Que pensent les enfants et les adultes de Pokémon Diamant Etincelant et Perle Scintillante ?

Cela fait maintenant presque un mois que Pokémon Diamant Etincelant et Perle Scintillante sont sortis, il est donc temps de donner quelques avis au sujet de ces remakes.

Plutôt que de partir sur un article classique où seule notre équipe aurait donné son avis, nous avons décidé de donner la parole à deux enfants de 10 ans, une fille, Alna, et un garçon, Gabriel.

De plus, vous trouverez aussi l’avis d’une personne de notre équipe, Eiyune, et une personne de notre communauté, Khamys.

Nous terminerons cet article avec une conclusion générale.

Pokémon diamant étincelant et pokemon perle scintillante

L’avis des enfants !

Voici un petit interview qui vous permettra d’avoir le ressenti de deux enfants de 10 ans qui n’ont jamais joué aux jeux originaux et ont découvert la région de Sinnoh au travers de Pokémon Diamant Etincelant et Perle Scintillante.

Gabriel joue à Pokémon depuis l’âge de 3 ans et a fait ses premiers pas dans le monde de Pokémon sur Pokémon XY sur Nintendo 2DS. Mais sa vraie première aventure seul a eu lieu sur Pokémon Soleil et Lune. Depuis, il a joué à tous les jeux sortis jusqu’à aujourd’hui.

Alna joue à Pokémon depuis Pokémon Let’s Go sur Nintendo Switch. Elle n’a jamais joué aux jeux sur DS ou 3DS/2DS.

Voici donc leurs avis et ressentis, sans modifications de notre part.


Que pensez-vous des graphismes ?

Alna : « J’aime bien le coté chibi des personnages, ils sont modernes tout en se rapprochant des personnages des jeux originaux. Mais je préfère quand même quand ils sont grands comme dans Pokémon Epée et Bouclier. Mais c’est peut-être parce que je suis habituée à jouer à ces jeux là et que je n’ai jamais joué à des jeux Pokémon avec de petits personnages.
Au niveau des couleurs, je les aime bien mais pas celles du soir et de la nuit car il y a peu de différences »

Gabriel : « Moi aussi j’adore le côté chibi. Les couleurs sont belles et j’aime bien le coté flou et doux des paysages. Le jeu est agréable à jouer et regarder. Par contre, tout comme Alna, je trouve qu’il y a peu de différences entre les Arènes et les Centre Pokémon. Ils se ressemblent trop et je me trompe tout le temps lorsque je cherche l’un ou l’autre ^^. »


Que pensez-vous du gameplay, la façon je jouer, se déplacer, les menus … ?

Alna et Gabriel : « Nous trouvons que par moment ça manque d’explication. On arrive dans des lieux ou alors on découvre de nouvelles fonctionnalités mais on ne nous explique pas beaucoup comment cela fonctionne. Par exemple dans les Grands Souterrains il faut tout découvrir tout seul. Du coup, ça rend le jeu un peu difficile, surtout quand on ne connait pas les jeux originaux.
Au niveau des menus, ils sont clairs et facile à utiliser, nous n’avons pas eu de difficultés particulières.
Et nous n’avons pas de remarque à faire sur le déplacement du personnage.
Oh si, on aime bien aussi quand notre Pokémon nous suit dans le jeu. On peut choisir de mettre notre Pokémon préféré avec nous et partir à l’aventure comme le ferait Sacha dans l’animé ^^. »


Que pensez-vous de l’histoire ?

Alna : « Le début du jeu est un peu long, la partie intéressante de l’histoire arrive après le 4ème badge. C’est un peu long. Parfois avec certaines rencontres de personnages on reste sur notre faim. Ils partent très vite sans rien dire donc on se demande quoi faire. Néanmoins, le coté mystérieux est intéressant et ça motive pour continuer l’aventure et connaître la suite. »

Gabriel : « L’histoire est bien même si je trouve que la Team Galaxy arrive tardivement dans l’histoire. C’est un peu perturbant quand on est habitué aux jeux récents Mais sinon, l’histoire est facile à comprendre et intéressante, même si parfois on reste sur notre faim. »


Et si vous nous parliez des Grands Souterrains ?

Alna : « Moi aussi j’aime beaucoup les Grands Souterrains, je trouve que certaines zones sont vraiment belles.
J’adore collectionner les statues, mon challenge c’est de toutes les obtenir même si je trouve dommage que les statues shiny soient toutes vertes. De plus, un Pokédex pour les statues aurait été bien pour voir celles que l’on a et celles qu’il nous manque. Dernière remarque sur les statues, on ne sait pas quel socle leur correspond pour pouvoir les installer. Il faut donc parfois en essayer plusieurs.
Ce que j’aime bien, c’est que les Pokémon peuvent changer dans une même zone. Ils sont différents en fonction de l’heure, de notre niveau d’avancement dans l’aventure et des bonus des bases secrètes.
Je trouve dommage que l’on ne nous explique rien dans les Grands Souterrains. On nous dit juste comment y entrer et comment en sortie, ce que j’ai trouvé difficile du coup. Mais une fois que l’on sait comment tout fonctionne, on prend beaucoup de plaisir à se balader dans les couloirs des souterrains et de jouer avec nos amis. »

Gabriel : « J’aime beaucoup les Grands Souterrains, j’y passe beaucoup de temps. Par contre je trouve que pour créer sa base secrète, il faut parler trop de fois au même personnage. De plus, si on veut la déplacer, il faut racheter une foreuse. Mais j’aime beaucoup le fait de pouvoir créer notre base et la décorer comme on le souhaite.
Aussi, j’aime beaucoup le fait que l’on voit les Pokémon comme dans les Terres Sauvages de Pokémon Epée et Bouclier. C’est beaucoup plus réaliste, j’adore quand on voit les Pokémon.
Les Pokémon sont puissants donc on peut faire monter l’expérience de nos Pokémon rapidement. Et le Multi EXP aide beaucoup, même s’il serait bien que l’on puisse le désactiver.
Pour moi, les Grands Souterrains c’est comme une autre aventure que tu peux faire à plusieurs, avec tes amis ou des inconnues et sans avoir terminé l’aventure principale du jeu. Ça nous donne plus de liberté sur le déroulement de notre aventure. »

Petite annotation : Les explication sur le fonctionnement des Grands Souterrains sont donnés dans les « Notes d’aventure« . Sauf que lorsque l’on nous remet ces notes, on nous dit juste qu’elles se mettront à jour toutes seules, puis plus rien. Aucun rappel lorsque les notes sont mises à jour donc on oublie facilement que des explications s’y trouvent. C’est donc ce qu’il s’est passé pour nos deux jeunes Dresseurs en herbe.


Que direz-vous pour conclure au sujet de ces jeux ?

Alna : « Pour conclure, je dirais que le jeu est bien mais ce n’est pas mon préféré. Je trouve que les défis d’arène sont difficiles et parfois trop difficiles. Malgré tout, je trouve ça très bien qu’il y ait une difficulté variée, ça ne rend pas le jeu monotone et ça donne du challenge.
Je conseille Pokémon Diamant Etincelant et Perle Scintillante aux personnes qui aiment les jeux calmes, avec quelques difficultés et casse-têtes et qui aiment les histoires qui bougent progressivement. »

Gabriel : « Pokémon Diamant Etincelant et Perle Scintillante sont de bons jeux. Ils sont à la fois simples (Multi EXP) et à la fois compliqué (Défis des arènes). Moi non plus ce n’est pas mon jeu préféré mais j’aime bien l’histoire, y passer du temps et y jouer.
Par contre, je n’aime pas le fait que l’on nous explique peu de chose pour avancer dans l’aventure, on est vite perdu. Parfois on ne sait plus quoi faire et où aller. On doit passer son temps à explorer. La petite phrase dans le menu qui nous indique quoi faire est on l’oublie vite et je l’ai redécouverte un peu plus tard pendant mon aventure. Et heureusement qu’elle est là sinon on serait vite bloqué.
Malgré tout, c’est bien qu’il y ait de la difficulté mais il faudrait que ce soit plus équilibrer et que l’on ait quelques personnages pour nous guider ou mieux expliquer les choses de temps en temps.
Je conseille ces jeux aux personnes qui aiment jouer avec leurs amis car ils passeront de bons moments dans les Grands Souterrains. Pour moi c’est le gros point positif de Pokémon Diamant Etincelant et Perle Scintillante. « 


Avis de Khamys membre de la communauté de Pokégraph

Avant de répondre aux différentes questions et de donner mon avis, je tiens à préciser que je n’ai jamais joué aux jeux originaux. Pokémon Diamant Etincelant et Perle Scintillante sont donc ma première fois sur la 4éme génération.


Que penses-tu des graphismes ?

J’ai du mal avec l’aspect chibi des personnages. Ça empêche de profiter de certains détails cool comme les tenues par exemple. Il y a des tenues que j’aime bien sur les personnages taille réelle mais que je trouve ridicule sur les chibi. Le problème étant que la majorité du temps notre personnage est en chibi. Alors c’est certes un détail mais je n’aime pas.

J’ai aussi beaucoup de mal avec le flou des paysages. J’y faisais plus attention au fur et à mesure de mes heures de jeu mais au début, j’ai trouvé ça dommage. Pour être exact, c’est surtout la distance à laquelle le flou commence que je trouve ridiculement courte. On ne peut même pas profiter de la Direction Artistique. Direction Artistique que je trouve sympa dans son ensemble en dehors des deux points cités. Ce n’est pas un style qui me transporte mais elle fait très bien son travail et colle bien à l’univers Pokémon.

Pokémon diamant étincelant et pokemon perle scintillante

Que penses-tu du gameplay, la façon je jouer, se déplacer, les menus … ?

Alors là, on touche à ce qui m’a le plus gêné dans l’ensemble du jeu et qui m’a, dans son ensemble, failli me faire abandonner le jeu à plusieurs reprises. Ne commençons par les points où j’ai le moins à dire.

Le menu est très bien, je n’ai eu aucun problème de prise en main. De plus, le fait que l’on puisse personnaliser le menu en changeant les icônes de position est une très bonne chose, même si je ne l’ai pas utilisé, c’est toujours cool de pouvoir adapter son jeu à ses besoins et ses préférences.

Les déplacements sont juste horribles à mon sens avec le joystick. Impossible d’être précis, je ne compte pas le nombre de fois où j’ai galéré à me mettre face à un PNJ ou un objet de décor pour une interaction. Ni le nombre de fois où j’ai parlé à mon Pokémon suiveur et non au PNJ que je voulais. Ça manque de précision et ce n’est franchement pas agréable. Alors, si en plus on rajoute à ça la maniabilité du vélo de course, c’est à la limite de l’énervement. J’ai su, par un hasard total vers la fin de l’aventure, qu’on pouvait utiliser les flèches pour se déplacer. C’est certes plus précis mais ça en est pas plus agréable pour moi.

Pour le gameplay, je l’ai trouvé dans l’ensemble, lourd, pas intuitif et non expliqué et c’est lui qui me donne comme avis général du jeu un « Meh ». Trop peu d’explications sur des mécaniques essentielles, du genre quels sceaux augmentent quelles statistiques pour les concours de beauté, macher les boutons pour arroser les baies, etc.
Au niveau de la progression dans l’histoire du jeu, si on n’avait pas une phrase nous disant quoi faire dans les menus, je n’aurais jamais terminé le jeu. Et c’est à mon sens un défaut car je ne devrais pas à avoir lire le menu pour savoir quoi faire dans le jeu.
Autre mécanique de gameplay que je déteste mais je sais que je fais partie d’une minorité : les jours d’apparition précis pour certains Pokémon. Je suis adulte, j’ai une vie qui ne me permet pas de jouer tous les jours et toutes les heures au jeu. Alors me bloquer à ce point le Pokédex, ça va juste me faire remettre le jeu dans sa boite et ne plus jamais y toucher, moi qui suis pourtant du genre à faire à 100% les quelques jeux que j’achète.
Le système de Pokémon suiveurs est sympa dans l’idée mais gênant dans les faits. Le Pokémon qui nous gêne en cas de demi-tour sur un petit chemin, à qui on parle sans le vouloir, qui se fait embarquer par un PNJ lors d’une animation etc.
Les Grands Souterrains, c’est une idée plutôt cool. J’ai passé pas mal d’heures à chercher des trésors et explorer les cachettes des Pokémon. Par contre, je vois personnellement aucun intérêt aux bases secrètes. L’activation des statues dans un menu dédié aurait fait la même chose sans nous obliger à traverser de long en large les sous terrains pour les changer. Je regrette aussi la non possibilité d’échange de statue entre joueurs. J’en ai plusieurs en double ou quadruple et ça ne me sert strictement à rien.

Un dernier point important à mon sens au niveau du gameplay, c’est la difficulté du jeu que je trouve mal dosé. Je n’ai eu aucun problème sur l’ensemble des arènes et le Conseil des 4. Je n’ai pas cherché à faire monter de niveau mes Pokémon, j’ai simplement affronté tous les dresseurs sur ma route et ça m’a suffi à rouler sur la difficulté du jeu en ayant à chaque fois plusieurs niveau d’avance sur les PNJ.
Par contre une fois rendu à Cynthia, ma team a été quasiment entièrement mise KO uniquement avec deux de ses Pokémon. Cela est dû au fait que je me suis retrouvé avec une dizaine de niveaux de retard, ce qui m’a obligé à passer du temps dans les souterrains à rentrer et ressortir des cachettes Pokémon pour optimiser l’expérience gagné en combat. En soit le problème n’est pas la difficulté en elle-même, mais plutôt la manière dont elle arrive d’un seul coup. J’aurais préféré devoir faire monter de niveau mes Pokémon en petites sessions de temps en temps sur la totalité du jeu, plutôt qu’une seule grosse session à la fin. Session qui a duré 3 jours pour ma part tant je n’avais pas la motivation pour le faire.


Que dirais-tu pour conclure au sujet de ces jeux ?

Au final, je ressors de cette quatrième génération avec un arrière-goût de plaisir de jeu gâché par des lourdeurs de gameplay facilement évitables. Le jeu a de bonnes idées, fait des choses bien mais c’est écrasé par quelques défaut suffisamment gros pour qu’on ne retienne qu’eux (et encore je ne parle même pas des bugs divers et variés). J’ai quand même passé un moment sympa sur le jeu, je ne l’ai pas fait avec un couteau sous la gorge, mais sans la communauté de Pokégraph, je n’aurais surement jamais fini ce jeu, l’abandonnant assez rapidement malgré que je sois une habituée des jeux Pokémon.


Avis d’Eiyune membre du staff de Pokégraph

Pokémon Diamant Etincelant et Pokémon Perle Scintillante nous envoient 13 ans en arrière, permettant au plus grand nombre de jouer à la 4ème génération. Sachez que j’ai déjà joué aux opus sortis sur DS quand j’étais plus jeune, donc mon avis sera surtout très comparatif par rapport aux versions précédentes.

Voici mon avis sur certaines catégories.


Les graphismes (+)

Je trouve les graphismes acceptables. Le format chibi est un peu particulier, mais cela nous rappelle tout de même qu’à l’époque des jeux Pokémon en 2D, le pixelheart était aussi en chibi et que le rendu a seulement été édité en 3D. J’ai trouvé ce format chibi plutôt mignon, bien qu’il ne plaise pas à tous. Concernant les autres aspects graphiques du jeu, je l’ai trouvé plutôt beau, surtout l’effet rendu de l’eau. Pour moi l’effet graphique est une réussite.


La musique (++)

La bande-son est fidèle et remise au goût du jour. Beaucoup d’OST remixés m’ont rappelé les musiques des opus sur DS, l’aspect nostalgique est là et ça m’a fait plaisir de retrouver quelques souvenirs du jeu grâce aux musiques.


La jouabilité (-)

La jouabilité m’a dérangé surtout vis-à-vis des joysticks, que je trouve trop sensibles par rapport aux déplacements in-game de mon point de vue. Le déplacement est fluide c’est sûr, il y aucun souci à déplacer notre personnage, mais… C’est bien trop dérangeant de vouloir se déplacer pour aller à un point A, mais galérer un peu parce que justement le joystick est trop sensible et on galère un peu à s’arrêter là où on le voudrait. Je ne donnerais pas de commentaires quant au vélo, qui pour moi, niveau jouabilité est une vraie plaie… Concernant les menus je n’ai pas grand-chose à dire là-dessus, plutôt accessible et qui ne m’ont pas posé particulièrement souci.

Pokémon Diamant étincelant et pokémon perle scintillante

La difficulté (–)

Je ne me suis pas rendu très loin sur ces jeux. Mais ce que je peux dire actuellement c’est que le jeu est très « beginner-friendly ». Ils s’adressent particulièrement à un jeune public. Ou bien à ceux qui ne veulent pas trop se prendre la tête.

Il y a de nombreux ajouts, qui ne sont pas disponibles dans les opus sur DS qui ne m’ont pas trop plu, tels que le Multi EXP qui est activé pour toute l’équipe et ce dès le début du jeu. Les CT sont également disponibles en plusieurs exemplaires, ce qui enlève tout de même un certain charme par rapport au jeux originaux. Le système d’amitié également est quelque chose qui me déplait, savoir qu’après le second badge le Pokémon peut résister à n’importe quelle altération d’état (se soigner) voire même rester à 1PV pour « faire plaisir » à son dresseur… Ou même le voir sautiller à chaque début de combat… Autant dire que le jeu est rendu beaucoup trop facile, ce qui a gâché une grosse partie de mon immersion (J’avoue que ça m’est arrivé de somnoler de temps en temps pendant mes sessions de jeu tellement je m’ennuyais).

Néanmoins certains ajouts sont bénéfiques tels que les CS utilisables directement sur la Poké-Montre. En effet, nous n’avons plus besoin de les apprendre directement aux Pokémon pour pouvoir les utiliser en monde ouvert. Le souterrain a aussi été grandement amélioré et étoffé avec de nouvelles fonctionnalités, ce qui le rend beaucoup plus accessible, je n’irai pas jusqu’à dire que c’est le véritable end-game, mais vous aurez de quoi y passer une grosse majorité de votre temps.


Conclusion

Pour conclure, je pense que ces opus sont surtout destinés aux personnes qui n’ont pas eu l’opportunité de jouer aux opus sur DS. De par les nouveautés qu’ils peuvent apporter aux nouveaux joueurs, cela reste tout de même un plus haut niveau de la nostalgie pour les gens comme moi qui ont pu y jouer à l’époque.

Capture Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante

Conclusion générale

Comme vous pouvez le lire, plusieurs avis se rejoignent et d’autres s’opposent. Les jeunes Dresseurs trouvent que Pokémon Diamant Etincelant et Perle Scintillante sont parfois trop difficiles alors que des joueurs adultes les trouvent trop simples. Votre âge et l’expérience que vous avez avec les jeux Pokémon feront que votre avis sur la difficulté de Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante sera différent.

Que l’on aime ou pas la direction artistique choisie par les développeurs des jeux, ce n’est pas ce qui fera que ces jeux soient mauvais. D’ailleurs ils ne le sont pas et dans leurs ensembles ils sont mignons.

Certains points auraient pu être améliorés pour faciliter la compréhension de certaines mécaniques aux plus jeunes (les notes d’exploration que l’on oublie rapidement), ou alors laisser plus de champ libre aux Dresseurs aguerris (désactivation du Multi EXP), mais le jeu reste globalement bon.

Les quelques nouveautés apportent un plus à ces remakes. L’amélioration des souterrains apporte un gros point positif et permet de passer de bons moments, seul ou avec d’autres joueurs.

Pour résumer, Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante sont de bons jeux pour découvrir la région de Sinnoh, son histoire et ses Pokémon. Entre nostalgie et découverte de la région, ces remakes trouveront leurs publics malgré quelques points négatifs.

Mâmotto

Maman du Pokéweb, grande collectionneuse et gérante de Pokégraph qui aime partager sa passion de l'univers Pokémon à travers ce site et les réseaux sociaux. Retrouvez moi sur Twitter, Instagram et Facebook : Mâmotto Poké Collection

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire