Colorier un dessin scanné avec Gimp

Hellow à tous !

Ce tutoriel a été créé pour vous apprendre à colorier un dessin rapidement grâce à un logiciel de dessin. Normalement, la plupart des logiciels sont aptes pour ce tutoriel, pour peu qu’ils incluent le système des claques. Donc, je suis navrée, mais Paint compte pour du beurre.
La démonstration que je vais exécuter est faite à partir de The Gimp, qui est un logiciel gratuit, mais elle peut aussi se faire à partir de Paint.NET (ne pas confondre avec Paint) ou de Photoshop. Les manipulations risquent, par contre, d’être légèrement différentes.
So let’s go !

 

Etape 1

Tout d’abord, ouvrez votre dessin. Essayez de bidouiller le contraste et la luminosité pour obtenir un rendu potable.

Nous allons en fait utiliser le principe des calques. Appuyez sur Ctrl+L. Cela ouvrira la fenêtre gérant les calques, et cela, pour presque n’importe quel logiciel. Faites un clic droit sur la petite icône représentant votre dessin, et cliquez sur « ajouter un canal alpha ». Moi je n’ai pas eu besoin de le faire, mais pou certains dessins, vous devrez, car sinon vous ne pourrez pas déplacer correctement vos calques. N’oubliez pas cette étape !
Vérifiez aussi que votre dessin n’est pas en « Niveaux de gris »… Sinon, tout ce que vous pourrez barbouiller sera gris. Dans The Gimp, il faut faire : Image → Mode → RVB.
Ça ne devrait pas trop varier pour les autres logiciels.

 

Etape 2

Maintenant, vous allez faire comme moi. Créez deux nouveaux calques, un blanc et un transparent. Le symbole du transparent est un quadrillage gris. Grâce aux boutons, déplacez-les pour que le calque blanc se trouve en dessous de votre dessin (sans avoir ajouté un canal alpha, ce n’est pas possible), et que le calque transparent soit au dessus.

                                                                                           
Ajouter un nouveau calque. N’oubliez pas de définir ses propriétés, comme la transparence ou le blanc ! Boutons pour déplacer le calque sélectionné.

 

Etape 3 

Maintenant, pour pouvoir colorier facilement, il faut définir le mode du calque transparent, qui est au-dessus. Donc, sélectionnez le calque du haut, et allez dans « mode ». Cliquez sur « multiplier ».

 

Etape 4

Voilà ! Maintenant, vous n’avez plus qu’à colorier. Si vous avez fait la manipulation correctement, vous ne devriez pas toucher les lignes de votre dessin. En fait, c’est comme si vous coloriiez sur une feuille de papier calque, au dessus de votre dessin. Vous avez un petit aperçu du principe des calques, très important lors de la conception d’une œuvre.

 

 

À vous de jouer !

Mâmotto

Maman du Pokéweb, grande collectionneuse et gérante de Pokégraph qui aime partager sa passion de l'univers Pokémon à travers ce site et les réseaux sociaux. Retrouvez moi sur Twitter, Instagram et Facebook : Mâmotto Poké Collection

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Installe Pokégraph sur ton mobile !

Installer
×
Un live Twitch est en cours !
Pas de live Twitch actuellement