Interview : Junichi Masuda pour The Verge
Bonjour,
Le mois dernier Junichi Masuda a donné une interview au magazine The Verge, voici notre traduction de cette interview, en espérant qu’elle vous fasse patienter jusqu’à la sortie de Pokémon Let’s Go !
Il y a quelques années, lors d’une séance de dédicaces, une mère a approché Junichi Masuda en disant que Pokémon avait rendu la vie de son fils meilleure. Masuda est resté sur cette idée : “Avec Pokémon, on peut enrichir la vie des gens et avoir un impact positif sur eux” a-t-il dit. L’idée ne lui est jamais venue avant. “Mais après cela, j’ai vraiment essayé de garder la franchise dans un ton positif pour que les joueurs n’aient pas la sensation d’être délaissés”
Depuis plus de 20 ans, Masuda a travaillé sur Pokémon en tant que compositeur, programmeur puis directeur. Il a été lourdement impliqué avec Niantic sur Pokémon Go et il dirige les prochains jeux sur Switch : Let’s Go, Pikachu et Let’s Go, Evoli ! Avec les jeux Let’s Go, Game Freak espère réunir les nouveaux joueurs avec les joueurs de longue date, quelque chose d’irréalisable sans Pokémon Go. Celui-ci, sorti en 2016, a changé la vision de la firme sur sa franchise.
“Pokémon Go fut vraiment une seconde renaissance complètement inattendue pour Pokémon”, confie Masuda au site The Verge. “Surtout avec sa sortie la même année que les 20 ans de la franchise, c’est grâce à ce timing que l’on a pu créer un engouement mondial”. Sans le jeu de Niantic, il n’aurait pas été possible de créer le jeu Let’s Go. “C’est l’idée globale du lancer [de la Poké Ball]”, dit-il. “Mais aussi le concept d’avoir cette expérience dans le salon, où tout le monde s’amusera à plusieurs.”
Garder la franchise attirante est un défi après autant d’années, mais Masuda avoue que le plus grand défi à ses yeux est de faire évoluer les jeux en même temps que la technologie de Nintendo. Il donne en exemple l’utilisation du câble Link pour faire des échanges et des combats, devenu inutile de nos jours avec la technologie sans-fil.
Les développeurs ont dû s’adapter à l’arrivée du Wi-Fi et à Internet pour permettre aux joueurs de jouer en ligne. Aujourd’hui encore, Game Freak développe un jeu autour des capacités Bluetooth de la Switch
“Toutes les nouvelles technologies, c’est fascinant quand vous êtes jeunes mais plus je vieillis et plus je trouve ça difficile” dit-il. “Peut être que dans 20 ans, vous comprendrez ce que je veux dire.”
Masuda a bon espoir que Pokémon: Let’s Go donne un nouveau souffle à la franchise : “Ce que je souhaite avec Pokémon: Let’s go, c’est que le jeu puisse créer, devenir une nouvelle base pour la franchise et que celle-ci puisse rester encore pour les 20 prochaines années” dit-il ayant une vision positive pour l’avenir de Pokémon. “Je pense qu’il est vraiment important que Pokémon reste une chose positive pour le monde mais je ne pense pas que l’on doit rester sur nos acquis et ne rien changer, il y a encore beaucoup de choses à explorer, non seulement dans la série principale mais aussi en tant que Spin-off “