Soluces & Dossiers,

Pour tous connaitre sur l'univers Pokémon !

Shiny Hunting >> L'Intrusion

L'Intrusion, ou SOS Battle

Nouvelle mécanique apparue à Alola, et amenée par les Pokémon Dominants, l'Intrusion consiste à voir le Pokémon sauvage adverse appeler à l'aide, et voir débarquer un comparse à ses côtés en un contre deux. Et il se trouve que ces Intrusions peuvent former une chaîne, puisqu'un même Pokémon peut appeler d'autres Pokémon à l'aide pour peu qu'il soit encore conscient, pouvant alors monter la chaîne très haute, à la façon d'un Poké Radar !

Mais qu'apporte cette mécanique, en plus d'une potentielle difficulté supplémentaire ? Je m'en vais vous expliquer tout cela !

Un apport d'EV plus rapide

En effet, si vous mettez un Pokémon qui venait en renfort K.O., les EV (Effort Values, un paramètre qui augmente les stats) que vous obtenez de ce Pokémon sont doublés. Par exemple, un Nosferapti apporte 1 EV en Vitesse, de base, mais un Nosferapti mis K.O. alors qu'il venait en renfort en donnera 2.

Mais le plus important, c'est que ça ne s'arrête pas là. Vous avez sans doute entendu parler des objets d'entraînement, tel le Poids Pouvoir, qui augmentent une EV spécifique de 8 par K.O. quand ils sont tenus par vos Pokémon. Il se trouve que ce bonus aussi est doublé. Pour reprendre l'exemple du Nosferapti, supposons maintenant que mon Pokémon tienne un Poids Pouvoir, qui lui donne 8 EV en PV à chaque fois qu'il met K.O. un adversaire... Et bien s'il met K.O. le Nosferapti venu en renfort, il gagnera 2 EV en Vitesse, toujours, mais aussi 16 EV en PV ! Autant dire que c'est une méthode efficace pour l'entraînement de vos bestioles dans une vision de stratégie... Mais pas que !

Un Talent caché potentiel

Faire une chaîne d'Intrusion augmente, à terme, les chances de trouver un Pokémon avec son Talent caché ! En fait, à partir du 10e maillon, il est possible de trouver ce Talent caché avec un taux d'apparition de 5%, montant à 10% au 20e maillon, et à 15% au 30e maillon. Pour détecter un Talent caché, il est recommandé d'avoir un Pokémon avec Soucigraine afin de voir le Talent qui sera modifié par Insomnia.

Des IV au maximum

Les IV, c'est un autre paramètre définissant les stats, mais à la différence des EV, on ne peut pas y toucher, ce sont des facteurs naturels. Pour faire simple, au niveau 100, 1 IV = 1 point en plus dans la stat. Cette valeur peut varier de 0 à 31, et il se trouve que faire une chaîne d'Intrusion permet d'avoir des Pokémon avec une ou plusieurs stats avec 31 IV !

Au 5e maillon, une stat aura l'assurance d'être à 31 IV. Au 10e, deux stats seront à 31 IV. Au 20e, ce seront trois stats, et enfin, au 30e, il n'y aura pas moins de 4 stats avec 31 IV assurés, tout en sachant que les deux autres peuvent très bien être à 31 aussi. A vous la joie des Métamorph "6IV" ! (des Métamorphs possédant toutes leurs IV à 31, les rendant indispensables à la reproduction)

Mais surtout un taux de Chromatique accru !

Et oui ! L'Intrusion, c'est aussi LA méthode de shasse de cette Génération ! Le pourquoi est simple : à partir du 70e maillon, le taux de rencontre d'un Chromatique augmente drastiquement, montant la probabilité de rencontre à 1 chance sur 1024 (1 chance sur 683 avec le Charme Chroma) !

Alors, certes, la méthode Masuda a une meilleure probabilité, mais il faut prendre en compte un autre facteur : le temps. L'Intrusion est nettement plus rapide que de faire ponte + éclosion, d'autant plus que certaines espèces mettent du temps à éclore (coucou Evoli).

Mais comment ça marche ?

Dans les faits, c'est très simple à faire fonctionner, vu que cela se fait aléatoirement. Mais plus subtilement, il est possible d'augmenter la fréquence à laquelle l'adversaire va appeler à l'aide. Pour cela, on retrouve des Talents, un objet, un autre facteur lié aux attaques, et bien sûr le nombre de PV.

Côté Talents, il y en a trois qui provoqueront une augmentation du taux d'appel : il s'agit d'Intimidation, Pression et Tension.

L'objet, c'est l'Orbe Frousse : il suffit de l'utiliser dans le combat pour qu'il s'applique à tous les Pokémon apparaissant, pas seulement le tout premier ! Bien sûr, il n'est pas possible de l'utiliser plusieurs fois dans le combat, mais tenter d'en utiliser un autre ne le consommera pas, cela vous fera juste perdre votre tour, ce qui peut s'avérer extrêmement utile pour économiser vos PP. Parce que l'Intrusion est un combat d'endurance !

Le facteur attaque, c'est le fait que vous envoyiez immédiatement une attaque super efficace au nouvel arrivant.

Et bien sûr, les chances d'appeler à l'aide sont plus élevées d'autant plus que les PV sont bas.

La combinaison de ces quatre facteurs provoque chez une grande majorité des espèce un appel quasi-automatique. Par contre, chaque appel ne débouchera pas sur une Intrusion : il arrive (et c'est triste) que le Pokémon sauvage appelle dans le vide... Pas d'inquiétude, ça ne brisera pas la chaîne, ça fera juste perdre du temps.

D'autres choses à savoir ?

Ouaip ! Tout d'abord, un Pokémon qui a une altération de statut majeure (paralysie, brûlure, poison, sommeil, gel) ne peut pas appeler à l'aide, tout comme un Pokémon qui est en tour dit de "semi-invulnérabilité" (Vol et Tunnel, pour les plus courants).

Ensuite, ce n'est pas tout le monde qui peut appeler à l'aide. Il arrive que certains Pokémon appellent une autre espèce à la rescousse, ce qui est le cas d'Osselait par exemple, qui peut appeler Kangourex de temps à autre. Il se trouve que dans ce cas, le Kangourex ne fera aucun appel à l'aide, donc si vous mettez K.O. Osselait, votre chaîne sera stoppée.

Et même dans certains cas, même si les Pokémon appelés sont de la même famille, ils n'appelleront pas forcément à l'aide. On retrouve ce cas notamment avec des Pokémon au stade final d'évolution comme Drattak.

Il se trouve aussi que certains Pokémon n'appelleront tout simplement pas à l'aide. Si l'on excepte les Légendaires, les Ultra-Chimères et les Pokémon du Scanner des Îles, il y a trois espèces qui n'appelleront jamais à l'aide et donc ne permettant pas la moindre chaîne : Sovkipou, Dodoala et Météno.

Fait comique, on retrouve par deux fois un cas dans lequel le Pokémon en renfort achève celui qui appelle, un peu à l'instar des Hordes de la 6G dans lesquelles on pouvait voir un Séviper se faire martyriser par quatre Mangriff ! Le premier est Corayon, qui peut appeler par moment un Vorastérie. Il se trouve que Vorastérie est un prédateur de Corayon, donc je vous le donne en mille : il va l'achever, et du même coup mettre fin à la chaîne. Le second est Strassie, qui peut appeler Ténéfix. Et sachant que Ténéfix est du genre à prendre tout ce qui brille... Il va faire "paf le Strassie" !

Une dernière chose (cela ne concerne que Soleil et Lune, le bug a été corrigé dans Ultra-Soleil et Ultra-Lune), en raison d'une possible erreur de programmation, la chaîne se reset automatiquement après le 255e Pokémon qui apparaît (en gros, le 256e traité comme un Pokémon sauvage classique, comme chaîne numéro 0). Donc si vous comptez, faites attention en approchant de cette valeur.

Nos partenaires :

  • Pokémon France
  • Pokémon Espace
  • Pokécardex
  • Éternia
  • Aqua 'N' Game
  • Mâmotto


Devenez vous aussi partenaire Pokégraph !

Soutenez le site en faisant un don via PayPal : Cliquez ici


Pokémon est une marque déposée de TCPI The Pokémon Company International, Game Freak et Nintendo.

Pokégraph site d'art et d'actualité Pokémon - copyright 2007-2016 - Version 4.6.1 AgenRuby G

Directrice Mâmotto

WebDesign et Développement par William Krieg

Mail : pokegraph@orange.fr

Le site se réserve le droit d'utiliser les images présentes sur le serveur afin d'illustrer ses articles, uniquement lorsque ceux-ci visent à présenter des oeuvres de ses membres (Pokémon de la semaine, Panthéon, animations...), sans modification de l'image d'origine.

Pokegraph | Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web et en profter plainement. Mettre à jour maintenant

×