DLC Pokémon Ecarlate et Violet, un volume 1 plutôt léger mais prometteur – Review

Le volume 1 Le Masque turquoise, du DLC Le trésor enfoui de la Zone Zéro de Pokémon Ecarlate et Pokémon Violet est disponible. À quoi devez-vous vous attendre ?

En fin d’année dernière, la 9ᵉ génération débarquait avec Pokémon Ecarlate et Pokémon Violet. Bien que les jeux soient beaucoup critiqués, notamment à cause des nombreux soucis et d’une technique dépassée, ses différentes intrigues sont plaisantes à suivre. La mystérieuse Zone Zéro au fond du cratère de Paldea a beaucoup été appréciée. Quelques mystères restant non résolus, c’est donc sans aucune surprise qu’un DLC a été annoncé pour cette fin d’année : Le trésor enfoui de la Zone Zéro

Le voyage scolaire

Le Professeur Jacq nous contacte et propose un voyage scolaire à l’étranger. Dans le hall de l’Académie, nous faisons la rencontre de Bria, une enseignante de l’Institut Myrtille en charge du projet et qui s’intéresse fortement à la Téracristallisation et à la Zone Zéro. Trois autres élèves, totalement choisis au hasard, nous accompagnent à Septentria. Ils ne serviront à rien au cours de la partie !

Menzie, Pepper et Pania ne nous accompagnent pas, car il est possible d’accéder au DLC en parallèle de l’aventure principale. Notre personnage est donc traité normalement et non pas comme étant Maître de la Ligue.

Roseille et son frère Kassis sont les deux protagonistes principaux que nous suivrons tout au long de notre courte aventure. Ces deux élèves de l’Institut Myrtille sont originaires de Jaderaude, l’unique village de cette petite région surement située non loin de la région de Sinnoh.

Roseille a un sacré caractère presque raciste envers notre groupe qu’elle qualifie d’intrus sur sa terre natale. Mais les choses évolueront heureusement ! Elle a aussi une sacrée tendance à écraser son frère. Kassis est timide, renfermé, boudeur, mais gentil et attachant. Il est aussi mystérieux et combatif.
Ce sont des personnages réussis, qui se cherchent comme chiens et chats, comme peuvent le faire un frère et une sœur.

DLC de Pokémon Écarlate et Violet

La course d’orientation

Dans un premier temps, notre aventure à Septentria tourne autour d’une course d’orientation nécessitant d’atteindre trois pancartes. Celles-ci racontent l’histoire locale du Monstre et des Adoramis.

Nous verrons évoluer les personnages et pourrons participer à la Fête des Visages au Septemplion pendant nos recherches de pancartes.

Les choses deviennent plus intéressantes quand nous découvrons ce qui se cache vraiment derrière la fable parlant de l’histoire d’Ogerpon et des masques.

DLC de Pokémon Écarlate et Violet

La Chasse aux Monstres

C’est un mini-jeu dans lequel vous devrez faire éclater des ballons au dos de votre Koraidon ou Miraidon. Vous récupérerez des baies de quatre types différents pour les déposer sur des autels. Problèmes, des Goinfrex, Rongrigou, … viendront manger vos baies, vous devrez donc les faire fuir avec le cri de votre monture. Il y a plusieurs objectifs avec des niveaux différents.
Un mode multijoueur a été inclus, vous pouvez créer une équipe ou en rejoindre une. Pour arriver au bout du mode difficile, vous serez obligé de faire équipe, car seul, c’est impossible.

Votre récompense pour avoir réussi tous les niveaux sera un Goinfrex chromatique !
Ce mini-jeu est aussi le seul moyen d’obtenir des Mochis pouvant donner 10 EV à un Pokémon selon le type que vous lui ferez manger.

DLC de Pokémon Écarlate et Violet

La quête de Photographie de Lithia

Cette chasse aux photos dans la Forêt Ternelle n’a rien de très extraordinaire. Mais elle vous permettra de continuer à explorer la région, croiser des Pokémon et remplir votre Pokédex. Une fois terminée, vous obtiendrez deux Pokémon de la Région de Hisui.

DLC de Pokémon Écarlate et Violet

Le duo Milio et Naire

Autre quête à faire à Septentria, parler et combattre le duo Milio et Naire en les cherchant dans tout Septentria et Paldea … Ce couple d’Influenceurs est tout simplement hautain ! Les combats sont simples, vous n’aurez pas de difficultés à les gagner et la plupart du temps, vous n’aurez même pas à vous battre pour obtenir les récompenses.

DLC de Pokémon Écarlate et Violet

Cette longue quête de « cherche et trouve », vous permettra de gagner des objets qui se revendent assez cher. Vous obtiendrez aussi une nouvelle coque pour votre Motismart.

Tout cet argent vous sera utile par la suite, car vous aurez besoin d’un million de Pokédollars ! En répondant à cette demande particulière, en allant au Septemplion, vous gagnerez une tenue Jinbei festive flashy !

Le Clan des Visages du Monstre

Vous devrez combattre 8 membres du Clan des Visages du Monstre. Ils se trouvent à divers endroits à Septentria. Si vous gagnez les 8 combats, vous obtiendrez des objets stratégiques.
Ce sont des combats qui peuvent être plus complexes, mais il n’y a pas de grosses difficultés si vous êtes bien préparé et avec une bonne équipe.

Les nouveaux Pokémon

Ne vous attendez pas à beaucoup de nouveaux Pokémon. Le Pokédex local contient 200 Pokémon, dont 100 sont déjà présents à Paldea. Du côté des Pokémon inédits, il n’y a que ce qui a déjà été officialisé : Ogerpon, les trois Adoramis, Pomdramour, Poltchageist et son évolution, ainsi qu’une nouvelle forme d’un Pokémon en lien avec Légendes Pokémon : Arceus.

Ogerpon, un adorable Pokémon

Autant par son histoire que le Pokémon lui-même, Ogerpon est très vite attachante. Dès les premières rencontres, nous voulons tout de suite en savoir plus sur son histoire et le voir rejoindre notre équipe !

Les combats

Nous devons souligner la facilité des combats contre Roseille, Kassis et les PNJ surtout en faisant le DLC avec une équipe de Pokémon de niveau 100.
Ceux contre les membres du Clan des Visages du Monstre et ceux contre les boss sont plus complexes et appréciables.
Le boss de la quête de Lithia est pensé pour le post-game, mais il ne sera pas compliqué à battre.

Gabriel a fait le choix de faire le DLC avec une équipe de Pokémon Électrik, ce qui lui a permis d’avoir plus de challenge lors des combats. De mon côté, j’avais une équipe avec des Pokémon puissants donc les combats ont tous été faciles.
Si vous voulez un peu de challenge, évitez les Pokémon de niveau 100 ! Prenez des niveaux beaucoup plus bas pour faire cette partie du DLC.

Conclusion

Il est vrai qu’il y a peu de choses à faire dans ce premier volume. Et plusieurs points négatifs sont à souligner. Les problèmes présents sur le jeu de base sont toujours là. La carte est vraiment petite : un seul village, un seul temple, un seul « Centre Pokémon » et le Mont Strueux qui occupe une grosse partie de cette région. Vous passerez la plus grosse partie de votre temps à compléter votre Pokédex.

Les combats de boss sont un atout dans ce DLC. Les personnages sont attachants et les Pokémon sont toujours bien représentés avec une bonne direction artistique. Les nouveaux Pokémon sont classes et ont une histoire que l’on apprécie. Et les musiques sont tops, comme toujours.

Même si ce premier volume est court, le scénario est intéressant. Le Masque Turquoise se conclut par un suspense assez prometteur nous donnant rendez-vous dans Le Disque Indigo, volume 2 de ce DLC que nous espérons plus complet. L’intrigue de fin donne envie de jouer au Volume 2 Le Disque Indigo disponibles dans quelques semaines.

Que signifie cette cinématique de fin ? Qu’est-ce qui se cache derrière les pensées de Kassis ?

On peut conclure en disant que le volume 1 Le Masque Turquoise est une mise en bouche pour la suite du DLC de Pokémon Ecarlate et Violet !

Mâmotto

Maman du Pokéweb, grande collectionneuse et gérante de Pokégraph qui aime partager sa passion de l'univers Pokémon à travers ce site et les réseaux sociaux. Retrouvez moi sur Twitter, Instagram et Facebook : Mâmotto Poké Collection

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire