Japan Expo 2025 en quelques chiffres et photos !

Il est temps de retourner à Japan Expo 2025 pour découvrir ou redécouvrir ce que le salon nous a réservé cette année !
Quelques chiffres !
La semaine dernière, nous étions présents à la 24e édition de Japan Expo qui a eu lieu du 3 au 6 juillet 2024 au Parc des Expositions de Villepinte à Paris.
« Cette édition fut exceptionnelle grâce à nos nombreux invités qui ont pu rencontrer leur public de tous âges, et une programmation extrêmement riche en animations et en expériences, Japan Expo 2025 fait également date dans l’histoire du festival avec la première visite d’un Président de la République. Le marché des droits du manga a de nouveau été au centre des échanges cette année avec un record de professionnels et de sociétés japonaises.
Après une année 2024 de Jeux Olympiques qui avait impacté le nombre de visiteurs, Japan Expo revient aux chiffres de fréquentation habituelle, avec environ 230 000 visiteurs estimés cette année (chiffres certifiés à venir à la rentrée de septembre). Par rapport aux chiffres standard de fréquentation, en 2023, il y a une forte croissance sur le week-end, et une baisse sur le jeudi et vendredi sans doute liée au fait que les vacances ne commençaient que vendredi soir. »

Voici en quelques chiffres ce qu’a été Japan Expo 2025 :
- 22 jours non-stop de programmation sur les scènes
- 671 participants et artistes invités
- 674 évènements sur 35 scènes et salles
- 2 861 professionnels accrédités au total dont 740 internationaux
- 835 exposants
- 612 sociétés accréditées
- 565 journalistes et créateurs de contenus accrédités
Lors de cette convention, divers univers ont été mis en avant avec des personnalités, artistes, créateurs, éditeurs de jeux vidéo et mangas, mais aussi beaucoup de vendeurs. De nombreux exposants étaient présents pour le plaisir des visiteurs qui ont acheté sur les différents stands dès la première journée !

Culture japonaise
La culture japonaise est évidemment le point le plus important de cette Japan Expo. Comme chaque année, il était possible de découvrir la culture culinaire à travers divers restaurants et vendeurs de produits tout droit importés du Japon, mais aussi grâce à certaines personnes présentes pour faire découvrir leur travail. Il y avait aussi de nombreuses tenues traditionnelles, des bijoux, des accessoires, objets du quotidien, etc.
Si vous aimez les arts, vous pouviez découvrir divers arts martiaux, l’art de l’Origami ou encore la calligraphie. Et il était aussi possible de tester des jeux de société japonais.
De plus, plusieurs chanteurs, groupes et musiciens ont fait leur show sur scènes.
















































Jeux de société
Au détour de diverses allées, dans le Hall 4, nous pouvions aussi découvrir et tester plusieurs jeux de société. Les passionnés de jeux de rôles ou jeux plus simples, mais aussi de jeux de cartes comme Yu-Gi-Oh, Lorcana, Magic, ou Pokémon, pouvaient passer du temps à jouer.
Des tournois ont été organisés tout au long de ces quatre jours (pas de tournois Pokémon).
Vous pouviez aussi vous initier au jeu de cartes Pokémon et au VGC.
De plus, un stand attendait les fans pour réaliser des échanges de cartes Pokémon.












Expositions
Chaque année, Japan Expo propose plusieurs expositions. Cette année, vous pouviez notamment découvrir une exposition réalisée pour les 50 ans de Goldorak. Mais d’autres expositions étaiet aussi présentes. Il y en avait pour tous les goûts : taille de pierre, jouets anciens, impression 3D (POLYMAKER), cosplay, figurines, …






























Le cosplay
Japan Expo sans cosplay ce n’est pas Japan Expo ! Impossible de se balader dans les allées du salon sans croiser un cosplay tiré des univers préférés des visiteurs.
Le cosplay est un moyen de se mettre à la place de son personnage préféré. Nombreux sont les cosplays qui demandent des heures de travail, mais cela n’arrête pas les fans qui peuvent donc se faire plaisir en participant aux concours sur scène. Mais aussi pour les autres visiteurs qui sont ravis de prendre la pose pour faire de nombreuses photos dans les allées du salon.















Mangas et comics
Si vous êtes fans de mangas et de comics, toute une partie du Hall n’attendait que vous dès l’entrée ! Des mangas et comics par centaines, de tout genre, pour tout âge, tous les styles possibles, pour les filles, les garçons et plus adulte. Impossible de ne pas trouver son bonheur ou juste découvrir une nouvelle série. Sur certains stands, des animations et des stands photos étaient proposés.
Parmi les éditeurs présents, notre préféré, Kurokawa, était évidemment là. Quelques mangas Pokémon se trouvaient sur le stand. Plusieurs éditions collectors étaient disponibles et des goodies étaient offerts pour l’achat de plusieurs mangas.






Des goodies et encore des goodies
Des goodies pour tous les goûts
La Japan Expo c’est aussi un bon endroit pour obtenir de nombreux produits dérivés de nos licences préférées en faisant attention à ne pas tomber dans le piège des prix trop élevés ou des produits AliExpress ! Mais on arrive toujours à se faire plaisir avec des produits que l’on ne trouve pas, ou difficilement, en France.














Pokémon : cartes, figurines, peluches …
Parmi les divers stands présents du côté professionnel, plusieurs d’entre eux proposaient sur leurs étalages des goodies Pokémon : Funko POP!, peluches Banpresto, peluches Jazwares, figurines, nanoblock, pin’s, tee-shirt, casquettes, vestes et bien sûr des cartes, coffrets. Beaucoup de cartes et de coffrets !

































Nanoblock Pokémon
Le stand de Bandai présentait divers produits, Monchhichi, Tamagotchi et des Nanoblock. Parmi eux il y avait quelques Pokémon. Pas de Pokémon en vente malheureusement mais il était possible de s’assoire pour fabriquer gratuitement une Poké Ball, un Tamagotchi ou des sushis.




Celio x Pokémon
Cette année encore, Celio était de nouveau présent à Japan Expo avec un grand stand permettant de découvrir ou redécouvrir leurs collections spéciales en collaborations avec diverses licences dont Pokémon. Certains produits étaient exclusifs au festival. Le stand a été pris d’assaut ! De nombreux fans sont venus pour compléter leurs garde-robes et même porter immédiatement leurs achats.
La collection Pokémon 151 était une exclusivité de la Japan Expo avec les tee-shirts des 151 premiers Pokémon. Sulfura, Mew, Pikachu, Evoli, Salamèche et bien d’autres étaient tous disponibles. D’après ce que l’on nous a dit, il y avait environ 50 exemplaires par Pokémon. De plus, il est possible que les 12 meilleurs ventes soient de nouveau produites et disponibles en août. A suivre …















Stands amateurs et professionnels
L’autre gros point fort de la Japan Expo 2025, ce sont les stands des créateurs amateurs et professionnels. Ils sont très nombreux et couvrent beaucoup d’univers tous plus merveilleux les uns que les autres.
Le fan art est toujours très recherché même s’il y a beaucoup de polémiques à ce sujet, car nous vous rappelons qu’il est interdit de vendre une création réalisée à partir d’une licence qui ne vous appartient pas. Néanmoins, les artistes y ont toujours recours et les fans en sont très friands. Et à Japan Expo, il y a de quoi se faire plaisir !
Mais il y a aussi de nombreux artistes qui proposent leurs propres créations venant d’univers qu’ils ont inventés ou qu’ils apprécient. Bien souvent, ils sont peu connus, mais ils ont beaucoup de talent et méritent que l’on prête attention à leur travail.














Jeux Vidéo
Plusieurs stands de jeux vidéo et des animations sur scène étaient présents pour le plus grand plaisir des joueurs que ce soit sur console ou sur PC !




L’association MO5.COM était de retour à Japan Expo pour vous rappeler de bons souvenirs sur les jeux rétro, ou pour vous faire découvrir l’univers des anciens jeux.


Nintendo, est le plus gros stand gaming de la Japan Expo 2025 et pour la première fois la Nintendo Switch 2 était la console principale sur le stand. Comme chaque année, Nintendo a sorti le grand jeu pour mettre en avant les divers jeux présentés lors de ce salon, il était possible de tester les nouveautés de la Nintendo Switch 2 et même certains pas encore disponibles en magasin. Des tournois étaient aussi présents chaque jour pour le plus grand plaisir des fans !


























Sur sa grande scène, de plusieurs animations ont eu lieu : présentation de jeux, tournois et interventions de youtubeurs bien connus. Tout cela animé par une belle équipe d’animateurs : Olivier, François et Feryal.

Le Nintendo Pop-Up Store Japan Expo
Cette année encore, le Nintendo POP-UP Store était de retour lors de cette JApan Expo pour le plus grand plaisir de fans ! Uniquement ouvert pendant les 4 jours de Japan Expo, ce Nintendo Pop-Up Store a de nouveau eu un grand succès.
Une fois à l’intérieur, plusieurs produits exclusifs aux Nintendo Store Tokyo et Osaka étaient disponibles. Vous pouviez acheter des goodies des univers de Mario, Pikmin, Zelda et Animal Crossing.
















C’est la fin de notre article sur la Japan Expo 2025. Nous espérons que ça vous aura plu de découvrir un aperçu ce qu’il était possible de voir. Et que vous avez apprécié nos publications sur notre compte X (Twitter). Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine en espérant vous y voir nombreux.
