Soluces & Dossiers,

Pour tous connaitre sur l'univers Pokémon !

[ROSA] Concours live >> Principes généraux

Votre Pokemon a un incroyable talent !

Faire ses debuts dans ce monde impitoyable

C'est à Poivressel que commencera votre aventure dans l'univers des Concours Live. En effet, une fois que vous aurez remis le Pack Devon entre les mains du Capitaine Poupe et que vous vous apprêterez à quitter la ville en quête de nouvelles aventures, vous serez interpelé par la foule de gens qui s'amoncèlent autour de la salle de Concours Live : et pour cause, la star Atalante y donne une interview ! Alors que vous vous approchez, Atalante déclare vouloir donner sa chance à un dresseur qu'elle initiera à sa discipline de prédilection. Heureuse coïncidence : c'est vous qu'elle remarque tout de suite et décide de porter sous les projecteurs !

Vous obtiendrez ainsi deux objets essentiels des mains d'Atalante : le Pass Concours débloquant les inscriptions aux différentes catégories de Concours ainsi qu'un Kit Pokébloc qui vous permettra de fabriquer des Pokéblocs pour mieux rendre votre Pokémon invincible en concours !

Une fois ces quelques cadeaux de bienvenus en main, Atalante vous emmenera avec elle dans le Hall et vous coachera un peu avant votre première entrée en scène. Un Costume Live vous sera octroyé pour que vous resplendissiez lors de vos prochaines prestations. Vous n'aurez plus qu'à le revêtir pour enfin entrer en scène !

Lancez-vous et revenez voir Atalante une fois le Concours terminé ! Que vous soyez gagnant ou perdant, peu importe, la jeune fille sera très fière de vous et un dernier petit extra vous sera offert par une fan : un Pikachu Cosplayeur !

Ou concourir ?

Bien sûr, si tout a commencé à Poivressel, la petite ville portuaire n'est pas la seule dans tout Hoenn à possèder une salle de Concours Live !

Comme indiqué sur la carte ci-dessous, vous pourrez trouver des Halls de Concours à Poivressel, Vergazon, Autéquia mais aussi Nénucrique ! Les Concours Pokémon vous suivront tout au long de votre aventure alors n'hésitez pas à vous prendre au jeu de temps en temps !

Nouveauté importante à noter sur ces versions : les Halls proposent désormais tous les mêmes niveaux de Concours. Il n'y a plus de distinction comme dans les versions antérieures où tel Hall vous permettait de participer à la catégorie Normale, tel autre à la catégorie Super et tel autre à la catégorie Master etc. Cette fois-ci, quelle que soit la ville dans laquelle vous vous rendrez pour concourir, vous pourrez accèder à toutes les catégories et tous les niveaux de Concours(sous réserve d'avoir débloqué ceux-ci en ce qui concerne les niveaux, bien évidemment).

 

Déroulement d'un Concours.

Pour vous inscrire à un Concours en Solo, allez parler à l'hôtesse qui se trouve à droite du comptoir central. Pour jouer avec vos amis via Infrarouge (de 2 à 4 joueurs au choix), c'est à l'hôtesse qui se trouve à gauche qu'il faudra aller parler.

Vous serez invité à sélectionner une Condition dans laquelle concourir : les Conditions sont une notion propre à l'univers des Concours Live. Un peu comme le type, elles assignent à une attaque un "genre" précis. Il existe 5 Conditions différentes :BeautéGrâceSang-FroidRobustesseIntelligence. Lorsque vous jetez un coup d'oeil au résumé de votre Pokémonappuyez sur la flèche de droite de la croix directionelle ou l'icône tactile en forme de ruban pour voir dans quelle Condition entrent ses attaques sur l'écran inférieur, et à quel point ses Conditions ont été boostées (grâce aux Pokéblocs) sur l'écran supérieur. Ainsi, si vous souhaitez concourir en Beauté, assurez-vous que votre Pokémon ai au moins une attaque de cette Condition, sinon, il lui sera difficile de remporter la victoire. Pour plus d'informations sur la Condition, rendez-vous sur la page des Pokéblocs

On vous demandera également de sélectionner un Niveau dans lequel concourir. Vous n'aurez au début accès qu'au niveau Normal mais si vous remportez les Concours auquel vous participez, vous débloquerez un à un les niveaux suivants. 4 niveaux sont disponibles : Normal, Super, Hyper, Master. Attention sur ce point, notez bien que lorsque vous remportez par exemple un Concours de Beauté en mode Normal, le mode Super ne sera débloqué que pour la catégorie Beauté ! Il vous faudra ainsi remporter 3 victoires dans chaque catégorie avant de débloquer le niveau Master pour chacune d'elle.

 

Preceptes de base

Une fois la phase de l'inscription terminée vient enfin le grand moment ! Votre prestation lors d'un Concours se décompose en deux phases :

  • Le Jury des Exhibitions.
  • Le Jury des Démonstrations.

Lors de la première phase, le Jury des Exhibitions, votre Pokémon sera jugé sur sa Condition en général. Ainsi, cette phase se prépare essentiellement avant le Concours. Afin que votre Pokémon remporte les faveurs du Jury, il faudra que sa Condition dans la catégorie de Concours que vous disputez soit élevée. La Condition de base d'un Pokémon dans chaque catégorie est nulle, ainsi, pour l'augmenter, il vous faudra confectionner des Pokéblocs (grâce au Kit Pokébloc offert par Atalante lors de votre première prestation) et les donner à votre compagnon pour remédier à cela et en faire une véritable Star ! Vous pouvez choisir d'augmenter la Condition d'un Pokémon dans une seule catégorie ou dans toutes selon la stratégie pour laquelle vous opterez. Notre page sur les Pokéblocs vous aidera à devenir un as en la matière, alors n'hésitez pas à la consulter !

Notez également que certains objets tels les Foulards vous permettront eux aussi de faire grimper la Condition de votre Pokémon !

Pour finir sur le Jury des Exhibitions, il est important de noter la chose suivante : le vérdicte de cette phase détermine l'ordre de passage des Pokémon au premier tour de la phase suivante, le Jury des Démonstrations. Assez similaire, à chaque tour de la seconde phase, les Pokémon seront classés selon le succès qu'ils auront remporté au tour précédent.

La seconde phase, le Jury des Démonstrations est plus complexe et vous demandera plus de stratégie et d'astuce.

Le Jury des Démonstrations comporte 5 tours lors desquels chaque concurrent sélectionne l'attaque que son Pokémon devra réaliser.

Deux notions clés font leur apparition lors de cette phase :

  • le Potentiel de Démonstration d'une attaque.
  • son Potentiel de Bloquage.

Ces informations sont indiquées pour chaque attaque dans le résumé de votre Pokémon. Le Potentiel de Démonstration désigne le niveau d'engouement qu'une attaque sucitera auprès du public (le nombre de coeurs indiqué correspond au nombre de coeurs qui sera attribué au Pokémon après cette attaque).

Mais s'il suffisait de gagner les faveurs du public simplement en faisant le beau, le jeu serait sans doute beaucoup trop simple. C'est là que le Bloquage entre en jeu. Certaines capacités peuvent bloquer un ou plusieurs adversaires (qui vous suivent ou vous précèdent selon la capacité) et ainsi leur faire perdre des coeurs. Le potentiel de bloquage d'une capacité (symbolisé par des coeurs noirs) ainsi que le(s) Pokémon visés sont indiqués dans le résumé de cette attaque.

 

Astuces strategiques

Pour se faire apprécier du public, il faudra soigneusement sélectionner les attaques à utiliser. Dans cette optique, qui est le but principal des phases de Démonstration, plusieurs points sont à noter. Nous vous détaillerons ci-dessous tous les effets à prendre en compte lors de cette phase ainsi que des conseils stratégiques de base qui vous aideront à mieux comprendre le fonctionnement des Concours Live en général.

Choisir la bonne capacité pour interpeller le public.

Il est important de sélectionner vos attaques avec soin. En effet, selon la Condition que celles-ci défendent, l'effet qui leur est propreleur potentiel de bloquage ou encore lafréquence à laquelle vous les utilisez, l'effet sur le public ne sera pas le même.

Les attaques rentrant dans la Condition du type de concours défendu plairont forcément, mais vous pouvez aussi utiliser des attaques de Beauté en catégorie Intelligence et ainsi de suite. Mais attention car si vous utilisez d'autres catégories d'attaques, le public risque parfois de ne pas apprécier du tout.

Pour mieux comprendre les types d'attaques à éviter selon le concours disputé, jetez-donc un coup d'oeil à ce tableau :

 

Condition du ConcoursCaptive le PublicEffet NeutreEnnuie le Public
Sang-Froid Sang-Froid Beauté / Robustesse Grâce / Intelligence
Beauté Beauté Sang-Froid / Grâce Intelligence / Robustesse
Grâce Grâce Beauté / Intelligence Sang-Froid / Robustesse
Intelligence Intelligence Grâce / Robustesse Sang-Froid / Beauté
Robustesse Robustesse Sang-Froid / Intelligence Beauté / Grâce

 

Cela étant posé, parlons un peu du ruban à 5 étoiles qui trône fièrement dans le coin supérieur gauche de votre écran principal. Celui-ci représente le niveau d'excitation du public. A chaque fois qu'une attaque leur plaît beaucoup, une étoile s'illuminera et ainsi de suite jusqu'à ce que les cinq d'entre elles soient allumées (puis le compte reprendra à zéro). Le publics'enthousiasme facilement à la vue du capacité qui appartient à la Condition du Concours défendu.

A moins que vous n'ayez déjà utilisé cette capacité au tour précédent (et que celle-ci ne fasse pas partie des quelques capacités qui peuvent être utilisées plusieurs fois sans problème), vous aurez toutes les chances d'allumer une étoile. Il en va de même pour vos adversaires.

Ainsi, si vous utilisez Casse-Brique en catégorie Sang-Froid, vous êtes sûr de remporter les faveurs du public et d'allumer une étoile.

Allumer une étoile, symbole de l'attrait du public vous rapportera un coeur de plus à ce tour !

Attention aussi car certaines capacités ont la particularité d'empêcher les autres participants d'enthousiasmer le public et ainsi de faire monter le compte d'étoile pendant un tour (c'est par exemple le cas de Ball'Glace). Sachez les manier avec précaution et réagir face à elles.

 

 La Démonstration Live : un gain de popularité assuré.

Si un Pokémon illumine la 5ème étoile du ruban, le public lui donnera une ovation et celui-ci entamera ce que l'on appelle uneDémonstration Live, une petite parade bonus qui vous rapporteraune floppée de coeurs supplémentaires. Il est donc essentiel de sélectionner vos attaques soigneusement afin d'avoir le monopole des Démonstrations Live et de remporter le plus de coeurs possibles.

Pour gagner encore plus de coeurs, vous pouvez épater encore plus le public lors d'une Démonstration Live en utilisant un Pokémon capable de Méga-évoluer. En effet, la Démonstration Live a pour effet d'activer la Méga-Gemme d'un Pokémon et ainsi d'augmenter encore plus sa cotte de popularité. Si le Pokémon Méga-évolue, il obtient un bonus de coeurs qui s'ajoutera à celui de base de la Démonstration Live.


L'animation d'une Démonstration Live varie selon le type du Pokémon et la catégorie de Concours disputée. Dans la majorité des cas, le Pokémon réalisera une Démonstration Live en fonction de son type principal mais il arrive parfois que ce soit le second type du Pokémon qui s'exprime lors de cette petite parade.

Ainsi, par exemple, un Laggron (type Eau/Sol) réalisera la plupart du temps des Démonstrations Live de type Eau mais il est aussi probable qu'on le voit en réaliser une de type Sol. Vous n'avez plus qu'à croiser les doigts !

Vous retrouverez un tableau récapitulant le nom des différentes Démonstrations Live un peu plus bas dans notre page.

 

Les Combos, un truc de malade !

Moins resplendissants que les Démonstrations Live certes, les Combos vous vaudront néanmoins les faveurs du public. Il existe une multitude de Combos possibles que nous vous détaillons un peu plus bas.

Un Combo s'effectue en deux temps (mais pas trois mouvements ! Deux suffiront amplement) : entamez le Combo lors d'un tour puis achevez-le en utilisant l'attaque correspondante au tour suivant pour le terminer. Le texte qui s'affiche à l'écran vous aidera à savoir où vous en êtes dans votre Combo et si celui-ci a réussit.

Après la première phase du Combo, le commentateur déclarera : "Le public est curieux de voir comment la prochaine Démonstration se combinera avec celle-ci".

Si le Combo est neutralisé, il s'exclamera après la seconde partie du Combo : "Mais le public auquel il destinait cette combinaison de Démonstrations regardait ailleurs !".

Les combos vous rapportent un bonus de coeurs sur la seconde Démonstration qui le compose.

Mais comme vous l'aurez sans doute compris, tout n'est pas si simple et certaines capacités sont là pour pourir un peu la vie aux as du Combo ! Certaines capacités (comme Grincement)bloqueront le Combo à peine entammé et d'autres le bloquerontau second tour. D'autres attaques feront quant à elle perdre des coeurs aux Pokémon ayant entammé un Combo (c'est le cas de Bomb-Beurk).

 

 

Foutre la pétoche à vos adversaires (et ce, même si ce n'est pas Halloween !)

Comme dans tout spectacle, il n'est jamais aisé de se présenter face à un public. Eh oui, le stress existe aussi chez nos petit compagnons de poche ! Certaines attaques auront le dont de rendre nerveux un ou plusieurs Pokémon qui passent après le lanceur (Piétisol fait partie de ces attaques). Etre nerveux (état indiqué par un goûte rose sur l'écran tactile) empêche le Pokémon touché de réaliser une Démonstration durant ce tour.

Il est important de noter que les capacités visant à rendre nerveux un seul adversaire ont un plus fort taux de réussiteque celles qui visent à tous les intimider.

 

Il existe toutefois un remède miracle au stress (et non, je ne parle pas de l'Euphytose), c'est la Confiance ! Plus le Pokémon aura confiance en lui, moins il aura de chance de devenir nerveux. Pour gagner en confiance, il faudra utiliser des attaques en particulier qui augmenteront la confiance d'un Pokémon (tel que Croissance) ou luiéviteront simplement d'être effrayé (comme Armure). La confiance est indiquée par des étoiles en dessous de l'avatar de votre Pokémon sur l'écran tactile.

Pour être précis, une étoile baisse les chances d'un Pokémon de se sentir nerveux de 10% et il gagnera en plus un bonus d'1 coeur par étoile à chaque tour. Un Pokémon peut cumuler jusqu'à 3 étoiles en tout.

A noter malgré tout que les capacités qui boostent la Confiance d'un Pokémon sont généralement moins plébicitées par le public et auront donc plus un effet sur le long terme qu'un effet immédiat. A vous de jouer avec ces paramètres !

 

Enfin, il est possible de faire baisser la Confiance d'un Pokémon adverse en utilisant des attaques commeEmbargo. Ces capacités remettront le compte d'étoile du Pokémon à zéro ou lui infligeront des pénalités s'il est confiant selon leur spécificité.

 

Influencer l'ordre de passage (c'est vous le patron !)

 

Dernière astuce enfin : vous pouvez devenir le maître du jeu en altérant l'ordre des Pokémon lors d'un tour. Nous avons vu précédemment comment fonctionnait le classement des Pokémon selon les tours : l'ordre du premier tour est déterminé par le succès des Pokémon lors de la première phase et l'ordre des tours suivants par le nombre de coeurs remportés au tour qui précède.

Mais tout cela peut changer grâce à certaines capacités qui vous permettront de placer votre Pokémon en tête de liste ou tout à la fin selon vos préférences mais surtout selon vos stratégies. Ainsi, lorsque vous avez recours à une capacité altérant l'ordre de passage des Pokémon, faites-le toujours en prévision de vos mouvements à venir (l'effet certaines capacités ayant un rapport intimement lié à la position du lanceur).

Pour en citer quelques unes en exemple, parmi ces capacités, vous trouverez Draco-Queue qui expédiera votre Pokémon en dernière position au tour suivant ou encore Onde Vide qui permettra au lanceur de passer en premier au tour suivant.

 

L'ecran tactile, votre assistant de poche.

Pour bien comprendre le déroulement d'un Concours Live et ainsi mieux réagir face à l'adversité, il est également important de bien comprendre les différentes informations contenues sur l'écran tactile durant la phase des Démonstrations.

Le nombre de coeurs rouges dépendra de l'engouement sucité par votre démonstration auprès du public. Dans leur calcul, on aura le nombre de coeurs qu'implique l'attaque dans la catégorie visée, parfois un coeur supplémentaire si le Pokémon remporte l'ovation du public ou une floppée de coeurs en plus si celui-ci réalise une Démonstration Live. Attention car le nombre de coeurs peut baisser si un adversaire réussit à bloquer le Pokémon concerné.

 

La présence de coeurs gris implique la déception du public. Cela est souvent provoqué par l'usage répété d'une même capacité, provoquant l'ennui du public. Ainsi, pour les éviter, variez les attaques utilisées !

 

Si des étoiles apparaissent (trois au maximum), cela indique que votre Pokémon est confiant et se laissera ainsi moins perturbé par les capacités à vocation de rendre nerveux chez ses adversaires. Chaque étoile diminuera la probabilité de devenir nerveux de 10% chez le Pokémon et octroie qui plus est un petit bonus au niveau de l'engouement du public (1 coeur supplémentaire à chaque tour).

 

Une spirale rose apparaît dans le carré gris en dessous de l'image de votre Pokémon ? Cela signifie qu'il est effrayé et que l'engouement du public envers lui va baisser. Cette réaction est provoquée par le bloquage.

 

La présence d'une goûte rose à ce même endroit signifie quant à elle que le Pokémon est trop nerveux et ne sera pas en mesure de réaliser une démonstration ce tour-ci. Un handicap important compte tenue du peu de tours que compte cette phase.

 

Enfin, si une griffe apparaît, votre Pokémon ne sera affecté par aucune tentative de Blocage à ce tour !

 

La couleur des capacités dépend de la Condition à laquelle elles appartiennent (une capacité de Sang-Froid sera ainsi rouge, une d'Intelligence verte et ainsi de suite). Si une capacité apparaît en un peu plus flou, c'est que vous l'avez utilisée au tour précédent. A moins de ne pas pouvoir faire autrement, évitez le plus possible d'utiliser la même capacité deux fois de suite au risque d'ennuyer le public et d'y laisser des coeurs. Il existe toutefois des capacités qui peuvent être employées à volonté sans risquer de suciter l'ennui (reportez-vous pour cela à leur description).

 

Petite astuce technique enfin, pour accélérer la durée d'un Concours et ne pas y passer 107 ans et 3 dimanches, vous pourrez désactiver les animations de combat via les paramètres du jeu.

 

Nos partenaires :

  • Pokémon France
  • Pokémon Espace
  • Pokécardex
  • Éternia
  • Aqua 'N' Game
  • Aurhaxx
  • Mâmotto


Devenez vous aussi partenaire Pokégraph !

Soutenez le site en faisant un don via PayPal : Cliquez ici


Pokémon est une marque déposée de TCPI The Pokémon Company International, Game Freak et Nintendo.

Pokégraph site d'art et d'actualité Pokémon - copyright 2007-2016 - Version 4.6.1 AgenRuby G

Directrice Mâmotto

WebDesign et Développement par William Krieg

Mail : pokegraph@orange.fr

Le site se réserve le droit d'utiliser les images présentes sur le serveur afin d'illustrer ses articles, uniquement lorsque ceux-ci visent à présenter des oeuvres de ses membres (Pokémon de la semaine, Panthéon, animations...), sans modification de l'image d'origine.

Pokegraph | Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web et en profter plainement. Mettre à jour maintenant

×