Tout savoir sur les nouvelles raretés du JCC Pokémon

De nouvelles raretés pour le JCC Pokémon arrivent aujourd’hui avec la sortie de l’extension Ecarlate et Violet. Avec cette nouvelle génération de cartes Pokémon, plusieurs nouveautés ont vu le jour.

Nouvelle apparence pour les cartes

Depuis 1999, nous connaissons en France des cartes avec un bord jaune alors qu’au Japon les cartes ont un bord gris depuis de très nombreuses années. Le passage du jaune au gris pour les cartes internationales se fait donc en même temps que le lancement de la nouvelle série Écarlate et Violet.

Comme pour les cartes japonaises, les bords gris permettent au brillant des cartes « rare » de vraiment ressortir. Les cartes « double rare » garderont leurs bords brillants et seront désormais ornées d’un reflet étoilé. Les cartes « double rare » mettant en vedette les Pokémon-ex Téracristal seront recouvertes d’une brillance particulière et auront un aspect texturé. L’aspect texturé fait penser aux empreintes digitales, ces cartes sont donc facilement reconnaissables.

Nouveau système de rareté pour le JCC Pokémon

Depuis leur création, les cartes Pokémon sont classées selon différentes raretés, certaines étant plus difficiles à obtenir que d’autres. La rareté d’une carte se trouve en bas à gauche à côté de son numéro. Cela ne changera pas, mais de nouvelles raretés font leur apparition dans le JCC Pokémon.

À partir de la série Écarlate et Violet, les symboles de rareté changent pour mieux refléter les différences de rareté entre les cartes.

Commune, peu commune, rare

Les symboles noirs des raretés « commune » avec le cercle, « peu commune » avec le losange et « rare » avec l’étoile ne changeront pas. Ces symboles continueront de représenter la rareté de nombreuses cartes et notamment les cartes brillantes parallèles, plus communément appelées Reverse. Nous reparlerons de ces cartes un peu plus bas.

Double rare, Ultra rare

À partir de maintenant, vous trouverez des cartes « double rare » représentées par deux étoiles noires. Elles correspondent aux Pokémon-ex et Pokémon-ex Téracristal.

Les cartes entièrement illustrées (cartes full art) porteront un symbole avec deux étoiles argentées brillantes qui correspondra à des cartes « ultra rare ». Cette rareté est réservée aux Pokémon-ex ou à des cartes Supporter full art.

Des étoiles dorées

Ensuite, vous trouverez trois types d’étoiles dorées brillantes qui correspondront, elles aussi, à des cartes « ultra rare » ou « secrètes » :

  • Illustration rare
  • Illustration spéciale rare
  • Hyper rare

La rareté « illustration rare » sera représentée par une étoile dorée brillante. Ces cartes sont des versions alternatives des cartes Pokémon « commune », « peu commune » et « rare ». Les cartes sont brillantes, entièrement illustrées et mettent en valeur la personnalité ou l’environnement du personnage.

La rareté « illustration spéciale rare » comprend les illustrations alternatives des cartes des Pokémon-ex ou Supporter ultra rare avec deux étoiles argentées brillantes. Cette rareté sera représentée avec deux étoiles dorées brillantes. Les cartes sont brillantes, entièrement illustrées et montrent les traits de personnalité uniques du personnage ou son environnement.

Enfin, vous pourrez identifier les cartes « hyper rare » grâce aux trois étoiles dorées brillantes présentes sur les cartes. Dans les extensions précédentes, les cartes « hyper rare » s’appelaient des cartes « secrète rare ». Ce sont des cartes brillantes entièrement illustrées avec des bordures et des accents dorés.

Cartes brillantes parallèles (reverse)

Les cartes brillantes parallèles correspondent aux cartes que l’on nommait cartes reverses. Ces cartes ont la particularité d’avoir un motif brillant autour de l’illustration.

Dans la série Écarlate et Violet, le motif brillant fera référence aux tuiles caractéristiques de Paldea.

Dans le coin en bas à gauche de la carte, le code de l’extension, qui est d’ordinaire un encadré noir avec du texte en blanc, sera transformé en un encadré blanc avec du texte en noir. Ce système permettra d’indiquer clairement que la carte fait partie du set parallèle brillant.

À gauche : carte brillante parallèle (reverse) – À droite : carte classique.

Mise à jour des cartes Energie de base

Dans le but d’améliorer la compréhension des intéractions entre les Energies de base et certaines attaques, cartes Dresseur ou certains talents, les cartes Energies de base ont été mis à jour. Il sera désormais indiqué en haut des cartes Energie, s’il s’agit d’une Energie de base ou d’une Energie spéciale. En effet, dans certains textes, il n’était pas évident de savoir si l’effet concernait aussi les cartes Energie spéciale. Maintenant, les effets des cartes qui intéragissent avec les Energies de base indiqueront spécifiquement « Energie de base » dans le texte pour éviter toute confusion.

Par exemple, sur la carte ci-dessous, le talent Cri Dino de Koraidon-ex permet d’attacher jusqu’à 2 cartes Énergie Combat de base de la pile de défausse à vos Pokémon de type Combat. Avant, ce texte aurait indiqué « 2 Énergies Combat » plutôt que « 2 Énergies Combat de base ».

Enfin, le symbole Energie se trouvera désormais également en bas à droite de la carte. Il sera donc plus facile de voir la quantité et le type d’Energie attachés à chaque Pokémon. Le code de l’extension sera également présent dans le coin en bas à gauche de chaque carte Energie de base.

Nous espérons vous avoir apporté les informations nécessaires pour bien comprendre le système de nouvelles raretés du JCC Pokémon. À bientôt pour de nouvelles informations !

Mâmotto

Maman du Pokéweb, grande collectionneuse et gérante de Pokégraph qui aime partager sa passion de l'univers Pokémon à travers ce site et les réseaux sociaux. Retrouvez moi sur Twitter, Instagram et Facebook : Mâmotto Poké Collection

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire