurs pour composer les musiques. Mais parfois, il travaille chez lui car il peut travailler sur des synthétiseurs analogiques pour composer dans de bonne conditions. Ensuite, il fait du sampling et il retravaille ce qu'il a créé avec des données numériques pour créer les musiques finales de Pokémon. 

Voici son studio personnel qui se trouve chez lui. 

Pokémon GO

Musique de la carte

Il nous a apporté une musique qu'il a créé chez lui dans son studio, la musique de la carte de Pokémon GO. 

 

 

Pokémon GO est un jeu dans lequel il faut se promener, se balader donc cette musique se marie vraiment bien au tempo de la marche. Car les français marchent très vite d'après lui :)

Capture de Pokémon à Paris

Il nous montre quelques photos de Pokémon qu'il a rencontrés et capturés à Paris avant la Japan Expo. 

Musique inédite qui arrivera dans Pokémon GO

En avant première, nous avons pu découvrir une musique qui arrivera dans Pokémon GO : remix de la musique "VS Red/Peter". Elle arrivera dans le jeu prochainement. 

Pokémon Soleil et Lune

Acclamation de la foule lors de l'annonce de Pokémon Soleil et Lune. 

La région d'Alola est composé principalement de 4 îles où l'on retrouvera des Pokémon spécifiques. Ils ont voulu offrir au joueur une ambiance différente de celle qu'on a connue jusqu'ici. Notamment, grâce aux couleurs et au genre de pouvoir magique qu'ont les îles. 

Exclu : Les premières peluches

Masuda a apporté le prototype des trois premières peluches de Pokémon Soleil et Lune. Ce sont celles des starters d'Alola. Elles sont encore en cours d'élaboration.

Exclu : un nouveau Pokémon Tritox !

Il nous révèle en avant première mondiale un nouveau Pokémon, personne l'a vu avant la vidéo qu'ils nous montrent. 

Je vous renvois à la news que l'on a écrite jeudi : Un nouveau Pokémon à la Japan Expo !

Voici le trailer :

Exclu : musique qui ne sera pas dans Lune et Soleil

Junichi Masuda nous fait aussi écouter une musique qui ne sera pas dans Pokémon Soleil et Lune. Exclusivité car se sera la seule fois que l'on pourra l'entendre. 

Pokéball dédicacée

A la fin de la masterclass, Junichi Masuda lance dans la foule 4 ou 5 Pokéball dédicacées ! Camille notre ami d'Eternia a pu en attraper une ! 

C'est terminé, merci d'avoir lu jusqu'au bout. J'espère que tous ces détails vous auront plus. 

A bientôt sur Pokégraph pour de nouvelles infos Pokémon !

0 Commentaire
Maman du Pokéweb et gérante de Pokégraph je souhaite faire partager ma passion pour le monde des Pokémon à travers ce site et mes articles.

Article rédigé le 11/07/2016 à 23H07

Sources: Pas de sources

1 News partagée, c'est 1 aspirine pour un Psykokwak !

Nos partenaires :

  • Pokémon France
  • Pokémon Espace
  • Pokécardex
  • Éternia
  • Aqua 'N' Game
  • Mâmotto


Devenez vous aussi partenaire Pokégraph !

Soutenez le site en faisant un don via PayPal : Cliquez ici


Pokémon est une marque déposée de TCPI The Pokémon Company International, Game Freak et Nintendo.

Pokégraph site d'art et d'actualité Pokémon - copyright 2007-2016 - Version 4.6.1 AgenRuby G

Directrice Mâmotto

WebDesign et Développement par William Krieg

Mail : pokegraph@orange.fr

Le site se réserve le droit d'utiliser les images présentes sur le serveur afin d'illustrer ses articles, uniquement lorsque ceux-ci visent à présenter des oeuvres de ses membres (Pokémon de la semaine, Panthéon, animations...), sans modification de l'image d'origine.

Pokegraph | Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web et en profter plainement. Mettre à jour maintenant

×