Review sur Pokken Tournament : Compte-rendu et critique !

Bonjour à tous, 

Cela fait maintenant quelques semaines que le premier jeu de combat Pokémon sur console de salon Wii U est sorti. 

Pokken Tournament est un jeu de combat tout d’abord sorti sur borne d’arcade au Japon puis sur Wii U. Vous pourrez réaliser des combat en temps réel. Vous devrez maîtriser les différentes attaques des Pokémon et les combos pour remporter vos combats.

Peut être ne l’avez vous pas encore acheté car vous ne savez pas s’il vaut vraiment le coup. Et bien je vous propose de lire mon compte rendu et ma critique sur le jeu. 

Les graphismes !

Commençons par voir ce que cela donne coté graphisme. J’ai décidé de diviser cette section en deux parties. Pourquoi et bien tout simplement parce que le résultat de l’analyse est différent si l’image est fixe ou en mouvement.

Design des différents Pokémon et personnages.

De ce coté là tout est parfait. Les Pokémon sont très bien modélisés et les personnages ont une belle anatomie. Tout est très agréable à regarder.

Les graphismes « fixes »

Par graphisme « fixe » je parle de toutes les images où les Pokémon ne sont pas en mouvement ou que la caméra ne se déplace pas. Tels que les différents menus. 

Ici on peut dire que c’est propre et vraiment beau. Rien à redire. La navigation dans les différents menus du jeu est agréable à l’œil. On peut apprécier les différents artworks par exemple. 

Les graphismes en mouvement

Là par contre ce n’est pas du tout la même conclusion que je vais vous donner. 

Malgré le fait que le visuel général reste sympathique avec de belles mises en scènes, de beaux lieux de combat et des Pokémon en mouvement fort appréciables, le jeu en est tout de même flou, pixelisé ! 

Personnellement je joue sur un écran 32 pouces et j’ai été surprise et déçue du rendu des Pokémon et des décors en mode combat. 

On ressent clairement un flou voir même par endroit ça pixelise, que ce soit les Pokémon ou les décors. 

Les images de jeu sont beaucoup moins nettes que dans les menus. Et je trouve cela plus que dommage sachant que la Wii U peut certainement supporter de meilleurs graphismes. On le voit clairement avec splatoon qui est un jeu parfaitement net et propre alors que tout est constament en mouvement. 

On remarque ces gros points négatifs surtout juste avant le lancement du combat et à la fin lors de l’annonce du gagnant. 

Par contre, même si la pixellisation et le coté flou sont toujours là, on les ressent pas trop lorsque le combat est lancé et il ne gène en rien pour le bon déroulement du match. Pourquoi me direz vous ? Tout simplement parce que l’on est trop concentré sur le combat pour faire attention à ces détails. 

J’ai aussi remarqué que sur le GamePad, les images étaient beaucoup plus nettes et que ce défaut disparaissait. Donc peut être faut-il jouer sur des écrans plus petits (si on est prêt de son écran) pour avoir une expérience de jeu plus agréable. Ou alors se mettre beaucoup plus loin.

Conclusion sur les graphismes

Pour conclure sur cette partie, je dirais juste qu’avec les performance de la Wii U, il est dommage que le jeu soit flou en mode combat. Mais cela ne gène en rien pour apprécier le gameplay. C’est juste un confort visuel qui n’est pas présent. Sinon tout le reste est propre et agréable.

Le jeu

Je vais essayer de détailler un maximum les modes de jeu.

Le village

Ce n’est pas un mode de jeu mais tout simplement là ou vous retrouverez tout ce qui concerne votre dresseur, vous pourrez choisir vos Pokémon, voir vos récompenses, vos statistique de jeu et les options du jeu. 

 Entraînement

Le didacticiel

Je vous conseille fortement de commencer par aller y faire un tour surtout si vous n’êtes pas du tout habitué au jeu de combat à la Tekken. 

Vous y apprendrez les techniques nécessaires pour bien débuter vos combats. Le didacticiel est très bien fait est un passage obligatoire à mon avis. Même pour les connaisseurs car il y a différents niveaux dans la progression de votre apprentissage.

Entraînement libre et Dojo

Trois autres modes sont à votre disposition pour devenir le meilleur des combattants. Sans rentrer dans les détails, voici ce qu’ils vous permettront de faire. 

  • L’entrainement libre vous permettra de réaliser des combat contre l’ I.A. vous pourrez même déterminer vos propres règles. 
  • Le Dojo des techniques vous permettra de tester et surtout de vous entraîner à utiliser les différentes techniques des Pokémon. 
  • Le Dojo des combos, comme sont nom l’indique, vous permettra d’apprendre les différents combos.

Cette section est vraiment très bien faite et est un gros point fort pour apprendre à manipuler le ou les Pokémon que vous voulez utiliser en jeu. 

Conclusion

Un passage indispensable pour tous ceux qui souhaitent rapidement avoir un bon niveau.

Combat solo

Ici deux modes seront à votre disposition : Classique et Spécial.

Ces deux modes vous permettrons de faire gagner de l’expérience à vos Pokémon en affrontant l’IA. Un coin très appréciable pour ceux qui ont des difficultés à faire gagner de l’expérience à leur Pokémon lors de la Ligue dont je vous parlerais plus bas. 

  • Les combats Classique sont des combats avec les règles de base du jeu. Vous pouvez définir des règles de combat, choisir les Pokémon …
  • Les combats Spéciaux ont quelques effets particuliers qui entre en jeu et ce qui modifie l’expérience de jeu et vous obligera à être beaucoup plus efficace et malin. sinon les mêmes règles que le mode classique sont disponibles. 

Conclusion

Ces deux modes sont vraiment très intéressants et peuvent vous permettre de progresser et surtout de faire gagner de l’expérience à vos Pokémon.

La Ligue Ferrum

On peut dire que c’est le mode histoire du jeu. Cette Ligue est disponible que sur le jeu Wii U pas sur les borne d’arcade. 

Le but est de permettre à votre dresseur d’arriver au somment de la Ligue. 

Ici vous n’aurez pas une mais cinq Ligues ! 

Détails des Ligues

Pour progresser vous devez remporter chacune des Ligues dans l’ordre suivant. Vous ne pourrez pas participer a la Ligue Rouge si vous n’avez pas remporté la Verte puis la Bleue.

Ligue Verte : Ligue la plus facile, c’est la première que vous aurez à gagner. Elle comporte 40 participants.

Ligue Bleue : Ligue de second niveau. Elle comporte 60 participants.

Ligue Rouge : Ligue supérieure avec 80 participants.

Ligue Chroma : On passe au niveau supérieur avec une Ligue comprenant 90 participants, les meilleurs de tous.

Ligue Fer : Cette Ligue se débloquera après avoir terminé les 4 précédentes et après les crédits du jeu. Elle est d’un niveau bien supérieur au autres. Pas moins de 100 participants seront présents pour vous empêcher de devenir le maître.

Déroulement d’une Ligue

Chaque Ligue se déroulera de la façon suivante : 

Vous commencerez avec des matchs de Ligue pour améliorer votre classement. Dés que vous serez dans le top 8 vous accéderez au tournoi. Lors du tournoi vous devrez gagner tous les combats. Si vous perdez contre un dresseur vous serez éliminé. Si vous gagnez vous continuez l’aventure. Une fois le tournoi remporté vous pourrez participer à une épreuve qualificative pour gagner un rang et accéder à la Ligue suivante. 

Avis sur les différentes Ligues

Faire les combats de Ligue devient très vite répétitif et lassant.

Quand on passe de Ligue en Ligue le niveaux des dresseurs augmentent. Pour augmenter la difficulté entre les Ligues, les créateurs du jeu ont juste augmenté le nombre de combat à réaliser pour être dans le top 8. Plus il y a de participants, plus vous devrez faire de combats pour atteindre les 8 meilleurs. On doit enchaîner les combats et c’est ce qui fait que ça devient lassant.

Par contre vous pourrez très vite faire monter l’expérience de votre Pokémon et gagner des récompenses. 

Je n’ai personnellement pas pas trouvé de grosses difficultés lors de mes combats mais peut être que cela est dû au fait que ce genre de jeu ne m’est pas inconnu. J’avais déjà une petite expérience qui m’a peut être aidée. Donc peut être que des « novices » trouveront les Ligues plus difficiles. Seul vous pourrez en juger en jouant à Pokken. 

Je précise aussi que j’ai utilisé le même Pokémon du début à la fin : Pikachu. En changeant de Pokémon vous trouverez vos combats plus ou moins difficiles. Donc si vous voulez varier votre expérience de jeu, changez de Pokémon. 

Combats contre d’autres joueurs de Pokken 

La partie qui devient intéressante c’est celle-ci. 

Vous allez pouvoir affronter vos amis lors de combats palpitants. Deux modes s’offrent à vous : Local ou Online !

Le mode Local

Vous permettra de jouer à deux localement avec un ami. Vous pourrez choisir entre matchs classiques et matchs spéciaux. Soit sur la même console, soit sur deux consoles, mais en réseau local. Je vous invite à lire ceci sur Eternia pour plus d’informations.

Les combats en ligne

Vous permettrons de jouer contre des joueurs du monde entier avec un mode match de rang et match amical. Dans le match amical vous choisissez votre adversaire, c’est donc ici que vous pourrez combattre vos amis. 

Vous pourrez aussi voir votre classement au niveau mondial calculé en fonction de vos victoires et défaites. Une partie très intéressante pour les joueurs qui sont plus compétition. 

Techniques de combats et stratégie

Pour ceux qui connaissent les jeux Tekken vous vous rendrez vite compte que la façon de gérer vos techniques de combats est bien différentes. Le « j’appuie sur tous les boutons » ne fonctionnera pas ! Dans Pokken Tournament il vous faudra réfléchir, anticiper et trouver votre stratégie de combat. Ce qui pour moi est un gros point positif que j’apprécie beaucoup. 

Néanmoins, vous devrez vous adapter entre les combats de la Ligue et ceux réalisés en ligne. Autant l’IA est relativement équilibrée et utilise aussi bien des attaques à distance que des attaques au corps à corps, par contre les joueurs en ligne c’est pas du tout ça ! Beaucoup utiliseront que des attaques à distance. Vous devrez donc revoir votre stratégie lorsque vous vous lancerez dans ce genre de match. Ce que je trouve un peu dommage car cela gâche un peu le charme du jeu ! 

La manette de jeu Pokken Tournament

 Vous l’avez surement vu mais Pokken Tournament a sa propre manette de jeu que voici. 

J’ai testé cette manette pour vous et j’en suis vraiment satisfaite. Elle n’est pas indispensable pour jouer à Pokken. si vous êtes à l’aise avec le Game Pad, vous vous en sortirez aussi très bien ainsi. Même chose pour ceux qui ont une manette Pro. 

Par contre, elle a quand même quelques avantages, surtout par rapport au Pad. Elle est vraiment bien adaptée à la façon de jouer à Pokken. Je trouve sa morphologie bien étudiée pour une bonne prise en main et ne pas souffrir après plusieurs heures de jeu à massacrer vos adversaires. Et gros atout, elle est légère. Quand on joue au Pad, on a vite mal aux mains car il est assez lourd. Elle est très bien pour les personnes qui ont de petites mains. 

Comparé à la manette Pro de la wii U, je pense que le mieux est de faire vous même une comparaison coté prise en main. Demandez au magasin si vous pouvez la prendre dans vos mains pour vous faire votre avis. La forme est un peu différente de la Pro donc là le choix dépendra vraiment de chaque personne et votre morphologie.

Récapitulatif et conclusion

Points positifs

  • une prise en main rapide
  • le didacticiel efficace
  • les différents modes de combats 
  • le mode online
  • les phases de combats (je n’en ai pas parlé car je vous laisse une part de suspense si vous achetez le jeu)
  • les différences techniques entre chaque Pokémon jouables
  • sa manette de jeu mais pas indispensable
  • le coté « stratégique » pour gérer les combats 

 

Points négatis

  • les graphismes pendant les combats
  • le coté trop répétitif des combats de Ligue
  • peu de Pokémon jouables comparé à tous ceux existant

 

Conclusion 

Je dirais donc que globalement c’est un bon jeu mais sans prétention. Son développement n’a pas été poussé pour faire de ce jeu un top dans la série des jeux Pokémon. Il fera tout de même parler de lui car c’est le premier jeu Pokémon sur Wii U, qu’il apporte une nouvelle façon de jouer avec les Pokémon. Si vous aimez les jeux de « baston » à la Tekken, je pense qu’il vous plaira. 

Coté contenu, il y a pas mal de chose pour vous occuper quelques heures mais ce sera tout de même très répétitif. Mais après les fans de combat à la Tekken en seront surement ravis. 

Ce jeu mériterait d’avoir une mise à jour pour ajouter du contenu, comme de nouveaux combattants. Car là ça fait vraiment très peu, 16 Pokémon jouables sur les 721 existants. 

Vous pouvez évidement vous donner aussi l’objectif d’avoir toutes les récompenses ce qui vous fera passer de nombreuses heures pour les débloquer, surtout que certaines sont données aléatoirement ! 

Au final, il y a quand même de quoi jouer, y passer du temps et se faire plaisir (surtout avec les combats entre amis). C’est un bon jeu pour se défouler.

Pour un premier jeu de combat Pokémon sur Wii U c’est un bon début. 

 

 

Je prise tout de même que c’est mon point de vu. Il est possible que certains pensent tout autre chose mais pour moi Pokken a eu des critiques trop négatives. Contrairement à ce que beaucoup disent ce n’est pas un mauvais jeu. Je le qualifierais de bon jeu. Pas Extraordinaire mais bon. 

 

 

Sources : Eternia pour quelques détails sur le jeu et Aqua’n’Game pour certains screens. 

Mâmotto

Maman du Pokéweb, grande collectionneuse et gérante de Pokégraph qui aime partager sa passion de l'univers Pokémon à travers ce site et les réseaux sociaux. Retrouvez moi sur Twitter, Instagram et Facebook : Mâmotto Poké Collection

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Installe Pokégraph sur ton mobile !

Installer
×
Un live Twitch est en cours !
Pas de live Twitch actuellement