Review du film Détective Pikachu !

Bonjour,

Il est temps de vous parler du film Détective Pikachu !

Nous avons eu l’honneur d’être invités pour assister à l’Avant Première qui a eu lieu au Grand Rex à Paris le vendredi 3 mai 2019. Nous remercions Sylphe Company et Warner Bros pour cette invitation. Pour l’événement, quelques divertissements étaient proposés sur place et une belle mise en avant à l’extérieur.

A l’intérieur il était possible de se prendre en photo avec la mascotte géante de Détective Pikachu et aussi devant un décor d’un lieu du film. Une fois assis à notre place, nous avons eu le plaisir de découvrir un sac avec un booster contenant 2 cartes du JCC Pokémon de la série Détective Pikachu (la carte promo exclusive de Détective Pikachu et une carte aléatoire). C’est le même booster qui sera distribué dans le cinéma CGR pour les 50000 premières personnes à prendre leur place via leur site ou application. Il y avait aussi un serre tête lumineux avec les oreilles de Pikachu et sa casquette.

 

Important ! A lire avant de poursuivre !

Concernant cet article, il faut savoir que c’est mon avis personnel mais j’ai tout de même essayé d’être objective. Vous pouvez ne pas être d’accord avec ce qui va suivre et je l’accepte.

De plus, sachez qu’il n’y a pas de spoilers dans cet article mais quelques petits détails sont tout de même mentionnés. Rien qui ne vous dévoilera le film et son intrigue mais je tenais à vous le préciser.

Et enfin, le tout dernier paragraphe, juste après la conclusion, n’engage que moi et mon interprétation. Rien n’a été annoncé officiellement. Et il fait partie des petits détails que l’on peut mettre dans la catégorie de ce que vous auriez aimé découvrir seul.

 

Présentation du film

Certains fans auraient voulu que le premier film en live action soit un film avec Sacha et Pikachu, donc que ce soit Détective Pikachu qui ait été choisi en a étonné plus d’un. Aujourd’hui il faut avouer que ce choix a été très bénéfique pour le film. Détective Pikachu permet de toucher plus de monde et pas seulement les fans de Pokémon. Cela est dû à son histoire différente de ce que l’on connait au travers de l’animé et des jeux vidéo de la série principale. Détective Pikachu apporte un vent frais sur les films Pokémon.

Comme à Ryme City les Pokémon et les humains vivent en harmonie, vous ne verrez pas de Poké Ball, pas de combats, pas de Dresseurs cherchant à gagner la Ligue… L’histoire ne tournera pas autour de ces éléments comme dans l’animé.

Informations supplémentaires sur le film

Le film dure 1h45, a été réalisé par Rob Letterman et sort officiellement le 8 mai 2019.

Les scénaristes du film sont Rob Letterman, Dan Hernandez, Derek Connolly et Benji Samit. Il a été réalisé d’après l’œuvre que l’on connait tous de Satoshi Tajiri et d’après les personnages créés par Ken Sugimori, Satoshi Tajiri, Junichi Masuda et Atsuko Nishida.

Les musiques ont été réalisées par Henry Jackman.

Les sociétés de production sont Legendary Entertainment, Toho Company Ltd., Warner Bros. et The Pokemon Company.

Et enfin, les acteurs principaux sont :

  • Ryan Reynolds pour Détective Pikachu,
  • Justice Smith dans le rôle de Tim Goodman,
  • Kathryn Newton dans le rôle de Lucy Stevens,
  • Bill Nighy dans le rôle de Howard Clifford,
  • Ken Watanabe dans le rôle de l’Inspecteur Yoshida.

Synopsis du film

Tim Goodman est un jeune homme vivant dans sa ville natale qui est rapidement appelé pour rejoindre Ryme City car il apprend que son père est décédé à la suite d’un accident de voiture. A son arrivée, il rencontre le partenaire de son père, le Pokémon Pikachu, qu’il comprend parfaitement quand il parle alors que les autres personnes entendent seulement des Pika Pika. Ensuite, il fait connaissance de Lucy Stevens, une journaliste de CNM News. Elle lui affirme que son père avait découvert une histoire importante. Tim part donc enquêter sur la disparition de son père avec Lucy.

C'est parti pour la critique

L’intrigue

L’intrigue avance assez rapidement mais nous avons suffisamment de temps pour assimiler tous les éléments de l’histoire et comprendre ce qu’il se passe. Même si on peut deviner certains éléments du film qui s’apprêtent à arriver, il y a de nombreux rebondissement qui peuvent étonner, rendant l’intrigue du film intéressante, bonne et nous donne envie de savoir la suite.

Le film VS le jeu vidéo

Détective Pikachu n’est pas une adaptation directe du jeu vidéo sorti sur Nintendo 3DS car il existe de nombreuses différences dans la structure du film, dans l’intrigue et l’histoire. C’est pour cela que je conseille à ceux ayant terminé leur jeu, d’oublier ce qu’ils ont connu sur 3DS pour apprécier à 100% le film. Il ne faut pas chercher les similitudes et de ne pas essayer de lier les deux. Je n’en dis pas plus pour ne pas vous spoiler.

Il est donc tout à fait possible d’aller voir le film sans avoir joué à Détective Pikachu.

 

Points Positifs et ils sont nombreux !

  • Graphismes : Impossible de dire autre chose que ce que vous allez découvrir à l’écran est splendide ! Tout est beau et fait rêver ! Le tout est bien monté et on ne voit pas de défaut quand les humains sont en contact avec les Pokémon.

  • Humour : Pikachu est très blagueur et nous fait très souvent rire, tout comme Tim qui se retrouve parfois dans des situations assez drôles (exemple avec les Capumain). Certaines scènes nous font aussi rire tout en gardant un côté sérieux dans l’avancement de l’enquête, exemple l’interrogatoire de Mr. Mime. Il y a suffisamment de moments drôles sans que cela devienne agaçant, ils ont été bien dosés.

  • Action : Le film n’est pas seulement une enquête de détective avec de l’humour, vous découvrirez aussi plusieurs scènes d’action et pour certaines avec de belles réalisations d’attaque de Pokémon.

  • Sentiment/émotion : Comme Détective Pikachu est à mon avis un film complet, il y a évidement des sentiments et de l’émotion dans ce film. Vous ressentirez rapidement le lien qui se crée entre Pikachu et Tim et aussi ce que ressent Tim vis-à-vis de son passé et son père. Pikachu et Tim sont attachants et on aime la relation qui se crée entre eux.

  • Les Pokémon : Il y a peu de Pokémon à l’écran mais ce n’est pas grave car ceux présents sont réalistes tout en restant proche de ce que l’on connait ce qui permet de tout de suite les identifier et de les apprécier. Les Pokémon réalistes bien réalisés, on se rend bien compte de leur taille réelle ce qui est agréable voir même parfois surprenant (exemple Léviator, Floette et Guérilande).

  • La relation entre les Pokémon et les humains me paraît plus profonde car ils vivent ensemble et non dans des Poké Ball.

 

  • Voir les Pokémon dans la vraie vie c’est ce dont tout fan a rêvé un jour. Warner Bros l’a fait et c’est que du bonheur !

 

  • Le fan service est présent avec des références à l’univers que l’on connait au travers des jeux et animés. On retrouve quelques clins d’œil aux origines de Pokémon mais sans plus. Il y a juste ce qu’il faut et c’est très agréable. Par exemple Rondoudou qui chante sa berceuse, …

  • Le générique de fin est beau avec de nombreuses images, artworks … Nous vous conseillons de le regarder et de ne pas partir trop tôt. Il est possible que ce soit un potentiel teaser d’un manga. Affaire à suivre.

 

  • Les musiques sont belles et ont été créées pour le film. Donc vous n’entendrez pas les musiques habituelles de l’animé et des autres films. Mais il y aura tout de même un petit clin d’œil au générique de Pokémon mais pas sans surdose donc c’est parfait.

 

  • Certains se sont posés la question alors voici notre avis. Détective Pikachu peut être vu par tous, les enfants tout comme les adultes. Seuls quelques Pokémon peuvent faire « peur » aux plus jeunes mais rien de bien méchant. De plus, que vous soyez fans ou non de la licence, vous pourrez comprendre et apprécier ce film. De petits rappels concernant le monde Pokémon sont présents en quantité suffisante pour comprendre le film. Donc aucun problème pour les novices.

 

  • Détective Pikachu respecte l’univers Pokémon tout en apportant un côté vivant et dynamique.

 

Points négatifs parce qu’un film n’est jamais parfait

Je précise que ces deux points sont vraiment mineurs et n’enlèvent rien à la qualité du film qui reste très bonne.

  • La rapidité du film, qui même si elle nous permet d’assimiler les choses, certains éléments auraient mérité d’être un peu développés. On peut se demander parfois comment ils découvrent / résolvent certains éléments de l’enquête. Je ne peux pas vous dire quoi sans vous spoiler.

 

  • Il y a peu de Pokémon. Difficile de dire exactement combien il y en avait car je ne les ai pas compté, mais on a assez vite l’impression de toujours voir les mêmes. Sur plus de 800 Pokémon existant on en a peut-être une trentaine à l’écran. Je pense que c’est dû à la difficulté de les réaliser.

 

Détails supplémentaires

Je voulais aussi vous parler de la VF et de la 3D. Ces deux points sont mes avis personnels suite à mon expérience. Peut-être que les vôtres seront différents mais je tenais à les aborder rapidement.

J’ai eu la chance de pouvoir voir le film en VOST FR et en VF ce qui me permet de faire une petite comparaison. J’ai une petite préférence pour la version d’origine de Détective Piakchu (version en anglais). Cela concerne surtout Pikachu. Dans la version française je trouve que le jeu du doubleur FR un petit peu moins bon que le travail de Ryan Renolds. Même chose pour Tim dans certains passages du film. Mais cela reste mon avis personnel et ne retire en rien au fait que le film est vraiment bon, même en français.

La 3D apporte vraiment un plus à notre immersion dans le film. Les Pokémon sont encore plus réalistes et les scènes d'action au top. Je conseille de voir les deux versions si vous le pouvez et si vos yeux supportent un film en 3D. 

 

Conclusion 

Détective Pikachu est un très bon film qui vous fera rire avec des moments plus tristes tout en ayant de l’action. Dès les premières images vous serez frappés par diverses émotions en découvrant Ryme City et tous ces Pokémon réalistes. C’est pour moi le meilleur film Pokémon que l’on a eu jusqu’à maintenant. J’espère que cela ouvrira les portes à de belles et grandes choses pour l’avenir. Nous voyons au travers de ce film que l’on peut découvrir le monde de Pokémon d’une façon différente, plus mature, plus réaliste et c’est une très bonne nouvelle !

Note : 9/10 !

Sûrement le meilleur des films Pokémon !

La 8G et Red dans Détective Pikachu ?

En regardant une certaine partie du film tout au début de celui-ci, j’ai remarqué trois petits détails. Attention, rien n’est officiel et c’est vraiment mon interprétation personnelle.

J’ai remarqué deux clins d’œil aux futurs jeux Pokémon qui arriveront sur Nintendo Switch. Au début du film lors de la présentation de Ryme City, nous pouvons apercevoir une arène (ou Ligue) qui ressemble fortement à celle que nous avons pu voir dans le trailer de Pokémon Epée et Bouclier.

De plus, un peu après nous voyons aussi une île qui pourrait être la région de Galar. Je vous laisse juger. 

Dernier détail qui rejoint le fan service et clins d’œil à ce que l’on connait déjà de l’univers Pokémon, il est possible que le dresseur qui part au combat dans l’arène dont je vous parle au-dessus soit tout simplement Red.

 

Merci d'avoir lu jusqu'au bout. N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez.

Bon film à tous !

1 Commentaire

Pakou | Le 11/05/2019 à 12H05

Article génial, j'ai encore plus envie d'aller le voir maintenant !

Maman du Pokéweb et gérante de Pokégraph je souhaite faire partager ma passion pour le monde des Pokémon à travers ce site et mes articles.

Article rédigé le 08/05/2019 à 11H05

Sources: Mâmotto

1 News partagée, c'est 1 aspirine pour un Psykokwak !

Nos partenaires :

  • Pokémon France
  • Pokémon Espace
  • Pokécardex
  • Éternia
  • Aqua 'N' Game
  • Mâmotto


Devenez vous aussi partenaire Pokégraph !

Soutenez le site en faisant un don via PayPal : Cliquez ici


Pokémon est une marque déposée de TCPI The Pokémon Company International, Game Freak et Nintendo.

Pokégraph site d'art et d'actualité Pokémon - copyright 2007-2016 - Version 4.6.1 AgenRuby G

Directrice Mâmotto

WebDesign et Développement par William Krieg

Mail : pokegraph@orange.fr

Le site se réserve le droit d'utiliser les images présentes sur le serveur afin d'illustrer ses articles, uniquement lorsque ceux-ci visent à présenter des oeuvres de ses membres (Pokémon de la semaine, Panthéon, animations...), sans modification de l'image d'origine.

Pokegraph | Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web et en profter plainement. Mettre à jour maintenant

×