Règlement pour tous les concours de Pokégraph

BANNIERE REGLEMENT CONCOURS PG

Suite à plusieurs problèmes survenus lors de certains de nos concours, nous avons pris la décision d’écrire un règlement les concernant. Comme à première vue certains points n’étaient pas clairs, nous allons tout détailler ci-dessous et appliquer de nouvelles règles.


1 – Présentation

Tout d’abord, nous rappelons que Pokégraph est un site amateur et géré par des fans. Le site n’est ni une entreprise et ni une association.

Notre but est de transmettre des informations sur la licence Pokémon à la communauté de fans qui nous suit et qui souhaite rester informée. Nous faisons chaque jour un travail important de recherche et de rédaction pour rédiger des articles ou des publications sur les réseaux sociaux.

Nous faisons tout cela par passion et uniquement dans le but de rendre service à la communauté. Tout ce qui est fait n’est pas un dû envers vous, tout comme les concours que nous organisons. Nous tenions à le rappeler !


2 – Pourquoi des concours ?

Depuis plusieurs années nous organisons des concours dans le but de promouvoir les sorties de jeux, de produits dérivés, de cartes, des événements ou les partenaires avec lesquels nous les organisons.

Comme dit plus haut, ces concours ne sont pas quelque chose que l’on vous doit mais un cadeau que nous désirons faire pour récompenser votre soutien, votre présence et votre fidélité.

C’est pour toutes les raisons que vous lirez dans cet article, que nous nous réservons le droit de prendre ces décisions pour exclure certains comptes dont ceux uniquement de passages pour participer à ces concours. Nous avons décidé de privilégier la qualité des abonnés, plutôt que la quantité !

Enfin, les concours organisés avec Meccha Japan sont là pour vous récompenser suite à l’utilisation du code remise PKPH5 vous permettant d’obtenir 5% de remise lors de vos commandes. Ce code aide aussi à soutenir notre partenariat et donc à organiser des concours.


3 – Qui peut y participer ?

Voici donc le point le plus important de cet article qui ne sera sûrement pas accepté de tous, mais nous espérons que vous le comprendrez.


3.1 – La communauté !

Peuvent participer :

  • Toutes personnes n’ayant pas été bannies sur le site et Discord.
  • Les personnes n’ayant pas été bloquées sur nos réseaux sociaux.
  • Toutes personnes n’étant pas considérées comme des comptes concouristes.

Les personnes bannies ou bloquées sont et seront celles qui attaquent, insultent, ou réalisent n’importe quelles actions dans le but de nuire au site ou aux membres de son équipe quels qu’il soient ! Si vous êtes en désaccord avec un article, une publication sur les réseaux sociaux ou sur Discord, vous pouvez venir en parler en message privé. Mais lancer des attaques publiques dans le but de nuire ne sera pas accepté.

Nous considérons les comptes concouristes comme étant des comptes très actifs dont plus d’un tiers de leurs publications concernent des concours divers et variés. Nous examinerons l’ensemble de l’activité du compte (par exemple pour Twitter : abonnements, retweets, likes, médias…) pour déterminer si un compte entre dans cette catégorie.

Néanmoins, nous voulons rassurer les personnes timides et peu actives sur Twitter. Nous serons attentifs pour dissocier un compte peu actif d’un compte concouriste ou essayant de le dissimuler. Et pour ne pas vous pénaliser un nouveau système de participation est mis en place, qui se fera sur le mérite et plus uniquement sur les réseaux sociaux.

Donc toutes ces personnes ne sont pas éligibles aux concours qu’elles y participent d’elles-mêmes ou qu’elles y soient mentionnées. Si, lors d’un tirage au sort, vous avez mentionné une personne non éligible, vous ne gagnerez pas le concours. Un nouveau tirage aura donc lieu pour déterminer le gagnant. Soyez attentifs !


3.2 – Pays pouvant participer !

Autre point, les concours sont réservés à certains pays en fonction du partenaire avec lequel nous le réalisons :

  • Meccha Japan, Nanoblock, PicWicToys : France Métropolitaine, Belgique (si expédié par nos soins).
  • Nintendo : France Métropolitaine.
  • Ludi’Jeux et Foodmania : France Métropolitaine.
  • Sans partenaire : France Métropolitaine, Belgique.

Notons que si vous résidez hors de la France Métropolitaine mais que vous connaissez quelqu’un y résidant, nous pouvons envoyer vos lots à cette personne.
Pensez simplement à lui demander l’autorisation de nous envoyer son adresse avant de participer afin que nous soyons tous sûrs qu’elle sera d’accord de réceptionner vos lots.

Pour les personnes mineures, pensez également à demander l’autorisation de votre parent ou tuteur !
Nous déclinons toute responsabilité dans le cas où une personne mineure nous donnerait ses informations personnelles sans autorisation parentale préalable.


3.3 – L’équipe de Pokégraph ?

Nous n’interdisons pas aux personnes faisant partie de l’équipe du site de participer aux concours que nous organisons. Mais cela n’est possible que dans un seul cas : cette ou ces personnes ne doivent pas avoir participé à l’élaboration, la mise en place ou la correction des réponses données (en cas de QCM, mots croisés…), le tirage au sort, du ou des concours en question. C’est pour cela que dans 95% des cas, seul le dirigeant du site s’en occupe ou alors un groupe de travail est organisé.

Le dirigeant du site est systématiquement exclu des concours, ainsi que le groupe de travail quand il y en a un.


4 – Conservation des données

Lorsque vous participez à l’un de nos concours, des informations personnelles comme votre nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, adresse mail, seront demandées.

Nous conserverons ces données pendant quelques jours le temps que les lots arrivent chez les gagnants, puis elles seront supprimées.

Les informations récoltées ne seront pas utilisées dans un but commercial. De plus, elles ne seront pas transmises ou vendues à d’autres entités.

Seules les informations des gagnants seront données à nos partenaires pour l’envoi des lots, si l’envoi se fait par leurs soins. Pour le moment ce point concerne uniquement les concours en partenariat avec Nintendo et Ludi’Jeux.


5 – Organisation des concours

À partir de ce jour, il n’y aura plus de concours demandant simplement de nous suivre sur les réseaux sociaux et de liker et partager la publication du concours (sauf cas particuliers). Nous vous demanderons une implication supplémentaire. Vous trouverez un exemple de concours au mérite grâce à notre article pour les 14 ans du site.

Les concours regrouperont tous nos réseaux sociaux ainsi que le site. Le tirage au sort se fera parmi toutes les participations. Vous êtes en droit de participer sur plusieurs réseaux si le concours à lieu sur chacun d’eux. Cela vous permettra de gagner des points supplémentaires ou d’augmenter vos chances.

Pour participer, il sera demandé de réaliser les points suivants :

  • Partager le concours sur les réseaux sociaux,
  • Liker la publication du concours,
  • Être abonné à notre compte Twitter et/ou Facebook et celui de notre partenaire,
  • Répondre à la question posée ou réaliser le jeu proposé,
  • Remplir le formulaire d’inscription en renseignant toutes les informations demandées.

Ces actions vous permettront de gagner des points ou de doubler voire tripler vos chances. Plus vous aurez de points et plus vous aurez de chance d’être tiré au sort !


6 – L’annonce du concours

Un article sera réalisé pour annoncer chaque concours. Vous y trouverez le lien vers ce règlement, le formulaire d’inscription, les éléments demandés pour y participer et la question ou le mini jeu qui y sera lié.

En parallèle, une annonce sera faite sur les réseaux sociaux. Ce sera cette annonce que vous devrez partager.


7 – Le tirage au sort

Le tirage au sort aura lieu dans les deux jours suivant la fin du concours. Il n’y aura pas d’heure précise puisque nous le réaliserons en fonction de nos disponibilités. La date de fin ou date du tirage sera toujours annoncée sur la photo et l’article lié au concours.

Comme dit plus haut, le tirage sera réalisé sur l’ensemble des participations tous réseaux confondus, puisque nous utiliserons des formulaires d’inscription. Ainsi les utilisateurs des réseaux autres que Twitter ne seront pas exclus.

En fonction du concours, une question ou un mini jeu sera mis en place. Pour être éligible au tirage au sort il faudra, en plus de la partie 5 ci-dessus, soit :

  • Avoir la bonne réponse à la question posée,
  • Obtenir un maximum de points,
  • Avoir obtenu plus d’un certain nombre de points,
  • D’autres critères peuvent être décidés en fonction du jeu que nous vous proposerons.

Une fois le tirage effectué, nous vérifierons les éléments annoncés des parties 3 et 5. Si les critères ne sont pas respectés, nous tirerons un nouveau gagnant et ainsi de suite. Nous serons intransigeants et impartiaux !

Enfin, dès que le gagnant sera déterminé, il sera directement contacté en message privé ou mail.


8 – Conclusion

En participant aux concours que nous organisons, cela signifie que vous avez lu, validez et acceptez ce règlement. Donc, il ne pourra pas nous être reproché les décisions prises vous concernant si vous ne le respectez pas.

Ce règlement a été réfléchi et réalisé par l’ensemble de l’équipe de Pokégraph, puis voté et validé par la majorité des personnes la composant.

Nous espérons que vous le comprendrez et l’accepterez car il n’a pour but que d’améliorer les concours que nous réalisons.

À bientôt sur Pokégraph !

Installe Pokégraph sur ton mobile !

Installer
×
Un live Twitch est en cours !
Pas de live Twitch actuellement