Notre avis sur le livre Générations Pokémon de Third Editions !

Bonjour à tous, 

Il y a 4 ans, Alvin HADDADENE et Loup LASSINAT-FOUBERT sortaient le livre Générations Pokémon : 20 ans d'évolutions. Le 14 novembre 2019, ce livre a évolué avec la sortie d'une nouvelle édition nommée Générations Pokémon : Plus de 20 ans d'évolutions

Avant de vous parler du contenu de ce livre, nous tenons à remercier Third Editions de nous avoir envoyé un exemplaire et de nous avoir permis d'en faire gagner un sur Twitter.

De quoi parle le livre ?

Beaucoup nous l'on demandé et nous avons répondu à vos questions mais nous allons entrer un peu plus en détail dans le contenu du livre. 

Tout d'abord, la version d'origine contenait 320 pages. La version 2019 en contient 415 ! Environ 100 pages de plus pour ajouter 4 ans d'évolution.

Ensuite, le livre se compose de 8 chapitres :

  • 1: Pokémon : les origines d'un succès
  • 2 : Un succès au-delà de toute les espérances
  • 3 : Pokémon à la conquête du monde
  • 4 : Faire durer la Pokémania
  • 5 : Les mécaniques de jeu
  • 6 :L'univers de la série canonique
  • 7 : Les spin-off et les apparitions cross-médias
  • 8 : L'univers transmédia

 

Les premiers chapitres retraceront l'histoire de la création de Game Freak et du premier jeu Pokémon avec toutes les difficultés que les développeurs ont rencontré pour réussir à sortir les premiers jeux Pokémon. Vous découvrirez les soutiens qui ont permis de faire avancer ce grand projet.

Mais le livre ne parle pas que des débuts de l'univers Pokémon. Au fur et à mesure des pages et des chapitres l'histoire avancera jusqu’à nos jours. Vous découvrirez surement des informations et anecdotes que vous ne connaissiez pas sur la création des divers jeux d'année en année. 

Après avoir fait le tour de l'histoire de la création de Pokémon, divers univers seront abordés comme les mécaniques de jeu, les régions, les personnages, les Pokémon ... Mais Pokémon ce n'est pas seulement un jeu vidéo principal, vous le savez tous. Alors, le livre passe aussi en revue les spin-off (même ceux qui sont sortis uniquement au Japon), les animés, les films, les mangas et le jeu de cartes à collectionner. Mais pour ces derniers les détails ne seront pas autant approfondis que pour les jeux vidéos. Néanmoins, vous apprendrez peut-être quelques informations qui vous étaient méconnues.

Qu'y a-t-il de nouveau par rapport à la première version ?

Le premier livre est sorti en 2015 juste après Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha. Depuis beaucoup de nouveautés sont arrivés dans l'univers de Pokémon et surtout le phénomène Pokémon GO qui a beaucoup apporté. Les jeux de la 7e Génération ont beaucoup fait parler d'eux. Tout comme l'arrivée de Pokémon sur Nintendo Switch avec Pokémon Let's Go. Du côté des films, Détective Pikachu est le film qui a le plus fait parler de lui ces dernières années. Mais il y a aussi eu la multiplication des jeux mobiles. Et pour finir, toutes les informations qui ont été découvertes ses dernières années sur la création des premiers jeux et notamment les Pokémon abandonnés. La biographie de Satoshi Tajiri a aussi beaucoup aidé à compléter l'histoire de la création de Pokémon et Game Freak.

Beaucoup de nouveautés qui ont permis une mise à jour importante de ce livre et donc une nouvelle édition. Mais malgré cela vous n'y retrouverez qu'un tout petit peu Pokémon Epée et Bouclier car ils viennent de sortir, et Pokémon Rumble Rush ou Pokémon Masters ne sont pas mentionnés car ce sont des jeux récents.

Notre avis !

Tout d'abord, le format et la qualité du livre sont à mon avis meilleurs que la version précédente. La couverture est beaucoup plus agréable et attrayante par ses couleurs, les détails qui la compose et son format rigide. Gros point positif qui attire le lecteur même si une couverture ne fait pas tout, elle reste importante.

Du côté du contenu, on se rend très vite compte qu'il y a eu beaucoup de recherches pour arriver à un tel niveau d'information et un livre aussi épais et de qualité. En lisant ce livre vous apprendrez beaucoup sur l'histoire de Pokémon mais aussi les diverses anecdotes, même si vous en connaissez déjà. On peut aussi relever le fait qu'il a été écrit de façon a être compris de tous. On peut donc féliciter les auteurs pour ce beau travail.

 

Mais nous avons tout de même quelques remarques à faire. 

On s’aperçoit assez vite que le livre à été révisé et que des informations ont été ajoutés à divers endroit de la première édition. Mais malgré cela des erreurs sont présentes, comme par exemple le fait que les Pokémon Légendaires ne peuvent pas évoluer ou que le dernier Pokémon du Pokédex National est Volcanion ! Seules certaines parties du livre ont été relues et revues pour ajouter des informations et donc on voit quelques incohérences, comme parler de Meltan mais ne pas dire que son évolution Melmetal est le dernier Pokémon du Pokédex. Ces petites erreurs et passages entre les paragraphes récents et anciens, rendent parfois la lecture moins agréable.

Si l'univers des jeux vidéos principaux a été approfondi et vu en détail, peut-être qu'il aurait été bien pour avoir un livre encore plus complet, d'approfondir un peu plus ceux de l'animé, jeu de cartes et mangas. 

Conclusion 

Pour finir, malgré les incohérences le livre reste de qualité et avec beaucoup d'informations. Si vous avez déjà lu la première version, ce nouvel ouvrage vous paraîtra peut-être un peu long et avec peu de nouvelles informations. Mais si vous n'avez pas lu la première édition, nous vous le conseillons. Que vous soyez novice dans l'univers de Pokémon ou déjà avec quelques connaissances, ce livre restera intéressant pour tous. 

 

0 Commentaire
Maman du Pokéweb et gérante de Pokégraph je souhaite faire partager ma passion pour le monde des Pokémon à travers ce site et mes articles.

Article rédigé le 27/12/2019 à 19H12

Sources: Pas de sources

1 News partagée, c'est 1 aspirine pour un Psykokwak !

Nos partenaires :

  • Pokémon France
  • Pokécardex
  • Éternia
  • Aqua 'N' Game
  • Mâmotto


Devenez vous aussi partenaire Pokégraph !

Soutenez le site en faisant un don via PayPal : Cliquez ici


Pokémon est une marque déposée de TCPI The Pokémon Company International, Game Freak et Nintendo.

Pokégraph site d'art et d'actualité Pokémon - copyright 2007-2016 - Version 4.6.1 AgenRuby G

Directrice Mâmotto

WebDesign et Développement par William Krieg

Mail : pokegraph@orange.fr

Le site se réserve le droit d'utiliser les images présentes sur le serveur afin d'illustrer ses articles, uniquement lorsque ceux-ci visent à présenter des oeuvres de ses membres (Pokémon de la semaine, Panthéon, animations...), sans modification de l'image d'origine.

Pokegraph | Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web et en profter plainement. Mettre à jour maintenant

×