Conseils pour réaliser des échanges de cartes et les envoyer !

Vous êtes de plus en plus nombreux à faire des échanges de cartes Pokémon sur notre Discord ou sur d’autres plateformes. Dans le but de vous aider, je vais vous donner quelques conseils pour réaliser des échanges et surtout pour l’envoi des cartes.


Les échanges !

Tout d’abord, ce qu’il faut savoir, c’est que la règle générale pour faire des échanges, et officiellement annoncée par The Pokémon Company, est la suivante :

  • commune contre commune (rond noir)
  • peu commune contre peu commune (losange noir)
  • rare contre rare (étoile noire)
  • full art contre full art (étoile brillante)
  • GX ou V contre GX ou V (étoile brillante)
  • etc …

Le problème, c’est qu’à cause des côtes de cartes (leur valeur), il n’est bien souvent pas possible d’appliquer cette règle. Sauf si les deux parties sont d’accord pour le faire.

Donc le plus simple est d’utiliser un site de revente (exemple Cardmarket) pour regarder la valeur des cartes en français. Je vous conseille de prendre la valeur la plus basse pour une carte française, tout en vérifiant l’état des cartes proposées. Une carte abimée n’aura pas la même valeur qu’une carte neuve. Ensuite, vous échangez deux cartes de même valeur.

Il faut bien regarder l’état des cartes pour juger de leurs valeurs. Donc regardez comment sont vos cartes, prenez des photos recto verso, et envoyez-les à la personne avec qui vous voulez faire votre échange. Il faut qu’elle aussi puisse juger de leur état. Tous les détails comptent : rayures, micro-rayures, points blancs à l’arrière, taches, pliures, déchirée ou non … Les défauts baissent la valeur de votre carte.


Les envois

L’envoi de cartes est la partie la plus délicate et stressante pour plusieurs raisons :

  • Protection des cartes
  • Confiance : qui envoi en premier ? Ou pas ?
  • Livraison

Nous allons aborder ces trois points.


La protection !

Dans cette partie je vais vous expliquer comment emballer vos cartes pour qu’elles ne s’abiment pas pendant la livraison. Je vous donne la protection presque optimale avec ce que vous pourrez trouver facilement chez vous et sans investir dans des toploader ou autres types de protections.

Je vous conseille malgré tout, de mettre les cartes de grandes valeurs dans des sleeves + des protections optimales et rigides (toploader).

  1. Mettre les cartes dans des sleeves souples ou plus rigides, c’est à vous de voir en fonction de ce que vous avez. Le plus important c’est qu’elles soient protégées.
  2. Mettre votre paquet de cartes dans un petit sachet. Par exemple, un sachet vide qui contenait vos sleeves neuves. Je vous conseille donc de les garder. Ce sachet permettra de les maintenir toutes ensemble et quelles ne bougent pas dans l’enveloppe. Vous pouvez aussi utiliser des boosters vides que vous scotcherez pour les fermer.
  3. Utiliser du carton rigide pour mettre de chaque côté de votre sachet de cartes. Le carton devra être plus grand que votre sachet. Vous pouvez récupérer le carton des coffrets si vous ne les gardez pas, ou ceux d’autres emballages que vous avez chez vous.
  4. Scotcher les deux plaques de carton ensemble pour bloquer le sachet au milieu. Mettre suffisamment de scotch pour que le sachet ne sorte pas.
  5. Mettre le tout dans une enveloppe épaisse ou dans l’idéale enveloppe à bulles.
  6. Fermer l’enveloppe et scotcher le coté de l’ouverture sur toute la longueur de l’enveloppe. Pourquoi ? Ceci évitera les déchirements en passant dans les machines ou qu’un petit malin décide de l’ouvrir en faisant croire que celle-ci s’est coincée dans une machine.
  7. Pensez à noter votre propre adresse au dos de celle-ci, en petit mais lisible.
  8. Votre enveloppe est prête !

La confiance !

Qui envoi en premier ? Ou est-ce que tout le monde envoie en même temps ?

Il faut en discuter avec la personne avec laquelle vous faites l’échange. Mais le plus simple c’est que les deux parties postent leur courrier le même jour.


La livraison !

Pour la livraison, là aussi il va falloir prendre des précautions ! Alors oui, cela a un coût mais comme vous envoyez des produits de valeur, il est normal d’utiliser un bon système. Dans tous les cas, il faudra expédier avec un numéro de suivi. Et enfin, que les deux parties utilisent un de ces deux systèmes :

  • Soit en recommandé avec ou sans accusé de réception. C’est l’idéal car ce sont des envois protégés mais le coût sera plus important. Renseignez-vous car cela dépend du poids de votre courrier.
  • Soit en lettre suivie. Cela vous permettra de suivre votre lettre. Si la livraison dépasse 6 jours en économique et 3 jours en prioritaire, vous pourrez faire une réclamation pour qu’elle soit retrouvée. Renseignez-vous des délais de livraison pour pouvoir suivre la lettre au mieux et savoir quand vous inquiéter.

Choisissez le type d’envoi en fonction du nombre de cartes que vous envoyez et leurs valeurs.

Il faut aussi savoir que certaines régions de France, certains centres de tri, perdent étrangement très souvent des lettres et colis. Si vous savez que vous êtes dans ces régions, je vous conseille d’envoyer en recommandé si la valeur de votre échange est importante.


J’espère que ces petits conseils vous aideront pour faire vos échanges de cartes. Si vous avez d’autres astuces ou conseils, n’hésitez pas à nous les donner en commentaire ou messages privés.

Bons échanges à tous !

Installe Pokégraph sur ton mobile !

Installer
×
Un live Twitch est en cours !
Pas de live Twitch actuellement