Japan Expo 2023 : Que pouviez-vous y voir ?

Dans cet article, nous allons vous faire découvrir la Japan Expo 2023 !

La semaine dernière, nous étions présents à la 22e édition de Japan Expo qui a eu lieu du 13 au 16 juillet au Parc des Expositions de Villepinte à Paris. Il est temps pour nous de retourner se balader dans les allées de cette convention mythique !

Lors de cette convention, divers univers ont été mis en avant avec des personnalités, artistes, créateurs, éditeurs de jeux vidéo et mangas, mais aussi beaucoup de vendeurs. De nombreux exposants étaient présents pour le plaisir des visiteurs qui ont beaucoup acheté sur les différents stands dès la première journée !

Japan Expo 2023

Culture japonaise

La culture japonaise est évidemment le point le plus important de cette Japan Expo. Comme chaque année, il était possible de découvrir la culture culinaire à travers divers restaurants et vendeurs de produits tout droit importés du Japon, mais aussi grâce à certains créateurs présents pour faire découvrir leur travail. Il y avait aussi de nombreuses tenues traditionnelles, des bijoux, objets du quotidien, etc. Toujours d’une grande politesse et nous faisant un très bon accueil, nous avions envie d’acheter tout ce qui était présenté, juste pour faire plaisir aux créateurs japonais présents dans ce hall.

Il était aussi possible de découvrir des arts martiaux, l’Origami ou encore la calligraphie. Plusieurs chanteurs, groupes et musiciens ont fait leur show sur les diverses scènes. Même sans connaitre les artistes, on se mettait très vite dans l’ambiance !

Nous avons aussi pu voir des jeux japonais. Il était possible de les tester. Et pour ceux qui désiraient se détendre, des stands étaient dédiés aux massages, à la relaxation, etc.

Des jeux …

Au détour de diverses allées, nous pouvions aussi voir plusieurs jeux de société. Les passionnés de jeux de rôle ou jeux plus simples, mais aussi de jeux de cartes comme Yu-Gi-Oh ou Pokémon, pouvaient passer du temps à jouer. Des tournois étaient aussi organisés. Nous avons aussi pu voir des courses de voitures radiocommandées.

Expositions

Chaque année, Japan Expo propose diverses expositions. Cette année, vous pouviez notamment découvrir une exposition sur les mangas de Tsukasa Hōjō : City Hunter, Cats Eyes, Angel Heart ! Il y avait un magnifique photocall !

Le stand de papercraft était de retour cette année encore avec de nouvelles créations. C’est une activité plaisante qui permet de réaliser en papier vos personnages préférés. I8l présentait aussi des diverses figurines.

Un peu plus loin, il y avait un stand avec des figurines, modèles réduits et dioramas.

D’autres expositions étaient présentes, comme celle sur Les Chevaliers du Zodiaque (Saint Seiya).

Un autre stand proposait une exposition de vaisseaux, armes et figurines en métal.

Le cosplay

Japan Expo sans cosplay ce n’est pas Japan Expo ! Impossible de se balader dans les allées du salon sans croiser un cosplay tiré des univers préférés des visiteurs.

Le cosplay est un moyen de se mettre à la place de son personnage préféré. Nombreux sont les cosplays qui demandent des heures de travail, mais cela n’arrête pas les fans qui peuvent donc se faire plaisir en participant aux concours sur scène. Mais aussi pour les autres visiteurs qui sont ravis de prendre la pose pour faire de nombreuses photos dans les allées du salon.

Mangas et comics

Si vous êtes fans de mangas et comics, toute une partie de hall n’attendait que vous. Des mangas et comics par centaines, de tout genre, pour tout âge, tous les styles possibles. Impossible de ne pas trouver son bonheur ou juste découvrir une nouvelle série.

Sur certains stands, des animations et des stands photos étaient proposés.

Parmi les éditeurs présents, notre préféré, Kurokawa, était évidemment là. Une partie des mangas Pokémon se trouvaient sur le stand ! De plus, si vous achetiez 2 mangas dont un Pokémon, vous pouviez obtenir une paire de lacets !

WebToon

Un webtoon est un manhwa publié en ligne. Le terme s’applique à des bandes dessinées en ligne. Sur internet ou via l’application WebToon, vous pourrez lire des nombreuses histoires en tout genre. La lecture est facile, car il suffit de faire défiler de haut en bas les pages de l’histoire.

WebToon était donc présent à Japan Expo 2023 pour faire découvrir son application.

Japan Expo 2023

Des goodies et encore des goodies

Des goodies pour tous les goûts

La Japan Expo c’est aussi un bon endroit pour obtenir de nombreux produits dérivés de nos licences préférées en faisant attention à ne pas tomber dans le piège prix trop élevés. Mais on arrive toujours à se faire plaisir avec des produits que l’on ne trouve pas, ou difficilement, en France.

Pokémon

Parmi les divers stands présents du côté professionnel, plusieurs d’entre eux proposaient sur leurs étalages des goodies Pokémon : peluches Banpresto ou Pokémon Center, peluches Jazwares, figurines, Nanoblock, pin’s, tee-shirt, casquettes, vestes et bien sûr des cartes, coffrets… De quoi se faire plaisir et repartir les bras chargés en Pokémon.

Celio

Cette année encore, Celio était présent à Japan Expo avec un grand stand permettant de découvrir ou redécouvrir leurs collections spéciales en collaborations avec diverses licences dont Pokémon. Certains produits étaient même exclusifs au festival.

Le stand a été pris d’assaut ! De nombreux fans sont venus pour compléter leurs garde-robes et même porter immédiatement leurs achats. La collection Pokémon a été presque totalement vidée dès le jeudi ! Mais rassurez-vous, quatre des tee-shirts présents sur le stand sont maintenant disponibles en magasin et sur internet. Le tee-shirt Amphinobi sera quant à lui en vente plus tard dans l’année.

Et pour faire encore plus plaisir aux fans, Celio a même fait venir Pikachu pour des séances photos le vendredi et le dimanche.

Capslab

Nous vous avons déjà parlé de cette marque de casquette. Ils étaient présents à Japan Expo 2023 avec un large choix de casquettes dont Pokémon.

Il était aussi possible d’obtenir des caleçons Freegun Pokémon !

Stands amateurs et professionnels

L’autre gros point fort de la Japan Expo 2023, ce sont les stands des créateurs amateurs et professionnels. Ils sont très nombreux et couvrent beaucoup d’univers tous plus merveilleux les uns que les autres.

Du fan art !

Le fan art est toujours très recherché même s’il y a beaucoup de polémique à ce sujet, car nous vous rappelons qu’il est interdit de vendre une création réalisée à partir d’une licence qui ne vous appartient pas. Néanmoins, les fans en sont très friands et à Japan Expo il y a de quoi se faire plaisir !

Univers personnels

Mais il y a aussi de nombreux artistes qui proposent leurs propres créations venant d’univers qu’ils ont inventés. Bien souvent, ils sont peu connus, mais ils ont beaucoup de talent et méritent que l’on prête attention à leur travail. Il y en a pour tous les goûts, il est donc difficile de ne pas craquer pour un dessin, un badge ou un porte-clés.

Voici le stand de Chicken Wings avec les créations de Noctie et Scientist Djigr

Pokémon

Vous pouviez évidement trouver de nombreuses créations en lien avec l’univers Pokémon.

Attardons-nous plus particulièrement sur Mwoaa, une créatrice qui réalise de beaux tableaux à partir de cartes Pokémon. Son travail consiste à peindre sur des cartes Pokémon officielles. Ses créations sont de plus en plus merveilleuses d’année en année. Elle réalise aussi des tableaux sur demande donc n’hésitez pas à la contacter. C’est un stand à ne pas manquer pour les fans de la licence.

De plus, le stand de Kawaii Gamer’s Life proposait des terrariums réalisés avec des figurines officielles.

Jeux Vidéo

Jeux divers

Plusieurs stands de jeux vidéo et des animations sur scène étaient présents.

Il était possible de regarder la finale Régionale Ile-de-France du Trophée des Séniors sur Wii Bowling organisé par Silver Geek ! Une scène très animée et avec beaucoup d’ambiance. Quatre binômes de séniors se sont affrontés pour déterminer qu’elle équipe sera qualifier pour la finale nationale qui aura lieu à l’automne 2023.

L’association MO5.COM était de retour à Japan Expo pour vous rappeler de bons souvenirs sur les jeux rétro, ou découvrir l’univers des anciens jeux.

Vous pouviez aussi découvrir d’autres jeux rétro sur le stand RetroDuCoeur.

@ RetroDuCoeur

TENKO TEAM proposait un espace de démonstrations de jeux vidéo quasi introuvable hors du Japon : Dance RevolutionO.N.G.E.K.ISound VoltexGroove CoasterTouhou Project. Il était possible de jouer gratuitement à ces jeux.

Nintendo

Nintendo, le plus gros stand gaming de la Japan Expo 2023, et notre préféré, vous vous doutez bien pourquoi. Comme chaque année, Nintendo a sorti le grand jeu pour mettre en avant les divers jeux présentés lors de ce salon, nous avons pu jouer ou rejouer à certains d’entre eux. Les tournois étaient aussi présents chaque jour pour le plus grand plaisir des fans !

Sur sa grande scène, de nombreuses animations ont eu lieu : présentation de jeux, tournois, youtubeurs… Tout cela animé par Olivier, Rémi et Feryal.

Jeux à tester

Comme chaque année, il était possible de tester de très nombreux jeux dont Pikmin 4. Il y avait aussi :

  • The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom
  • Everybody 1-2-Switch!
  • Pass additionnels de Mario Kart 8 Deluxe
  • Mario Kart 8 Deluxe
  • Divers jeux rétro du Nintendo Switch Online
  • Pokémon Ecarlate et Pokémon Violet
  • Super Smash Bros. Ultimate
  • Splatoon 3
  • Fire Emblem Engage
  • Advance War 1+2 : Re-boot Camp
  • Metroid Prime Remastered
  • Samba de Amigo : Party Central
  • We Love Katamari Reroll + Royal Reverie
  • Ghost Trick : Détective Fantôme
  • Pikmin 4

Du côté Pokémon, il y avait seulement une borne avec Pokémon Ecarlate et Pokémon Violet. Ce qui est tout à fait normal vu que les DLC de Pokémon Ecarlate et Pokémon Violet sont toujours en cours de développement et sortiront en fin d’année.

Autres animations

Il était aussi possible de découvrir quelques produits dérivés dans une vitrine : Légo, peluches, sets scolaires, figurines, voitures, livres, autocollants, etc.

Mario et Luigi sont évidemment venus à la rencontre des fans.

Tout au long de ces 4 jours, Nintendo a distribué de nombreux sachets de bonbons Haribo Super Mario, mais aussi des sachets de graine Pikmin pour semer des fleurs partout dans le monde ! Pikmin 4 sort ce vendredi 21 juillet et ils aiment les fleurs, alors semons ces petites graines !

Chaque jour, vous pouviez scanner un QR code que vous obteniez sur votre compte My Nintendo. Ainsi, vous obteniez 100 Points Argent et une planche de stickers.

Enfin, deux photocalls vous permettaient de repartir avec des photos souvenirs. Ils sont toujours très appréciés des visiteurs. Cette année, Pikmin 4 et The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom étaient le thème de ces deux stands photos.

C’est la fin de notre article sur la Japan Expo 2023. Nous espérons que ça vous aura plu de découvrir un aperçu ce qu’il était possible de voir. Et que vous avez apprécié nos publications sur les réseaux sociaux tout au long de ces 4 jours.
Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine en espérant vous y voir nombreux.

Mâmotto

Maman du Pokéweb, grande collectionneuse et gérante de Pokégraph qui aime partager sa passion de l'univers Pokémon à travers ce site et les réseaux sociaux. Retrouvez moi sur Twitter, Instagram et Facebook : Mâmotto Poké Collection

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 24 juin 2024

    […] cette nouvelle édition de Japan Expo, Nintendo France sera présent dans le Hall 6 au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte du […]

Laisser un commentaire