Notre avis sur New Pokémon Snap !

New Pokémon Snap

Depuis le 30 avril 2021, nous pouvons parcourir la région de Lentis pour photographier de nombreux Pokémon grâce au jeu New Pokémon Snap ! Pour ceux qui ne connaissent pas le principe, il s’inspire du jeu du même nom, Pokémon Snap, sorti pour la première fois sur console Nintendo 64 en 1999 au Japon (2000 en France). Il a donc été revu et remis au goût du jour pour être utilisé sur Nintendo Switch ! Voici notre retour et avis sur New Pokémon Snap après quelques jours à parcourir la région de Lentis !


Scénario et but du jeu

Le but est de remplir votre Photodex Pokémon en prenant des clichés de Pokémon dans des situations inédites, ou adoptant des attitudes et des comportements encore inconnus. Vos photos seront ensuite jugées et notées par le Professeur Miroir. À vous de prendre les meilleurs clichés possibles en jouant les paparazzis !

Le scénario est assez simple mais tout de même plaisant. Il permet de redécouvrir le jeu avec quelques nouveautés pour les fans ayant déjà joué au premier opus sur Nintendo 64. Vous aurez des missions à réaliser vous permettant d’avancer dans l’aventure, de découvrir la région de Lentis, les Pokémon qui y vivent et apporter des réponses au Professeur Miroir sur le phénomène Lumia.

Rien d’exceptionnel, mais le plus important étant la réalisation des plus beaux clichés possibles et de remplir le Photodex. Vous passerez de nombreuses heures à parcourir les sentiers des différents lieux grouillants de vie, à chercher les Pokémon cachés et essayer d’interagir avec eux pour les faire bouger différemment… Vous y découvrirez quelques situations amusantes et de magnifiques paysages. En avançant dans le jeu les situations changeront, tout comme les Pokémon disponibles. Donc il ne faut pas hésiter à refaire plusieurs fois les parcours proposés.


Gameplay

La maniabilité

Comme sur la version N64, vous vous déplacerez à bord du Neo One. Ce véhicule avancera automatiquement en suivant un parcours précis. Il ne sera pas possible de revenir en arrière ou de stopper le véhicule. Vous devrez refaire le parcours si vous ratez un Pokémon. Donc la seule chose dont vous devrez vous soucier, c’est de prendre des photos.

Pour cela, vous pourrez déplacer la caméra à 360° en utilisant les sticks de votre console ou le gyroscope. Vous pourrez ainsi choisir les meilleurs angles de vue, tout en zoomant ou non sur votre cible.

La prise en main est assez facile et malgré qu’il faille utiliser de nombreux boutons en fonction des actions que vous désirez faire, il n’est pas très difficile de déplacer la caméra tout en lançant une Pomme Tendre, zoomant, faire de la musique et prendre votre photo. Vous devrez juste être rapide et réactif.

D’ailleurs, si vous voulez vous plonger plus intensément dans votre aventure, essayez de jouer sur une chaise de bureau tournant en utilisant le gyroscope et avec un casque audio. Immersion garantie !


Les photos

Vous allez vite vous apercevoir qu’une belle photo n’est pas forcément une bonne photo pour le Professeur Miroir. Il jugera vos clichés en fonction de divers critères : le Pokémon doit être le plus gros possible sur la photo, de face, au centre, interagir avec d’autres Pokémon, avoir une position insolite, briller ou non… Chaque Pokémon aura plusieurs actions possibles et ce sera à vous de les déclencher grâce aux Pommes Tendres, la musique…

Tous ces éléments permettront d’attribuer une note à votre photo et elle obtiendra des étoiles : Bronze, Argent, Or, Diamant. Votre but sera donc d’obtenir la meilleure note possible avec des étoiles Diamant pour chaque Pokémon. Ils ont tous quatre niveaux d’étoiles (1,2, 3 ou 4 étoiles). Pour tous les obtenir vous devrez refaire plusieurs fois chaque parcours car à la fin de chacun d’entre eux vous pouvez faire noter une seule photo par Pokémon par le Professeur Miroir. Vous devrez donc faire des choix : garder une photo 2 étoiles avec une jolie pose ou une 3 étoiles avec une pose moins esthétique ?


La retouche photo

Vous aurez la possibilité de retoucher vos photos de deux façons. Attention, les retouches ne sont pas prises en compte pour la notation puisqu’elles ne se font qu’après.

La première est possible juste après la notation. Vous aurez à ce moment-là la possibilité de sauvegarder toutes les photos que vous désirez parmi celles que vous venez de prendre. En visualisant chaque cliché, vous aurez une option vous permettant de recadrer, zoomer, dézoomer, retoucher la luminosité… Attention, le recadrage pourra se faire seulement ici. Donc il faut penser à le faire si un Pokémon vous plait mais qu’il est loin ou sort du cadre par exemple. Vous pourrez ainsi sauvegarder une nouvelle copie de votre cliché bien mieux cadré dans le but de le partager.

La deuxième façon de retoucher les photos se trouve dans le Laboratoire. Dans votre « Coin personnel » vous aurez accès aux clichés que vous aurez sauvegardé. Ici vous pourrez modifier l’aspect de votre photo en ajoutant des filtres, des autocollants et des cadres.


Le mode en ligne

Le mode en ligne vous permettra de partager avec les joueurs du monde entier vos photos avant ou après retouche, notées ou non, c’est vous qui décidez !

Vous pouvez le faire très facilement à partir du Laboratoire et des photos se trouvant dans votre « Coin personnel ». Sur chaque photo vous avez un bouton pour la mise en ligne.

La deuxième possibilité pour mettre une photo en ligne, c’est à partir du menu « Mode en ligne » puis « Profil ». Ici vous aurez 6 cadres pour y insérer les photos de votre choix.

Une fois que votre photo sera visible de tous, elle pourra recevoir des Médailles Pomme, ainsi elle montera dans le classement mondial.

Dans ce menu, vous pourrez aussi découvrir votre classement calculé à partir de votre score total du Photodex. Il y a un classement mondial mais aussi parmi vos amis.

Cette nouveauté permettra de partager vos photos et peut-être d’avoir comme objectif de devenir le paparazzi numéro 1 sur New Pokémon Snap !


Les points négatifs

Tout d’abord, le fait de ne pas pouvoir sélectionner plusieurs clichés d’un même Pokémon au moment de la notation est assez frustrant. On nous oblige donc à refaire le parcours plusieurs fois au risque de ne pas réussir à refaire la même photo que la fois précédente qui était pourtant très bien.

Ensuite, les instructions pour avancer dans l’aventure sont parfois peu claires. Même si on comprend vite qu’il faut refaire plusieurs fois une ou plusieurs zones.

Et enfin, les missions annexes données par les personnages sont parfois difficiles à comprendre. Aussi il aurait été bien de pouvoir les consulter en cours de parcours. Elles sont très nombreuses et on peut vite oublier celles que l’on a à faire.


Le temps de jeu

Il ne vous faudra que quelques heures (environ 8 à 10h) pour arriver au générique de fin. Mais il vous faudra bien plus de temps pour compléter le Photodex et réaliser toutes les missions annexes que le Professeur vous propose. Cela voudra donc dire, refaire encore et encore les différents parcours avec votre appareil photo !

Malgré le coté répétitif et limité de ce que vous pouvez faire dans ce jeu, l’exploration des différentes zones s’enchaine facilement. On y découvre de nouveaux Pokémon, de nouvelles interactions, mimiques… Et le plaisir est toujours présent pour réaliser les clichés. Il faudra être attentif pour ne pas rater un Pokémon rare.


Graphismes et audio

Le travail réalisé sur l’animation des Pokémon est vraiment bon. Le tout est réaliste, fluide et l’on peut découvrir les Pokémon sous tous les angles.

Les paysages sont beaux, réalistes et très agréables à découvrir et parcourir. Les Pokémon s’y intègrent très bien, ce qui nous permet de réaliser de beaux clichés.

Les couleurs sont vives, agréables, attrayantes, et rendent certains paysages magnifiques !

On remarque tout de même quelques maladresses sur certaines textures. Mais malgré ça, cela ne gâchera pas le plaisir que l’on aura à photographier nos Pokémon favoris.

Les effets sonores sont agréables et même reposant. Lors de vos explorations vous entendrez les cris des Pokémon mais aussi les bruits de la nature qui vous entoure comme l’eau, le vent, les feuilles… De quoi passer de bons moments et de vraiment apprécier vos balades en Neo One.


Conclusion

Malgré quelques imperfections et son côté répétitif, New Pokémon Snap est un jeu que l’on apprécie pour ses graphismes, l’animation des Pokémon, les paysages, les diverses ambiances et la possibilité de retoucher les photos et de les partager.

De plus, New Pokémon Snap peut être considéré comme un jeu relaxant, dans lequel on prend plaisir à découvrir les Pokémon dans leur environnement naturel et interagir entre eux.

Et enfin, si vous aimez la photo et les retoucher, vous prendrez plaisir à réaliser de belles créations et à les partager avec le monde entier.

Lorsque vous aurez débuté votre aventure ou si cela est déjà le cas, n’hésitez pas à nous rejoindre sur Discord pour partager vos meilleurs clichés avec les membres de la communauté.

Mâmotto

Maman du Pokéweb, grande collectionneuse et gérante de Pokégraph qui aime partager sa passion de l'univers Pokémon à travers ce site et les réseaux sociaux. Retrouvez moi sur Twitter, Instagram et Facebook : Mâmotto Poké Collection

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Installe Pokégraph sur ton mobile !

Installer
×
Un live Twitch est en cours !
Pas de live Twitch actuellement