• Pokegraph
  • Article
  • Et si nous retournio...

Et si nous retournions à Japan Expo 2018 !

Bonjour à tous,

Nous étions cette année encore à Japan Expo. Il est temps pour nous de revenir sur ces 4 jours au cœur de la culture japonaise.

Cette année, la 19éme édition de Japan Expo a eu lieu du 6 au 9 juillet au Parc des Expositions de Villepinte. Nous remercions Japan Expo pour leur confiance et pour nous avoir accordé un accès presse cette année. Merci aussi pour tout le travail que leur staff a effectué tout au long de ces 4 jours.

Lors de cet événement divers univers étaient mis en avant avec de nombreuses personnalités, artistes, créateurs, éditeurs de jeux vidéo et mangas mais aussi beaucoup de vendeurs.

 

La culture japonaise à l’état pur !

La culture japonaise est évidement un point très important de cette Japan Expo.

Nous avons pu découvrir la culture culinaire à travers divers restaurants et vendeurs de produits tout droit importés du Japon. On pouvait même faire des dégustations de fruits et de fleurs séchés, de quoi découvrir de nouvelles saveurs.

Divers arts étaient présentés comme les arts martiaux, le Kyûdô (tir à l’arc), les Origami ou encore la calligraphie. De nombreux chanteurs et musiciens étaient sur scène pour nous faire découvrir leurs créations musicales. Il y avait aussi d’autres comme par exemple, les tenues traditionnelles que l’on pouvait admirer, essayer et même acheter.

De nombreux stands avec des tenues traditionnelles japonaises et objets de décoration se trouvaient dans les allées du salon.

 

Mangas et animés

Deux autres arts importants de la culture japonaise étaient très fortement représentés : l’animé et le manga.

Il était possible de découvrir de nombreux animés grâce à quelques projections ou des mangas grâce au coin lecture, mais aussi grâce aux très nombreux stands de vente dédiés à ces deux supports. Certains stands proposaient même des animations assez intéressantes comme des casques de réalité virtuelle ou des stands photos.

Parmi eux quelques éditeurs étaient présents et notamment Kurokawa, notre éditeur préféré grâce à qui nous pouvons, plusieurs fois par an, découvrir de nouveaux tomes de notre univers préféré : Pokémon.

 

Cette année encore, il y avait du choix sur les tables de Kurokawa en matière de Pokémon. Tous les tomes de Pokémon La Grande Aventure étaient présents ainsi que ceux de l’arc Pokémon Soleil et Lune.

L’artbook Pokémon La Grande Aventure était aussi disponible pour ceux qui n’avaient pas encore eu la chance de se procurer ce magnifique recueil, regroupant les illustrations de Satoshi Yamamoto.

 

Les plus chanceux ont même pu repartir avec un carnet exclusif Pokémon La Grande Aventure , celui-ci était offert pour l’achat de deux mangas sur le stand.

 

J’en profite pour vous rappelez que jusqu’au 30 septembre, pour l’achat de 2 mangas, vous pouvez repartir avec une housse de coussin Pokémon ou Renjoh Desperado. L’offre est valable dans les librairies participantes (indépendantes, grandes surfaces ou espaces culturels). N’hésitez pas à vous renseigner.

  

Des goodies et encore des goodies

Parmi les divers stands présents du coté professionnel, de nombreux magasins proposaient sur leurs étalages des goodies Pokémon : peluches japonaises (le plus souvent Banpresto), peluches Tomy, figurines Moncollé, Gashapon, tee-shirt, casquettes, vestes, robes, ect. De quoi se faire plaisir et repartir les bras chargés en Pokémon. 

 

 

 

  

 

Le cosplay

Japan Expo sans cosplay ce n’est pas Japan Expo ! Impossible de se balader dans les allées du salon sans croiser un cosplay tiré des univers préférés des visiteurs.

Le cosplay est un moyen « facile » de se mettre à la place de son personnage préféré. Facile oui mais non, car nombreux sont les cosplay qui demandent des heures de travail, mais cela n’arrête pas les fans qui peuvent donc se faire plaisir en participant aux concours de cosplay sur la scène ou pour les autres visiteur, qui en sont ravis, de prendre de nombreuses photos dans les allées du salon.

  dans son cosplay de Feunard Chromatique

 

Stands amateurs

L’autre gros point fort de Japan Expo, ce sont les stands amateurs. Ils sont très nombreux et couvrent beaucoup d’univers tous plus merveilleux les uns que les autres. Que ce soit avec des fanarts de vos licences préférées ou des créations venant d'univers inventés par ces artistes peu connus mais avec beaucoup de talent.

 

Stand de Ruby Feather . Elle est aussi sur Facebook et Instagram

 

Franchement il y en a pour tous les goûts, il est donc difficile de ne pas craquer pour un dessin, un badge ou un porte clé.

Pokémon était évidement présent sur ces stands et nous avons rencontré quelques artistes fort sympathiques et avec de belles créations.

 

Le stand de Mwoaa. Elle peint sur des cartes Pokémon !

 

Cimenord Pixel Art et Elzaim Cheshire. Retrouvez les sur Facebook et Instagram

 

Création de Law, retrouvez le sur Twitter.

 

A vous de prendre le stylo !

Dans cet univers du manga et de l’animé, quoi de mieux que de voir un mangaka dessiner en live sur les sublimes tablettes Wacom. Sur leur stand il était aussi possible de tester plusieurs modèles de tablette et pourquoi pas, repartir avec l’une d’entre elle grâce aux prix salon.

 

Mais si vous préférez le dessin traditionnel, et donc utiliser crayons, feutres, plumes, quoi de mieux que de passer par les quelques stands proposant de tester des feutres à alcool par exemple. Des conseils étaient donnés par des dessinateurs professionnels pour vous aider à choisir les bonnes couleurs de feutres et ainsi vous créer une palette de couleur personnalisée. Tout cela était notamment possible sur le stand de Copic.

 

Plusieurs coins dessins, avec des concours ou juste pour le plaisir, rassemblaient de nombreux passionnés et artistes en herbe. De quoi découvrir encore quelques créations réalisés en direct.

 

Retrogaming

En plus des supers stands des divers éditeurs et créateurs de jeux vidéos, il était aussi possible de faire un retour en arrière et de jouer à d'anciens jeux sur consoles rétro.

Stand de

 

D'ailleurs en parlant rétro, impossible de ne pas parler Pokémon. En effet, l' était présent et présentait en avant première les guides des jeux Pokémon Rouge, Bleu et Jaune. 

Le guide jaune en couleur.

 

Le contenu des 3 guides est identique, seule la couverture change. Ainsi, vous pouvez choisir la couverture qui vous plait le plus, en fonction de votre version préférée.

Le contenu des guides bleu et rouge est en noir et blanc tandis que celui du jaune est en couleur. 

Ces guides étaient pré-commandables sur Ulule mais depuis peu ils sont disponibles sur le site internet de l'éditeur. Vous aurez le choix entre le rouge et le jaune. La version bleue était une exclusivité Ulule. 

 

Nintendo

Comme chaque année Nintendo à sorti le grand jeu pour mettre en avant les divers jeux présentés lors de ce salon, nous avons pu jouer ou rejouer à certains d’entre eux en attendant leur sortie officielle et profiter d'une animation sur la scène principale au top avec notamment, des présentations des jeux et diverses finales de tournois.

 

Le jeu le plus attendu était Super Smash Bros Ultimate qui sortira en décembre 2018. Les bornes de tests, ainsi que le tournoi on fait beaucoup d’adeptes et il fallait être très patient pour pouvoir toucher à la manette « Game Cube » et jouer avec son personnage préféré ou tester un des petits nouveaux de cette édition Nintendo Switch. Pour rappel de nombreux Pokémon seront présents et jouables : Pichu, Pikachu, Rondoudou, Lucario, Mewtwo, Amphinobi et Dresseur de Pokémon.

 

Les amiibos étaient de nouveaux présentés sur le stand avec, pour la première fois, les nouveaux amiibo de Super Smash Bros et Splatoon

 

 

Tous les "jouets" interactifs du jeu Starlink ont aussi été dévoilés.

 

D'autres goodies étaient présentés dans une vitrine avec notamment, le célèbre jeu Milles Bornes version Mario Kart. 

 

Plus de photos à découvrir dans la galerie à la fin de l'article. 

 

Quelques personnalités !

En plus, des jeux à tester, quelques personnes importantes sont venues pour présenter leur jeu et faire des dédicaces. Un moment très apprécié des fans et ils sont toujours très nombreux à y participer.

Shintaro Kojima, producteur de Monster Hunter Générations Ultimate.

 

Madashi Takahashi producteur du jeu et Yasunori Nishiki compositeur des musiques d’Octopath Traveler.

 

Nous avons aussi rencontré dans les allées du stand, le nouveau Président de Nintendo of Europe, Koji Miyake.

 

Ainsi que le célèbre Satoru Shibata, ancien Président de Nintendo Of Europe. Il fait maintenant parti du conseil d'administration de Nintendo en tant que Director and Senior Executive Officier. De plus, il est devenu le Directeur Externe de The Pokémon Company, il fera le lien entre The Pokémon Company et Nintendo.

 

Et Pokémon ?

Du coté Pokémon, pas de coin réservé à la licence cette année et c’est un peu normal étant donné qu’il n’était pas possible de tester Pokémon Let’s Go Pikachu et Evoli, le seul jeu sur Nintendo Switch disponible pour le moment est  à Pokkèn Tournament DX et il commence à être connu de tous, mais il y avait tout de même une borne pour y jouer.

En plus de cela, chaque jour à 12h30 précise, une présentation de Pokémon Let’s Go Pikachu et Evoli était faite sur la scène principale via un let’s play. Une personne de chez Nintendo Europe présentait les différents aspects du jeu et donnait quelques explications. Nous avons fait un live tweet pour vous donner ses informations mais vous pouvez les retrouver dans notre dernier article sur Pokémon Let’s Go. Il n'était pas autoriser de prendre des photo ou des vidéo de ces présentations.

 

Le samedi, juste après la présentation du jeu et dans l’après-midi, Nintendo et The Pokémon Company nous ont fait une petite surprise, les deux mascottes géantes de Pokémon Let's Go sont venues rencontrer les fans à Japan Expo ! Pikachu et Evoli sont arrivés tout droit du Japon pour notre plus grand plaisir. En effet, pour la toute première fois en France, ce sont les mascottes des Pokémon Center japonais que nous avons pu côtoyer ce jour-là. Une séance photo a eu lieu et évidement j’étais au rendez-vous.

 

Conclusion

C’est la fin de notre article sur la Japan Expo 2018. Nous espérons qu’il vous aura plu.

Nous remercions une nouvelle fois Japan Expo pour leur confiance et de nous avoir accordé un accès presse.

Maintenant, nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine en espérant vous y voir nombreux.

 

0 Commentaire
Maman du Pokéweb et gérante de Pokégraph je souhaite faire partager ma passion pour le monde des Pokémon à travers ce site et mes articles.

Article rédigé le 25/07/2018 à 16H07

Sources: Pas de sources

1 News partagée, c'est 1 aspirine pour un Psykokwak !

Nos partenaires :

  • Pokémon France
  • Pokémon Espace
  • Pokécardex
  • Éternia
  • Aqua 'N' Game
  • Mâmotto


Devenez vous aussi partenaire Pokégraph !

Soutenez le site en faisant un don via PayPal : Cliquez ici


Pokémon est une marque déposée de TCPI The Pokémon Company International, Game Freak et Nintendo.

Pokégraph site d'art et d'actualité Pokémon - copyright 2007-2016 - Version 4.6.1 AgenRuby G

Directrice Mâmotto

WebDesign et Développement par William Krieg

Mail : pokegraph@orange.fr

Le site se réserve le droit d'utiliser les images présentes sur le serveur afin d'illustrer ses articles, uniquement lorsque ceux-ci visent à présenter des oeuvres de ses membres (Pokémon de la semaine, Panthéon, animations...), sans modification de l'image d'origine.

Pokegraph | Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web et en profter plainement. Mettre à jour maintenant

×