Pokémon Center de Londres : retour sur cet événement et petite visite.

Bonjour à tous, 

Après plusieurs semaines d'ouverture, nous vous proposons de retourner au Pokémon Center de Londres pour le découvrir et parler de ce magasin éphémère !

Plus de 5 ans après l'ouverture éphémère du Pokémon Center de Paris en juin 2014, The Pokémon Company International a ouvert un Pokémon Center éphémère à Londres qui a été ouvert du 18 octobre au 15 novembre 2019.

Ce Pokémon Center éphémère avait pour but de célébrer le lancement de Pokémon Epée et Pokémon Bouclier dont la région de Galar est inspirée du Royaume-Uni. 

Pendant un mois, il a accueilli à Westfield London, centre commercial du quartier de Hammersmith, des milliers de visiteurs et fans de la licence.

Cet événement a été une vraie folie !

Certains fans sont venus de partout dans le monde, d'autres sont arrivés sur place à 3h du matin pour avoir une bonne place dans la file d'attente et attendre l'ouverture à 10h, et beaucoup d'entres eux ont dû patienter plus de 6h avant de pouvoir entrer dans ce magasin éphémère et profiter des produits exclusifs ! Dès le 4 novembre, les premiers visiteurs arrivaient seulement un peu avant 7h du matin, ce qui reste tôt pour une ouverture à 10h mais c'est plus raisonnable. Cela montre qu'il y avait quand même moins de personnes présentes comparé aux premiers jours.

Pour gérer ces milliers de personnes, l'organisation a été très rigoureuse, avec des files d'attente bien délimitées pour ne pas gêner les autres visiteurs du centre commercial. Chaque jour, quand le quota de visiteurs maximums était atteint, il n'était plus possible d'attendre pour espérer entrer. Il fallait revenir le lendemain. 

Initialement le Pokémon Center devait ouvrir de 10h à 22h mais dès la deuxième journée les horaires ont été modifiés et il a été décidé qu'il fermerait ses portes à 18h. 12h d'ouverture, avec des milliers de fans, c'était beaucoup trop intense pour les employés ! 

Et les stocks ?

Du côté des stocks lors de l'avant-première et le premier jour il n'y avait pas de limite. Chaque visiteur pouvait repartir avec un exemplaire de chaque produit présent sur place pour les exclusivités, et pas de limite de quantité pour le reste. 

Très vite, la limite est passée à 6 produits différents par personne, puis 5 quelques jours plus tard. Pour les derniers jours certaines limites ont été retirées. 

Chaque jour, un stock maximum par produit était disponible et donc les exclusivités tombaient en rupture quelques heures après l'ouverture. Un re-stock avait lieu une seule fois dans l'après midi mais une fois la quantité quotidienne épuisée, il n'en remettait pas. Le but était qu'il y ait une quantité disponible chaque jour pour chaque produit. 

Malgré toutes ces mesures, le pin's exclusif en métal est tombé en rupture définitive quelques jours après l'ouverture et la peluche de Pikachu London aura tenu jusqu'au 10 novembre. 

Que peut-on conclure de tout cela ?

L’organisation pour gérer le nombre important de visiteur a été bien meilleur que pour celui de Paris. Paris était une première en Europe et The Pokémon Company International ne savait pas à quoi s'attendre, contrairement à celui de Londres. 

Les stocks ont aussi été bien mieux gérés avec des limites quotidiennes, beaucoup plus de produits, et des limitations. Tout cela a permis aux fans de repartir avec des produits exclusifs ou autres, et de se faire plaisir. Je rappelle qu'à Paris il n'y avait plus de produits exclusifs au bout de 3 jours !

The Pokémon Company International a appris de ses erreurs et a donc bien amélioré l'organisation du Pokémon Center de Londres. On peut donc les remercier car malgré la frustration de certains à cause des limitations, tout cela a permis d'avoir du stock jusqu'à la fin de l'événement. 

Et maintenant ? Faut-il ouvrir un Pokémon Center permanent en Europe ? 

C'est la question qui trotte dans toutes les têtes. Je sais que beaucoup d'entre vous désirent un Pokémon Center permanent dans une ville d'Europe. Mais où ?

Pour des raisons de logistique si cela arrive un jour, je ne pense pas qu'il sera situé à Paris, j'en suis même presque certaine. Les causes sont simples : TVA, normes, douanes, taxes en tout genre, loin de TPCI, importation compliquée ... 

Si un Pokémon Center doit devenir permanent, ce sera à Londres. Pourquoi ? The Pokémon Company International est située à Londres, les normes Européennes ne dérangeront pas, importation plus facile entre les USA et la Grande Bretagne, ... Il faut savoir que la Grande Bretagne bénéficie déjà de beaucoup de produits du JCC qui sont disponibles aux USA et que nous n'avons jamais chez nous. Les divers produits (hors exclusivités) du Center éphémère étaient des produits disponibles sur le Pokémon Center Online américain. La plupart de ces produits ne sont d'ailleurs pas tombés en rupture pendant ce mois d'ouverture car il était assez facile de réapprovisionner en important des USA. 

Est-ce qu'un magasin permanent tiendra dans le temps, je ne sais pas. Oui il y avait beaucoup de monde à Londres mais cela est justement dû au côté éphémère. Sur le long terme il est fort possible qu'il y ait beaucoup moins de visiteurs. Et puis, la question qu'il faut se poser c'est : feriez-vous un voyage à Londres chaque mois pour obtenir les nouveautés ? Honnêtement, je ne pense pas. 

Tous les arguments que j'ai cité ci-dessus me permettent de penser que le meilleur choix pour The Pokémon Company International serait d'ouvrir un Pokémon Center Online en Europe avec une livraison possible dans tous les pays Européens. Il y a beaucoup d'avantages pour eux à faire cela et la raison première c'est qu'un entrepôt de stockage est moins coûteux qu'un magasin avec tous les frais qui sont liés à son emplacement. De plus, la vente par internet permettra de toucher bien plus de fans et donc de faire plus de vente. Oui, il y a eu beaucoup de visiteurs à Londres mais ce n'est rien comparé au nombre de personnes qui auraient aimé acheter quelques produits si cela avait été possible sans devoir prévoir un voyage. 

Le feront-ils ou pas, je ne le sais pas. Il faut espérer que nous aurons une belle surprise un jour. Mais en attendant n'oubliez pas que les Championnats du Monde Pokémon auront lieu à Londres en 2020 et qu'il y aura de nouveau une boutique éphémère pour profiter de nombreux goodies exclusifs

Visite guidée !

Le Pokémon Center de Londres était composé de trois zones. La première, celle par où les visiteurs arrivaient se composait des caisses, d'une première partie avec de nombreuses peluches et d'une zone avec les premiers produits exclusifs. 

Pour rejoindre la seconde zone, il fallait passer par un tunnel plutôt joli. 

Une fois dans la seconde zone, d'autres produits exclusifs étaient présentés, ainsi que de nombreux goodies de la région de Galar. Les fans de JCC pouvaient retrouver les dernières nouveautés des extensions de cartes et des accessoires. Mais aussi des consoles Nintendo Switch, accessoires et jeux. 

Un beau photocall avec Pikachu London permettait de faire des photos souvenirs avec son propre appareil photo. 

La dernière zone se situait à l'étage. Dans celle-ci il était possible de tester la démo de Pokémon Epée et Bouclier.

Il était aussi possible de faire de nouvelles photos devant un mur avec les deux Pokémon Légendaires de Galar ou la photo de la région.

Evidemment, que serait un Pokémon Center sans une mascotte ! Pikachu venait régulièrement voir les fans pour leur faire coucou et se faire prendre en photo. Il était aussi possible de voir sa statue à l'entrée. 

Comme vous pouvez le voir sur les photos, la décoration était très soignée et agréable.


Pour finir cette visite, voici de très nombreuses photos prises par Newtiteuf, Hélène (Yumia) et Audrey (Keisuke). Merci à vous trois pour les informations que vous nous avez transmises pendant votre séjour et pour les photos. 

Vous pouvez aussi aller voir la vidéo que Newtiteuf a tourné pendant l'avant première presse pour découvrir de l’intérieur ce magnifique lieu. 

 

0 Commentaire
Maman du Pokéweb et gérante de Pokégraph je souhaite faire partager ma passion pour le monde des Pokémon à travers ce site et mes articles.

Article rédigé le 22/11/2019 à 10H11

Sources: Yumia - Newtiteuf - Keisuke - Pokémon Center London

1 News partagée, c'est 1 aspirine pour un Psykokwak !

Nos partenaires :

  • Pokémon France
  • Pokémon Espace
  • Pokécardex
  • Éternia
  • Aqua 'N' Game
  • Mâmotto


Devenez vous aussi partenaire Pokégraph !

Soutenez le site en faisant un don via PayPal : Cliquez ici


Pokémon est une marque déposée de TCPI The Pokémon Company International, Game Freak et Nintendo.

Pokégraph site d'art et d'actualité Pokémon - copyright 2007-2016 - Version 4.6.1 AgenRuby G

Directrice Mâmotto

WebDesign et Développement par William Krieg

Mail : pokegraph@orange.fr

Le site se réserve le droit d'utiliser les images présentes sur le serveur afin d'illustrer ses articles, uniquement lorsque ceux-ci visent à présenter des oeuvres de ses membres (Pokémon de la semaine, Panthéon, animations...), sans modification de l'image d'origine.

Pokegraph | Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web et en profter plainement. Mettre à jour maintenant

×