Manga « Biographie du Créateur de Pokémon, Satoshi Tajiri »

biographie du créateur de Pokémon

Dans quelques semaines, notre licence préférée fêtera ses 25 ans. Pour l’occasion, j’ai décidé de vous parler du manga publié par les Editions Kurokawa le 14 novembre 2019 :

« Pokémon aux origines du phénomène planétaire, Biographie du Créateur de Pokémon, Satoshi Tajiri ».

Le 15 mai 2018, la maison d’édition généraliste japonaise Shogakukan, connue à l’étranger pour la publication de mangas, magazines et de dictionnaires linguistiques, a édité un manga spécial sur la vie du développeur de jeux vidéo Satoshi Tajiri, créateur de Pokémon. Un an et demi plus tard, cet ouvrage arrivait en France grâce aux Editions Kurokawa.

Que raconte ce manga ?

De nombreux fans de la première heure connaissent très bien le nom de Satoshi Tajiri, mais les plus jeunes n’ont bien souvent jamais entendu parlé de lui. Ils sont plus habitués à voir sur le devant de la scène Junichi Masuda, ou pour eux c’est simplement Nintendo qui est à l’origine de Pokémon. Mais le créateur Satoshi Tajiri reste dans l’ombre et est un personnage devenu énigmatique voir même inconnu pour beaucoup de fans.

Ce manga biographique permettra donc de découvrir la vie de Satoshi Tajiri, de savoir comment lui sont venues les idées pour créer les Pokémon, pourquoi ce choix, comment a t-il rencontré Junichi Masuda, Ken Sugimori et Shigeru Miyamoto, quelles ont été les difficultés qu’ils ont rencontrées… Cela fait beaucoup de questions et vous trouverez les réponses dans ce livre. Elles permettront d’un peu sortir de l’ombre le créateur de nos monstres de poche préférés !

Dans cet ouvrage de 160 pages, vous n’aurez évidemment pas une encyclopédie sur l’évolution de Pokémon mais une histoire racontant la jeunesse de Satoshi Tajiri. Akira Tanaka, le dessinateur de cet ouvrage, revient donc sur l’enfance du créateur de Pokémon, de sa passion pour les insectes jusqu’à la sortie de Pokémon Rouge et Pokémon Vert au Japon sous la forme d’un manga.

Pour qui est conseillé ce manga ?

Les plus grands fans de la licence ne découvriront sûrement pas d’informations qui leur sont inconnues à ce jour, même si il y a quelques points personnels. Ceux qui n’auront pas cherché à en savoir plus sur la personne à l’origine de la création des jeux auxquels ils jouent depuis tant d’années, en apprendront sûrement beaucoup plus sur la naissance du concept Pokémon et les difficultés rencontrées lors du développement des jeux.

Mais, malgré tout, même si vous connaissez déjà tout de l’histoire de Satoshi Tajiri, vous apprécierez ce manga. La façon dont est racontée sa vie, les dessins, les anecdotes, les liens d’amitié… donnent l’impression de découvrir son histoire. Beaucoup d’émotions ressortent au fil des pages grâce aux dessins d’Akira Tanaka, ce qui permet d’avoir une biographie chaleureuse, dynamique et agréable à lire.

Conclusion !

Sûrement que beaucoup d’entre vous auraient aimé en savoir encore plus mais ce one shot de 160 pages permet de revenir efficacement sur la vie de Satoshi Tajiri et les début de Game Freak, jusqu’à la sortie des premières versions du jeu Pokémon. On ne peut qu’espérer une suite à cette histoire pour en apprendre encore plus sur l’histoire du créateur de Pokémon !

Pour découvrir tous les mangas publiés en France, n’hésitez pas à consulter notre dossier Histoire et chronologie des mangas Pokémon !

Mâmotto

Maman du Pokéweb, grande collectionne et gérante de Pokégraph qui aime partager sa passion de l'univers Pokémon à travers ce site et les réseaux sociaux. Retrouvez moi sur Twitter, Instagram et Facebook : Mâmotto Poké Collection

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire