• Pokegraph
  • Article
  • Effet 3D, dessin san...

Effet 3D, dessin sans line sous Photoshop

Bonjour à tous, 

Je vous propose de découvrir une technique simple pour réaliser un dessin sans line avec un effet 3D.

 

Première étape 

Commence par prendre un nouveau calque que tu appelleras "Traits", ensuite dessine sur ce calque. Ton arrière-plan te servira à mettre de la couleur.

 

Deuxième étape 

Mets la couleur en aplat sur l'arrière-plan de façon à ne pas effacer les traits (pour l'instant), ils te serviront de repères. Mets une sorte de marque sur ton dessin pour savoir d'où vient la lumière, là c'est le reflet blanc dans l'œil de Ho-oh.

 

Troisième étape 

Toujours en utilisant l'arrière-plan pour mettre la couleur, mets des nuances là où tu avais posé la couleur en aplat. Le côté "3D" commencera à ressortir de cette façon. La couleur la plus claire, du côté où tu as décidé de mettre la lumière. Et la plus foncée là où logiquement la lumière ne va pas... ça donnera un petit côté dessin animé ^^

 

 

Avant de passer à la dernière étape, tu sélectionnes le pourcentage d'opacité que tu veux, ou plutôt qu'il te faut. Prends de préférence entre 20 et 10%, le flux ne bouge pas.

 

Normalement, tu devrais obtenir un dégradé de ce genre :

 

Maintenant, avec le pinceau, passe sur les couleurs "foncées" pour qu'on ne puisse plus voir les limites entre la couleur de base et le dégradé que tu as posé à la troisième étape.

 

 

À la limite, si tu as quelques imperfections sur la pose du dégradé, utilise le "doigt" pour estomper la couleur.

 

C'est parti, là on efface les traits du calque. Un conseil, ne les efface pas tous d'un coup, ou alors sois sûr de toi !
Donc, une fois que les traits sont effacés, il va falloir utiliser un dégradé encore plus foncé que celui que tu avais mis à la troisième étape. C'est censé te donner un truc comme ce qui est encadré en rouge.

 

Pour finir, tu fais de même avec le reste du dessin... au final, tu as ce genre de résultat :

 

 

0 Commentaire
Vétérante de Pokégraph qui a appris à dessiner avec Pokémon, je dessine le plus souvent des trucs sans rapport avec la franchise... mais chassez le fanart, il revient au galop.

Article rédigé le 05/08/2017 à 01H08

Sources: Niv100

1 News partagée, c'est 1 aspirine pour un Psykokwak !

Nos partenaires :

  • Pokémon France
  • Pokémon Espace
  • Pokécardex
  • Éternia
  • Aqua 'N' Game
  • Aurhaxx
  • Mâmotto


Devenez vous aussi partenaire Pokégraph !

Soutenez le site en faisant un don via PayPal : Cliquez ici


Pokémon est une marque déposée de TCPI The Pokémon Company International, Game Freak et Nintendo.

Pokégraph site d'art et d'actualité Pokémon - copyright 2007-2016 - Version 4.6.1 AgenRuby G

Directrice Mâmotto

WebDesign et Développement par William Krieg

Mail : pokegraph@orange.fr

Le site se réserve le droit d'utiliser les images présentes sur le serveur afin d'illustrer ses articles, uniquement lorsque ceux-ci visent à présenter des oeuvres de ses membres (Pokémon de la semaine, Panthéon, animations...), sans modification de l'image d'origine.

Pokegraph | Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web et en profter plainement. Mettre à jour maintenant

×