Reportage : Japan Expo 2019 !

Bonjour à tous, 

Cette année encore nous étions présent à la Japan Expo ! Il est temps pour nous de revenir sur ces 4 jours au cœur de la culture japonaise.

Cette année, la 20e édition de Japan Expo a eu lieu du 4 au 7 juillet au Parc des Expositions de Villepinte

Lors de cet événement divers univers étaient mis en avant avec de nombreuses personnalités, artistes, créateurs, éditeurs de jeux vidéo et mangas mais aussi beaucoup de vendeurs.

Culture japonaise

La culture japonaise est évidemment un point très important de cette Japan Expo.

Nous avons pu découvrir la culture culinaire à travers divers restaurants et vendeurs de produits tout droit importés du Japon. 

De nombreux stands permettaient de se renseigner pour des voyages ou étudier. Des professionnels étaient à votre écoute pour vous donner les renseignements dont vous aviez besoin. 

Divers arts étaient présentés comme les arts martiaux, les Origami ou encore la calligraphie. De nombreux chanteurs et musiciens étaient sur scène pour nous faire découvrir leurs créations musicales au travers de petits concerts. 

Vous pouviez aussi découvrir de nombreuses tenues traditionnelles juste pour le plaisir des yeux ou à essayer et pourquoi pas les acheter. 

Expositions 

Chaque année, Japan Expo propose diverses expositions. Cette année vous pouviez notamment découvrir une exposition sur Go Nagai (Goldorak).

Un passionné proposait aussi de découvrir ses créations réalisées à partir de Lego. De gigantesques mises en scènes réalisées avec des milliers de Lego. 

Pour les plus habiles d'entre vous, le papercraft est une activité plaisante qui permet de réaliser de magnifiques créations. Cette année, il était de nouveau possible de découvrir de magnifiques créations en tout genre. 

Le cosplay

Japan Expo sans cosplay ce n’est pas Japan Expo ! Impossible de se balader dans les allées du salon sans croiser un cosplay tiré des univers préférés des visiteurs.

Le cosplay est un moyen « facile » de se mettre à la place de son personnage préféré. Facile oui mais non, car nombreux sont les cosplay qui demandent des heures de travail, mais cela n’arrête pas les fans qui peuvent donc se faire plaisir en participant aux concours de cosplay sur la scène ou pour les autres visiteurs, qui en sont ravis, de prendre de nombreuses photos dans les allées du salon.

Photo prise par Nintendo France

 

Mangas et animés

Si vous êtes fans de mangas et animés, toute une partie de hall n'attendait que vous.

Des mangas par centaines, de tout genre, pour tout âge, tous les styles possibles, vous étiez obligés de trouver votre bonheur.

Même chose pour les animés, de nombreux DVD étaient en vente pour compléter vos collections. 

Certains stands avaient sorti le grand jeu, et proposaient des animations assez intéressantes. Le plus commun étant les divers stands photos.

Parmi les divers éditeurs présents, notre préféré, Kurokawa, était évidement présent. Toute la collection de Pokémon La Grande Aventure ainsi que Pokémon Soleil et Lune mettait de la couleur sur ce beau stand. Vous pouviez d'ailleurs obtenir le tome 4 de Pokémon Soleil et Lune qui venait tout juste de sortir. 

Des goodies et encore des goodies

Des goodies pour tous les goûts 

Les goodies ! La Japan Expo c'est aussi le meilleur endroit pour obtenir de nombreux produits dérivés de nos licences préférées en faisant attention à ne pas tomber dans le piège de la contrefaçon. Il y en a de moins en moins chaque année mais on en trouve toujours un peu, il faut donc ouvrir l'œil. Mais on arrive toujours à se faire plaisir avec des produits que l'on ne trouve pas, ou difficilement, en France.

Pokémon

Parmi les divers stands présents du côté professionnel, plusieurs d'entre eux proposaient sur leurs étalages des goodies Pokémon : peluches japonaises (le plus souvent Banpresto), peluches Tomy, figurines Moncollé, Gashapon, Nanoblock, tee-shirt, casquettes, vestes, robes, du JCC ect. De quoi se faire plaisir et repartir les bras chargés en Pokémon. 

Mais nous avons tout de même remarqué qu'il y en avait moins que l'an passé. 

Nanoblock

D’ailleurs pour la première fois, Nanoblock, la marque officielle de mini "Lego", proposait de découvrir quelques-uns des produits disponibles en France, dont la première série de Nano Pokémon. Nous vous invitons à lire notre article que nous leur avons dédié après les avoir rencontré à la Japan Expo : Japan Expo : Présentation de la collection Nanoblock Pokémon  

Stands amateurs et professionnels

L’autre gros point fort de la Japan Expo, ce sont les stands amateurs et professionnels. Ils sont très nombreux et couvrent beaucoup d’univers tous plus merveilleux les uns que les autres.

 

Du fan art !

Le fan art est toujours très recherché même si il y a beaucoup de polémique à ce sujet car nous vous rappelons qu'il est interdit de vendre une création réalisée à partir d'une licence qui ne vous appartient pas. Néanmoins les fans sont très friands de créations avec leurs personnages favoris et à la Japan Expo il y a de quoi se faire plaisir !

Univers personnels

Mais à côté du fan art, de nombreux artistes proposent leurs propres créations venant d'univers qu'ils ont inventés. Bien souvent ils sont peu connus mais ils ont beaucoup de talent et méritent que l'on prête attention à leur travail.

Franchement, il y en a pour tous les goûts, il est donc difficile de ne pas craquer pour un dessin, un badge ou un porte-clés.

Chicken Wings avec les créations de Noctie et Scientist Djigr 

 

Le monde de Rituhëll de Bleutz

 

Pokémon

Pokémon était évidement présent sur ces stands et nous avons rencontré quelques artistes fort sympathiques et avec de belles créations.

Mais attardons nous plus particulièrement sur Mwoaa, une jeune créatrice qui réalise de beaux tableaux à partir de cartes Pokémon. Son travail consiste à peindre sur des cartes Pokémon officielles. 

On peut dire que son travail ne rentre pas dans la catégorie fan art, tout simplement parce qu'elle ne dessine pas les Pokémon. A partir d'une carte du JCC, elle va tout simplement refaire ou prolonger le décors autour du Pokémon qui se trouve sur la carte. Parfois elle efface le décors existant et le refait entièrement, parfois elle le prolonge sur toute la carte et parfois encore elle réalise de grands tableaux avec plusieurs cartes. Tout cela sans jamais toucher au Pokémon et uniquement en travaillant sur l'univers qui est autour. 

Son travail est vraiment impressionnant et beau à tel point que cette année son stand a été dévalisé et presque toutes ses créations ont été vendues !

Des membres de Pokégraph à la JE

En nous baladant dans les nombreuses allées des stands amateurs et professionnels nous avons eu la joie de rencontrer deux membres de notre communauté en plein travail sur leur stand.

Chimiki et Nekokoro, deux jeunes artistes passionnées par le dessin, ont cette année pris quelques mètres pour poser leur stand et proposer quelques-unes de leurs créations et prendre des commissions. Sur leur stand nommé Citadelle, vous pouviez découvrir leurs belles créations et passer commande d'un dessin. 

Insolite !

Pour la toute première fois en 20 ans, Japan Expo a accueilli des tatoueurs venus de Bordeaux : L'art de l'encre. Pour un prix minimum de 80 euro (le prix change en fonction de la taille, des détails, de la difficulté, du nombre de couleur, temps passé ...), vous pouviez repartir avec le tatouage de votre choix. Les dessins sont uniques et créés sur place ou alors vous pouviez choisir un modèle parmi ceux proposés dans leur catalogue. 

Pour les sceptiques, aucun problème côté hygiène. Tout le matériel est à usage unique, les supports sont désinfectés et protégés avant chaque séance, tout comme les mains du tatoueur. Même si on est en convention, les tatouages se font un peu à l'écart pour que les visiteurs ne puissent pas tourner autour de la zone de travail.

 

A vos stylos !

Wacom

Cette année encore, Wacom était présent avec de nombreuses tablettes en libre service. De quoi se faire plaisir en dessinant sur du matériel professionnel.

Mais Wacom ne s’arrête pas là ! Chaque année des invités sont présents pour dessiner en live, donner des conseils et parler de ce beau travail qu'est mangaka ou dessinateur freelance.

Cette année, pour notre plus grand plaisir, Mitsuhiro Arita était présent. Il avait son propre stand pour prendre des commissions et faire des dédicaces. Mais il a aussi réalisé des conférences et une masterclass. Nous lui avons dédié un article que nous vous invitons à découvrir en suivant ce lien : Japan Expo : Mitsuhiro Arita, dédicaces et conférences 

Copic et Graph'it

Si vous préférez le dessin traditionnel, et donc utiliser crayons, feutres, plumes, quoi de mieux que de passer par les quelques stands proposant de tester des feutres à alcool. Des conseils étaient donnés par des dessinateurs professionnels pour vous aider à choisir les bonnes couleurs de feutres et ainsi vous créer une palette de couleur personnalisée.

Dessin libre

Quand on aime dessiner, quoi de mieux que de faire une pause et de participer aux activités proposées à la Japan Expo. Plusieurs coins dessins, avec des concours ou juste pour le plaisir, rassemblaient de nombreux passionnés et artistes en herbe.

 

Nintendo

Nintendo, le plus gros stand gaming de la Japan Expo, et notre préféré vous vous doutez bien pourquoi ^^

Comme chaque année Nintendo a sorti le grand jeu pour mettre en avant les divers jeux présentés lors de ce salon, nous avons pu jouer ou rejouer à certains d’entre eux en attendant leur sortie officielle. 

Sur sa grande scène de nombreuses animations ont eu lieu : présentation de jeux, tournois, youtubeurs... Tout cela animé par Olivier, Rémi et The Fauster.

De gauche à droite : Camille d'Eternia, Mâmotto, Remi et The Fauster !

 

Il était possible de tester de très nombreux jeux : Super Smash Bros Ultimate, Mario & Sonic aux Jeux Olympiques, Super Mario Maker 2, Resident Evil 5,  The Legend of Zelda : Link's Awakening, Ultimate Alliance 3, Luigi's Mansion 3, Pokémon Epée et Bouclier ... . 

Pour connaitre notre avis sur certains d'entre eux nous vous invitons à lire notre article sur le Nintendo Paris Post E3.  

Goodies

Les amiibos étaient de nouveaux présentés sur le stand avec les nouveaux amiibo de Super Smash Bros avec Link, Pichu, Marie et le Dresseur de Pokémon.

Il était aussi possible de découvrir d'autres goodies dans une vitrine. Il était même possible de jouer avec le circuit Deluxe Mario Kart de chez Hot Wheels. 

Plus de photos à découvrir dans la galerie à la fin de l'article. 

 

Quelque personnalité

Toshiyuki Kusakihara et Genki Yokota, respectivement Chief Graphic Designer et Director de Fire Emblem : Three Houses, ont présenté le jeu sur la scène de Nintendo. 

Certains ont eu la chance de croiser le célèbre Satoru Shibata, ancien Président de Nintendo Of Europe et maintenant Directeur Externe de The Pokémon Company. 

Et Pokémon ?

Cette année, tout une zone était consacrée à Pokémon Epée et Pokémon Bouclier. Un très beau stand représentant l’intérieur d'une arène. 

Il était possible de tester la démo que nous avions pu tester lors du Nintendo Paris Post E3. Celle-ci consistait à passer l'arène de type Eau. Vous trouverez notre avis dans notre article en suivant ce lien. 

Il était aussi possible de prendre des photos au Photomaton. Un concours était organisé pour l'occasion avec des jeux Pokémon Epée et Bouclier à gagner en postant sa photo sur Twitter avec certains hashtags. 

Pikachu était lui aussi présent et se baladait à de nombreuses reprise autour de la scène Nintendo. Il se prêtait volontiers aux photos avec les fans. 

Conclusion

C’est la fin de notre article sur la Japan Expo 2019. Nous espérons qu’il vous aura plu. Pour aller encore plus loin au cœur de ce salon mythique, nous vous invitons à regarder notre vidéo qui vous emmènera dans les allées de la Japan Expo sur fond musical : 16 minutes de vidéo pour résumer cette édition 2019. 

 

Je m'excuse pour la stabilité des images.

 

Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine en espérant vous y voir nombreux.

 

0 Commentaire
Maman du Pokéweb et gérante de Pokégraph je souhaite faire partager ma passion pour le monde des Pokémon à travers ce site et mes articles.

Article rédigé le 19/08/2019 à 18H08

Sources: Pas de sources

1 News partagée, c'est 1 aspirine pour un Psykokwak !

Nos partenaires :

  • Pokémon France
  • Pokémon Espace
  • Pokécardex
  • Éternia
  • Aqua 'N' Game
  • Mâmotto


Devenez vous aussi partenaire Pokégraph !

Soutenez le site en faisant un don via PayPal : Cliquez ici


Pokémon est une marque déposée de TCPI The Pokémon Company International, Game Freak et Nintendo.

Pokégraph site d'art et d'actualité Pokémon - copyright 2007-2016 - Version 4.6.1 AgenRuby G

Directrice Mâmotto

WebDesign et Développement par William Krieg

Mail : pokegraph@orange.fr

Le site se réserve le droit d'utiliser les images présentes sur le serveur afin d'illustrer ses articles, uniquement lorsque ceux-ci visent à présenter des oeuvres de ses membres (Pokémon de la semaine, Panthéon, animations...), sans modification de l'image d'origine.

Pokegraph | Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web et en profter plainement. Mettre à jour maintenant

×