• Pokegraph
  • Article
  • Test et avis sur Dé...

Test et avis sur Détective Pikachu !

Bonjour, 

Le 23 mars dernier, Pikachu a endossé le costume de Sherlock Holmes pour devenir Détective Pikachu. Ce nouveau spin-off a donc fait son apparition sur Nintendo 3DS/2DS. Il est temps pour nous de vous donner notre avis.

 

Dans cette nouvelle aventure, vous allez incarner le jeune Tim Goodman, un étudiant de 18 ans. Il unira ses forces à un Pikachu unique, ayant la capacité de parler, qu'il rencontre à Ryme City. Vous devrez mener l'enquête au coté de ce Détective Pikachu pour retrouver le père de Tim, qui s'appelle Harry, et qui a disparu mystérieusement il y a 2 mois. Celui-ci menait une enquête sur une série d'incidents liés aux Pokémon. Il vous faudra rassembler des indices, interroger les témoins et réunir les pièces du puzzle pour lever le voile sur les mystères se trouvant à Ryme City. Et ainsi retrouver le père de Tim et découvrir pourquoi certains Pokémon montrent soudainement de l'agressivité.

Graphismes

Le gros point positif de ce jeu, ce sont les graphismes. Le jeu est beau, vraiment très beau même ! 

Les décors, les paysages, les personnages, les Pokémon, tout est de très bonne qualité. Les couleurs sont belles et bien choisies. On a vraiment un jeu avec une très bonne qualité visuelle. On prend vraiment du plaisir à jouer. C'est l'un des plus beaux jeux Pokémon sur Nintendo 3DS, voir même le plus beau.

D'ailleurs, le studio a eu recours à un système de reconnaissance faciale pour animer et créer les expressions de Pikachu. Le résultat est saisissant et apporte un certain réalisme lors des cinématiques. 

 

Lors de votre enquête, des croquis viendront illustrer les énigmes. Non seulement ils sont utiles mais ils sont aussi propres et ne gâchent pas la qualité visuelle du jeu. 

 

Les scénettes, Pika-scènes, sont elles aussi très belles visuellement mais apportent un petit quelque chose en plus au jeu. Elles sont parfois utilises pour l’enquête et parfois juste là pour nous faire rire. 

Pour résumer, le jeu est beau, propre et très agréable à regarder. Vous prendrez du plaisir à jouer avec ces superbes graphismes. 

Le son

Les musiques sont assez simples et classiques mais ça ne gâche en rien le plaisir que l'on a à jouer. 

Il est très agréable d'entendre que les Pokémon possèdent chacun leur propre cri et qu'ils sont bien réalisés. Ici on retrouve donc bien l'esprit Pokémon et les plus jeunes seront conquis en les entendant. 

 

Les dialogues

Détective Pikachu associe des dialogues à "écouter" lors des cinématiques et des dialogues à lire lors des déplacements dans les différents lieux lorsque vous interrogez les témoins. 

Point négatif, les dialogues des cinématiques sont en anglais ou japonais et sous-titrées en français. Le texte (les sous-titres) défilent automatiquement, vous aurez donc juste à lire. Mais honnêtement, pour les plus jeunes, le texte défile trop vite et les enfant de 7 à 8 ans ou plus auront des difficultés à suivre et lire la traduction. Ce qui est dommage. Un jeu full français aurait été très appréciable et évité un point négatif.

Le reste du temps, il faut appuyer sur A pour faire défiler le texte qui est en français donc chacun peut aller à son rythme et ça c'est plutôt positif. 

Gameplay

Lors de votre aventure vous allez donc vous déplacer dans divers lieux et bâtiments. Le déplacement est très simple car vous aurez juste à vous déplacer sur un seul plan, de droite à gauche et inversement et légèrement en profondeur. Vous pourrez ainsi observer les lieux pour collecter des indices.

Vous parlerez aux humains et aux Pokémon pour trouver des informations vous permettant de résoudre les énigmes que vous rencontrerez sur votre chemin. 

Pikachu sera toujours à vos cotés pour vous aider, peut-être un peu trop d'ailleurs car même si vous vous trompez, il vous le dira tout de suite. Mais pour les plus jeunes, c'est un point positif car le jeu devient plus accessible pour eux. 

Parfois pendant les cinématiques, vous devrez esquiver des projectiles ou bouger des objets... en appuyant sur le bouton A au bon moment (avec rapidité et précision). Parfois si vous ratez votre action, vous devrez réessayer, d'autre fois non et la scène suivante peut devenir marrante. Les plus jeunes devraient apprécier de voir Pikachu tomber par exemple. 

 

Pour résoudre les énigmes, vous devrez replacer les différentes indices à la bonne place en remplissant le Carnet de pistes. Mais là aussi, si vous vous trompez, Pikachu vous le dira et vous aurez juste à recommencer. 

 

Malheureusement, le dénouement des enquêtes est bien souvent trop facile et on découvre le coupable bien avant Tim et Pikachu alors que eux sont encore en pleine enquête. Ne vous attendez pas à un Professeur Layton version Pokémon ! Vous n'aurez pas besoin de faire trop travailler votre cerveau pour résoudre les énigmes. 

Concernant le mode facile, vous aurez le choix dés le début du jeu de le mettre ou non. Une fois votre choix fait, il faudra faire une nouvelle sauvegarde pour changer de mode. Vous pouvez l'activer dés le début de votre partie sans crainte car vous décidez d'utiliser ou non l'aide qu'il apporte. Vous pouvez l'activer sans jamais l'utiliser finalement. Ce mode est un point positif pour les plus jeunes. 

 

Pour résumer, le gameplay est assez simple voir même peut être trop simple pour les fans les plus vieux. Les joueurs les plus âgés trouveront surement que le jeu manque de difficulté et auront peut être du mal à accrocher. Mais les plus jeunes penseront tout le contraire. On remarquera aussi que finalement on a pas grand chose à faire hormis parler aux témoins. 

  

L'histoire

L'histoire de Détective Piakchu est bien réalisée et vraiment sympathique. Même si le gameplay est simple, vous aurez envie de continuer pour découvrir le mystère des Pokémon devenus agressifs et pourquoi Harry a disparu soudainement. 

Durée de jeu

Le jeu se découpe en chapitres. Il y en a 9 au total. Lors de ces différents chapitres vous aurez une énigme à résoudre. Celle-ci vous permettra d'avancer dans vos recherches pour retrouver le père de Tim et trouver pourquoi les Pokémon deviennent agressifs. Il vous faudra entre 10 et 15 heures pour terminer le jeu mais un peu plus pour les plus jeunes.

 

L'amiibo

Concernant l'amiibo géant de Pikachu, il suffit de le scanner pour obtenir tous les Pika-indices et toutes les Pika-scènes.

Par contre, il n'est absolument pas indispensable car le jeu étant assez simple vous pourrez vous en passer pour mener votre enquête.

En revanche, coté collection, ce Pikachu géant sera une très belle pièce parmi vos amiibo ou votre collection Pokémon. Il est grand, beau et de qualité. 

Points positifs et négatifs

Points positifs :

  • Les graphismes
  • Le scénario
  • Un spin-off qui sort de l'ordinaire
  • Les blagues de Pikachu
  • Les expressions faciales de Pikachu
  • Les 10/15h de jeu 
  • Le jeu est propre et soigné
  • Un jeu adapté pour le jeune publique
  • Le mode facile pour les plus jeunes
  • Les slots de sauvegarde

 

Points négatifs :

  • Les dialogues oraux en anglais ou japonais donc sous-titrage
  • Gameplay simpliste et répétitif
  • Trop peu de chose à faire 
  • Manque de difficulté dans les énigmes 

 

Trois des points négatifs peuvent s'expliquer par le public visé par ce jeu. En effet, on remarque très vite que ce spin-off a été principalement conçu pour un jeune public. C'est pour cela que le gameplay est simple, qu'il n'y a pas trop de difficulté et peu de chose à faire. Mais les fans qui veulent qui veulent jouer à un jeu qui sort de l'ordinaire, passer un bon moment et découvrir une nouvelle intrigue, seront ravis par Détective Pikachu.

 

Avis personnel de Mâmotto et de Gabriel 7 ans 

Même si je ferais quelques reproche sur la simplicité du gameplay, j'ai bien aimé jouer à ce spin-off qui sort de l'ordinaire des jeux Pokémon. Au fur et à mesure que j’avançais dans le jeu, j'avais plus l'impression de regarder un anime dans lequel je devais intervenir pour faire avancer l'histoire. Le gameplay simpliste ne me motivait pas à jouer par contre l'intrigue et l'histoire me motivait pour résoudre les énigmes car je voulais savoir pourquoi le père de Tim a disparu et pourquoi les Pokémon deviennent agressif.

Gabriel aime beaucoup Détective Pikachu car il trouve le jeu beau et Pikachu le fait beaucoup rire. Il aime bien résoudre les énigmes pour découvrir pourquoi le père de Tim à disparu et pourquoi les Pokémon deviennent fous. Par contre, il ne peut pas jouer seul car les sous-titres des cinématiques vont trop vite et il n'a pas le temps de les lire. Ce qui est dommage car le jeu est basé sur le scénario. Mais hormis cela, il a été conquis. 

  

Un film !

Nous vous rappelons qu'un film live avec Ryan Reynolds verra le jour en 2019. Il est fort possible qu'un nouvel épisode de Détective Pikachu sorte pour accompagner la sortie du film. 

Une démo enfin disponible

Maintenant que vous avez lu ce test, vous aller pouvoir vous faire votre propre opinion grâce à la démo qui vient de sortir. 

Elle est disponible sur l'eShop de la Nintendo 3DS/2DS.

Vous pourrez jouer à la première moitié du chapitre 1 et, si vous êtes conquis, transférez vos données vers la version complète de Détective Pikachu. Vous pourrez ainsi continuer là où vous vous êtes arrêté et enquêter sur la disparition du père de Tim ! 

 

 

0 Commentaire
Maman du Pokéweb et gérante de Pokégraph je souhaite faire partager ma passion pour le monde des Pokémon à travers ce site et mes articles.

Article rédigé le 05/04/2018 à 23H04

Sources: Pas de sources

1 News partagée, c'est 1 aspirine pour un Psykokwak !

Nos partenaires :

  • Pokémon France
  • Pokémon Espace
  • Pokécardex
  • Éternia
  • Aqua 'N' Game
  • Mâmotto


Devenez vous aussi partenaire Pokégraph !

Soutenez le site en faisant un don via PayPal : Cliquez ici


Pokémon est une marque déposée de TCPI The Pokémon Company International, Game Freak et Nintendo.

Pokégraph site d'art et d'actualité Pokémon - copyright 2007-2016 - Version 4.6.1 AgenRuby G

Directrice Mâmotto

WebDesign et Développement par William Krieg

Mail : pokegraph@orange.fr

Le site se réserve le droit d'utiliser les images présentes sur le serveur afin d'illustrer ses articles, uniquement lorsque ceux-ci visent à présenter des oeuvres de ses membres (Pokémon de la semaine, Panthéon, animations...), sans modification de l'image d'origine.

Pokegraph | Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web et en profter plainement. Mettre à jour maintenant

×