Les Championnats du Monde Pokémon 2022

Après deux ans sans réaliser les Championnats du Monde Pokémon (Pokémon World Championships) à cause du COVID 19, 2022 sera l’année de reprise avec un évènement qui aura lieu à Londres ! Les Championnats du Monde Pokémon 2022 se dérouleront du 18 au 21 août 2022. Cet évènement se tiendra dans le centre de congrès ExCeL London.

ExCeL London
One Western Gateway
Royal Victoria Dock
Londres, Angleterre E16 1XL


Déroulement de la compétition

Les Championnats du Monde Pokémon représentent le summum des compétitions Pokémon. Tous les ans, généralement en août, cette compétition regroupe les meilleurs joueurs Pokémon du monde. Les joueurs s’affrontent pour se partager plus d’un demi-million de dollars de récompenses et pour gagner le titre de Champion du Monde Pokémon et une invitation aux prochains Championnats du Monde.

Les joueurs du JCC Pokémon, du Jeu Vidéo Pokémon et de Pokémon UNITE peuvent se qualifier en remportant des « Championship Points » dans le cadre d’évènements organisés lors de la saison des Championnats. Pour les joueurs du JCC Pokémon et du Jeu Vidéo Pokémon, le nombre de « Championship Points » requis pour obtenir une invitation dépend de la région et de la catégorie d’âge. Les meilleurs joueurs sont automatiquement qualifiés pour le deuxième jour, et certains d’entre eux reçoivent une allocation de voyage pour participer à l’évènement. Le système de qualification par « Championship Points » est légèrement différent pour les joueurs de Pokémon UNITE.

Cette année, la compétition durera quatre jours. Le jeudi matin aura lieu la cérémonie d’ouverture du Championnat. Les joueurs qui se qualifient pour le premier jour commenceront à jouer dès le jeudi. Le second jour des Championnats du Monde aura donc lieu le vendredi. Les finales auront principalement lieu le samedi et le dimanche. La cérémonie de clôture aura lieu le dimanche en fin de journée.


Les artworks

À l’approche de l’évènement, The Pokémon Company International a dévoilé les artworks des Championnats du Monde Pokémon 2022. Chaque année, à l’occasion de l’évènement, une œuvre d’art spéciale est créée. L’œuvre de cette année s’inspire des lieux emblématiques et de la riche culture de Londres, en Angleterre.


Un Pop-Up Store Pokémon Center

Un Pop-Up Store Pokémon Center inédit ouvrira ses portes pour une durée limitée. Les fans pourront y découvrir une grande variété de nouveaux produits et pourront participer à des activités amusantes tout au long de la semaine.

Etant le plus grand magasin Pokémon Center jamais présenté lors des Championnats du Monde Pokémon, le Pop-Up Store Pokémon Center de l’ExCel London permettra aux fans de découvrir et d’acheter une gamme de produits de la marque Pokémon Center. Ils y découvriront également des designs exclusifs spécialement créés pour les Championnats du Monde Pokémon, des articles introuvables ailleurs et de nouvelles versions de produits existants mettant en vedette certains personnages Pokémon les plus appréciés des fans du monde entier.

Vous y trouverez aussi des surprises passionnantes, comme par exemple des opportunités de photos qui raviront à coup sûr les fans de Pokémon, petits et grands, inspirés par des lieux et des sites emblématiques de Londres. Pour les joueurs de Pokémon GO, le Pokémon Center sera également un PokéStop. Il sera donc possible d’envoyer un cadeau avec une carte postale unique à ses amis.

Pour y accéder, les visiteurs n’auront pas besoin d’un pass concurrent ou spectateur des Championnats du Monde Pokémon 2022. Il est accessible à tous, qu’ils aient l’intention de passer par les Championnats du Monde Pokémon 2022 ou non. Néanmoins, il faudra planifier sa venue en choisissant un créneau horaire pour y accéder, sans réservation, en rejoignant une file d’attente virtuelle. Alternativement, il y aura un système de réservation en ligne pour les fans souhaitant assister à des moments précis tout au long de l’ouverture du magasin. Plus de détails sur le système d’inscription en ligne pour le Pokémon Center Pop-Up Store seront annoncés prochainement.

Horaires d’ouverture :
Mercredi 17 août : 12h à 19h
Du jeudi 18 au samedi 20 août : de 8h à 20h
Dimanche 21 août : 8h à 16h


Programme

Voici un résumé du programme des différentes compétitions. Attention, les heures sont approximatives. Le programme peut être modifié.

La cérémonie d’ouverture aura lieu à 9h le jeudi 18 août.
La cérémonie de clôture aura lieu le dimanche 21 août à 16h.


Pokkén Tournament

Les Championnats du Monde Pokkén Tournament auront lieu le vendredi 19 août pour les deux catégories d’âge (heures approximatives). 

Division Sénior

9h00 – Tour des gagnants 1
10h00 – Tour des gagnants 2
10h30 – Tour des perdants 1
11h00 – Tour des perdants 2
11h30 – Tour des perdants 3
12h00 – Finale des gagnants
12h30 – Finale des perdants
13h00 – Pause
15h00 – Grande finale


Division Master

9h00 – Tour des gagnants
11h00 – Tour des gagnants 2
12h00 – Tour des perdants 1
12h45 – Tour des perdants 2
13h30 – Demi-finales des gagnants
14h00 – Tour des perdants 3
14h30 – Tour des perdants 4
15h30 – Finale des gagnants
16h00 – Demi-finale des perdants
16h30 – Finale des perdants
17h00 – Grande Finale
17h30 – Remise des trophées

Pokémon UNITE

Les Championnats du Monde Pokémon UNITE auront lieu le vendredi 19 août et le samedi 20 août.

Le vendredi, les 16 équipes seront réparties en 4 groupes de 4 équipes chacun. Les équipes affronteront d’autres équipes de leur groupe jusqu’à ce que chaque équipe ait deux victoires ou deux défaites. Les équipes avec deux défaites seront éliminées de la compétition. Deux équipes de chaque groupe passeront à l’étape suivante.

Le samedi, les 8 équipes qui se sont qualifiées s’affronteront dans un nouveau groupe de têtes de série à double élimination. Cette tranche sera jouée jusqu’à ce qu’un champion soit couronné.

Pokémon GO

Les Championnats du Monde Pokémon GO auront lieu le vendredi 19 août et le samedi 20 août, pour toutes les catégories d’âge.

Les joueurs s’affronteront dans des tranches de double élimination séparées par âge à partir du vendredi 19 août, en utilisant le format Great League dans Pokémon GO.

Le samedi 20 août, des rondes supplémentaires seront jouées jusqu’à ce qu’un champion soit déterminé.

Pokémon VGC

Les Championnats du Monde Pokémon VGC 2022 auront lieu du jeudi 18 août au dimanche 21 août, pour toutes les catégories d’âge. Ils se déroulent en trois phases sur les quatre jours.

Jeudi : Tous les joueurs avec des invitations pour le premier jour joueront des rondes suisses. 
Début des matchs à 9h30. Fin des matchs des catégories junior et sénior vers 17h. Fin des matchs pour la catégorie master vers 20h.

Vendredi : Les joueurs qui ont reçu des invitations pour le deuxième jour et les joueurs qui gagné leur place le jeudi joueront dans une nouvelle série de matchs qui se termineront vendredi et samedi.
Début des matchs à 9h. Fin des matchs des catégories junior et sénior vers 17h. Fin des matchs pour la catégorie master vers 18h.

Samedi : Les autres manches suisses du vendredi se termineront suivies d’un Top Cut. Les joueurs avec deux défaites ou moins, et sans égalité, passeront à un Top Cut à élimination directe qui débutera samedi et jouera jusqu’à ce qu’il reste deux joueurs samedi soir.
Début des matchs à 9h. Fin des matchs des catégories junior et sénior vers 12h. Fin des matchs pour la catégorie master vers 15h.

Dimanche : Les rondes finales seront jouées pour toutes les catégories d’âge.
Début des matchs de finales après les finales du JCC Pokémon en commençant par la catégorie junior, puis sénior, puis master.

JCC Pokémon

Les Championnats du Monde JCC Pokémon débuteront du jeudi 18 août au dimanche 21 août, pour toutes les catégories d’âge. Ils se déroulent en trois phases sur quatre jours. 

Jeudi : Tous les joueurs avec des invitations pour le premier jour joueront des rondes suisses.
Début des matchs à 9h45. Fin des matchs des catégories junior et sénior vers 19h30. Fin des matchs pour la catégorie master vers 20h45.

Vendredi : Tous les joueurs, y compris ceux qui ont reçu des invitations pour le deuxième jour et ceux qui gagné leur place le jeudi, joueront dans une nouvelle série de rondes suisses qui se termineront vendredi et samedi. 
Début des matchs à 9h. Fin des matchs des catégories junior et sénior vers 20h. Fin des matchs pour la catégorie master vers 21h15.

Samedi : Les rondes suisses restantes de vendredi se termineront, suivies d’un Top Cut. Le TCG utilisera un Top Cut à élimination simple à 8 joueurs.
Début des matchs à 9h. Fin des matchs des catégories junior et sénior vers 14h. Fin des matchs pour la catégorie master vers 19h.

Dimanche : Les rondes finales seront jouées pour toutes les catégories d’âge.
Début des matchs de finales à 9h en commençant par la catégorie junior, puis sénior, puis master.



Récompenses pour les Champions !

Le nouveau trophée des Championnats du Monde Pokémon 2022 avec Pikachu a un nouveau design, il a été dévoilé pendant le Pokémon Présents du 3 août.

 
De plus, les goodies que recevront les Champions en récompenses ont eux aussi été dévoilés. On peut s’attendre à un visuel différent pour les récompenses des participants ainsi que les goodies exclusifs présents pour tous dans le Pokémon Center. Nous éditerons cet article lorsque nous aurons de nouvelles informations.

Mâmotto

Maman du Pokéweb, grande collectionneuse et gérante de Pokégraph qui aime partager sa passion de l'univers Pokémon à travers ce site et les réseaux sociaux. Retrouvez moi sur Twitter, Instagram et Facebook : Mâmotto Poké Collection

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire