Le Retour de Détective Pikachu : Review

Voici notre review du jeu Le Retour de Détective Pikachu réalisée par Gabriel (12 ans) et moi-même.

Après un premier opus sorti en 2016 sur Nintendo 3DS, et une adaptation cinématographique très réussie en 2019, Détective Pikachu est de retour, mais cette fois-ci sur Nintendo Switch !

Tout d’abord, sachez qu’en commençant votre partie, vous aurez la possibilité de choisir entre les doublages anglais et japonais, qui apportent un peu d’entrain à ce second opus. Et vous aurez la possibilité de les changer à tout moment par la suite. Une option bien sympathique même si on aurait apprécié un doublage en français !

Retour à Ryme City

Lorsque l’on commence Le retour de Détective Pikachu, on est plongé dans une impression de déjà-vu. Nous nous retrouvons à Ryme City après les évènements du premier jeu. Tim Goodman est toujours à la recherche de son père disparu. Et pour l’épauler, il peut compter sur son compagnon, un Pikachu sarcastique, bavard et accro au café.

Ce Pikachu adore mener des enquêtes et sera donc un atout important pour Tim.
Pour rappel et pour ceux qui ne les connaissent pas, ce duo est particulier. En effet, Tim possède la faculté extraordinaire de discuter avec son Pokémon. Ils se parlent et seul Tim comprend ce que dit Pikachu.
Ainsi, il est facile pour le duo d’interroger aussi bien les humains que Pokémon.

Le Retour de Détective Pikachu

Tout au long de votre aventure, vous devrez faire preuve de déductions pour résoudre les différents mystères que vous allez rencontrer. Il vous faudra examiner Ryme City de long en large, collecter des indices et faire vos déductions en remplissant votre carnet d’enquête. Pour vous aider, une nouvelle fonctionnalité appréciable, vous permettra de chevaucher d’autres Pokémon. Ainsi, vous pourrez utiliser leur capacité.

Quelques déceptions

En revenant à Ryme City, on s’attendait à une ambiance urbaine pleine de vie, où les humains et les Pokémon vivent en harmonie. Mais nous sommes vite déçus, car les interactions entre les PNJ sont presque inexistantes. Il y a peu d’animation, c’est trop statique, comme s’ils étaient tous posés là pour le décor, pour faire « beau ».
Par contre, nous avons trouvé qu’il y avait suffisamment de variété de Pokémon et en quantité suffisante. Pour Gabriel, il n’en faut pas plus.
Les graphismes semblent vieux, ils se rapprochent trop de ceux de la Nintendo 3DS. C’est dommage de ne pas avoir exploité les capacités de la Nintendo Switch pour rendre le jeu plus réaliste et vivant.

Le Retour de Détective Pikachu

L’histoire

L’histoire en elle-même est bien, c’est la suite du premier jeu Détective Pikachu avec l’ajout d’une histoire parallèle.
Néanmoins, elle est un peu longue, car on nous fait faire trop d’aller-retour pour pas grand-chose. Il aurait été appréciable de grouper certaines recherches pour nous faire aller moins de fois dans un même lieu.

Pikachu et les personnages parlent beaucoup, les dialogues sont longs, les parties sur l’histoire nous font vite oublier les réponses aux interrogatoires pour notre enquête.
Mais heureusement une fonctionnalité nous sauve si on oublie des points importants qui nous ont été dits. Il est possible de réécouter les dernières sessions d’interrogatoires et de relire les dialogues précédents.

Aussi, il y a peut-être trop d’aide et d’assistance pour nous faire découvrir les indices. Pikachu en dit trop et donc nous n’avons pas le plaisir de fouiller et chercher où aller. De plus, trop de détails sont donnés donc il y a moins de suspense. On devine vite la fin du jeu si on connaît un peu l’univers des Pokémon. Car beaucoup trop d’indices nous sont expliqués.

Le Retour de Détective Pikachu

Ensuite, ce que l’on regrette, c’est qu’autant dans le premier opus toute l’enquête tournait autour de la disparition du père de Tim, mais ici, sa disparition passe vite au second plan, pour revenir seulement à la fin du jeu. L’histoire parallèle prend trop de place, même si les deux sont liées, ce qui fait vite oublier l’enquête principale concernant le père de Tim.

Point positif, que nous avons appréciés, c’est qu’il y a certaines scènes fortes en émotions diverses à la fin du jeu.

Un jeu pour les enfants

Avec son type de fonctionnement, l’aide importante, ses graphismes simples, il faut prendre Le retour de Détective Pikachu pour ce qu’il est : un jeu pour enfant, dans lequel les plus jeunes aimeront mener l’enquête. Les dialogues sont adaptés, sympathiques, et la simplicité des énigmes devraient les ravir.
Néanmoins, la longueur des dialogues risque de leur faire appuyer sur A pour les passer sans les lire. Sauf s’ils accrochent vraiment à l’histoire.

Le Retour de Détective Pikachu

Une Conclusion tout de même positive

Malgré les nombreux points négatifs mentionnés ci-dessus, nous avons apprécié jouer à cette suite pour connaître ce qui est finalement arrivé au père de Tim.
Les Pika-transformations sont à la fois pratiques et amusantes. Il y a des quêtes secondaires qui peuvent être faites indépendamment de l’histoire principale et non obligatoires pour avancer notre enquête. On retrouve à divers moments des scènes marrantes mettant Pikachu dans des situations drôles.

Le Retour de Détective Pikachu

Certaines épreuves, avec un gameplay différents, vous donneront un objectif à atteindre. Ça donne un peu de fraîcheur au milieu de nos allers-retours.
Et bien que l’on ait vite deviné une partie de la fin du jeu, on a tout de même été surpris par certaines scènes de fin.

Pour les adultes, il faut voir ce jeu comme la suite d’une histoire que l’on continue juste par plaisir, comme lorsque l’on termine un livre. Si vous cherchez un jeu d’aventure rempli d’énigmes compliquées, sachez que ce n’est pas le but du jeu Le Retour de Détective Pikachu.

Mâmotto

Maman du Pokéweb, grande collectionneuse et gérante de Pokégraph qui aime partager sa passion de l'univers Pokémon à travers ce site et les réseaux sociaux. Retrouvez moi sur Twitter, Instagram et Facebook : Mâmotto Poké Collection

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire