Soluces & Dossiers,

Pour tous connaitre sur l'univers Pokémon !

Shiny Hunting >> Les méthodes de chasse et leur efficacité

Le Shiny Hunting en 6e Génération : chasser à travers Hoenn et Kalos

Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha

 

Généralités et probabilités

En cette 6e Génération, la probabilité de croiser un Pokémon Shiny dans la nature est égale à 1 chance sur 4096, mais cette chance ne vaut pas pour tous les cas à proprement parler, je m'en vais vous expliquer pourquoi là-dessous.

 

Les méthodes de chasse et leur efficacité

Je vous présente les diverses méthodes pour rencontrer un Pokémon Shiny, les avantages et inconvénients de ces dernières ainsi que les probabilités pour chacune d'entre elles, et nous commençons par...

 

La rencontre naturelle

De très loin la méthode la plus simple puisque tout Dresseur, sans être Shiny Hunter, l'emploie pour croiser des Pokémon sauvages.

Les chances sont égales à 1 sur 4096 donc, cependant elle passe à 1 sur 1365 avec le Charme Chroma en votre possession.

Côté plus, c'est la méthode naturelle donc elle ne nécessite pas vraiment de préparation.

Le côté moins, c'est que forcément c'est également la moins efficace.

 

La méthode Masuda

Elle consiste en la reproduction de deux Pokémon de langue d'origine différente.

En effet, dans ce cas, les chances de produire un Oeuf de Shiny sont alors de 6 sur 4096, soit environ 1 sur 683. Ces chances passent à 1 sur 512 avec le Charme Chroma.

Le plus est qu'elle permet d'obtenir presque tous les Pokémon, sans compter les évolutions. Les seuls Pokémon qui ne peuvent être obtenus de cette façon sont Métamorph, Zarbi et les Légendaires, Phione excepté.

Le côté moins, c'est que faire des Oeufs en chaîne peut vite devenir fatigant pour vos doigts et vos yeux, puisque c'est une méthode plutôt lente.

Je pourrais éventuellement ajouter qu'il faut absolument éviter de faire l'impasse sur les O-Auras aussi.

 

 

Les rencontres de Horde

Cela consiste à enchaîner les combats de Horde avec l'aide de l'attaque Doux Parfum pour les provoquer en boucle.

C'est la méthode préférée de la plupart des Shiny Hunters et pour cause, elle ne demande pas beaucoup de préparation si ce n'est un Pokémon avec Doux Parfum et un autre avec Faux-Chage.

Qui plus est, on peut considérer que vous avez 5 chances sur 4096 de croiser au moins un Shiny dans une horde, soit une chance sur 819 environ. Et cette chance, via le Charme Chroma, peut passer à 1 sur 273 !

Du côté plus, les chances de rencontre forcément et c'est une méthode ne nécessitant pas trop d'attention (Doux Parfum – combat/fuite).

Par contre, évitez à tout prix les attaques à cible multiple pour ne pas provoquer le mauvais KO, et il arrive parfois qu'il y ait des crève-cœur : deux Shiny qui viennent en même temps, vous forçant à en éliminer un. Quelle cruauté...

 

Le Soft Reset

Tiens, de l'anglicisme ! Pour la définition de ce terme, je vous renvoie au glossaire.

Cette méthode consiste en l'enchaînement des actions suivantes pour les Pokémon fixes : sauvegarder juste avant de les défier, puis les combattre.

Si la cible n'est pas Shiny, vous appuyez sur L, R et START en même temps pour relancer le jeu.

Personne n'aime cette méthode chez les Shiny Hunter mais tout le monde la fait et pour cause, c'est la seule et unique méthode pour obtenir les Pokémon Légendaires (hormis Kyogre, Groudon, Rayquaza et Deoxys qui sont Shiny Lock).

La probabilité est comme une rencontre naturelle, soit 1 sur 4096 ou 1 sur 1365 selon que vous ayez le Charme Chroma ou non.

Aussi, il vous faudra bien vous préparer au combat, ça serait triste de rater la capture à cause d'une équipe éjectée ou d'un KO fortuit.

Le côté plus, le seul, c'est donc que c'est la seule méthode utilisable pour capturer les Légendaires.

Les côtés moins sont plus nombreux du coup : il faut une très bonne préparation selon la cible, la probabilité est relativement faible et c'est ultra chronophage. Beh oui, un Soft Reset c'est long.

 

La Pêche à la chaîne

Cette méthode consiste à pêcher en boucle jusqu'à obtenir un Shiny.

Pour cela, je vous recommande de pêcher dans une case à côté d'un rocher pour augmenter les chances de ferrage. Si vous ferrez en boucle, les chances de rencontrer un Shiny augmentent drastiquement, sans cependant que cela ne soit affecté par le Charme Chroma (il y a débat, je mettrai les probabilités éventuelles dans les tableaux de fin du dossier).

Les probabilités maximales estimées sont atteintes au 20e Pokémon, et sont de l'ordre de 1%.

Attention cependant, rater un ferrage ou voir que ça ne mord pas brise la chaîne, vous obligeant à recommencer. Même chose si vous bougez.

Les avantages sont donc les suivants : c'est la meilleure méthode en terme de vitesse au vu de la probabilité élevée, et elle ne nécessite pas une grosse préparation, d'autant plus que la fuite ne brise pas la chaîne.

En revanche, il vous faudra une bonne attention pour ne pas rater un ferrage, et la liste des Pokémon concernés est très limitée.

 

 

Le NaviDex

Outil tout nouveau tout beau, il permet, en sélectionnant un Pokémon, de le faire apparaître dans son environnement.

Il vous faut alors marcher doucement vers lui pour déclencher le combat. Votre préparation dépendra surtout de votre cible.

Les probabilités dépendent du niveau de recherche (le truc en haut à droite de l'écran du NaviDex), sont affectées par le Charme Chroma, et à terme (un niveau de 999 donc) les chances sont de l'ordre de 1 sur 176.

Un gros avantage est qu'il n'y a pas de chaîne à faire, un autre est que la liste des Pokémon concernés est très grande.

Par contre, c'est une méthode excessivement frustrante dans une grotte (meh, Zarbi), sur l'eau ou dans un bâtiment parce que la cible bouge, et peut même se barrer sans prévenir. Salopiot.

 

Nos partenaires :

  • Pokémon France
  • Pokémon Espace
  • Pokécardex
  • Éternia
  • Aqua 'N' Game
  • Aurhaxx
  • Mâmotto


Devenez vous aussi partenaire Pokégraph !

Soutenez le site en faisant un don via PayPal : Cliquez ici


Pokémon est une marque déposée de TCPI The Pokémon Company International, Game Freak et Nintendo.

Pokégraph site d'art et d'actualité Pokémon - copyright 2007-2016 - Version 4.6.1 AgenRuby G

Directrice Mâmotto

WebDesign et Développement par William Krieg

Mail : pokegraph@orange.fr

Le site se réserve le droit d'utiliser les images présentes sur le serveur afin d'illustrer ses articles, uniquement lorsque ceux-ci visent à présenter des oeuvres de ses membres (Pokémon de la semaine, Panthéon, animations...), sans modification de l'image d'origine.

Pokegraph | Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web et en profter plainement. Mettre à jour maintenant

×