Paris Games Week 2025, c’était comment ?
La fête du jeu vidéo s’est déroulée lors de la Paris Games Week 2025 à Porte de Versailles ! Cette année elle a eu lieu du 29 octobre au 2 novembre 2025. Il est temps pour nous de vous parler de cet événement fabuleux avec une édition réinventée avec 180 exposants, 80 marques représentées et plus de 150 jeux jouables. Les grands noms du jeux vidéo étaient présents lors de cette édition : Nintendo, Sony, Microsoft, et bien d’autres !

Communiqué de presse
La Paris Games Week confirme son statut de premier salon du jeu vidéo en France. L’édition 2025 a surpris avec son parti-pris audacieux : une mise en scène plus immersive mêlant nouveautés, performances scéniques et moments de partage. Côté jeu vidéo, les joueuses et joueurs ont pu tester les dernières nouveautés manettes en main, parfois même en exclusivité mondiale et ont pu rencontrer les créateurs qui font vibrer la scène gaming. Côté Entertainment, les concerts de musiques de jeux vidéo et les shows d’artistes ont donné une nouvelle dimension au salon en investissant le Dôme de Paris. La PGW s’affirme désormais comme un incontournable rendez-vous de la pop-culture.
La nouvelle PGW : un format repensé, une expérience totale
Fidèle à son ADN, la PGW a rassemblé cette année une densité d’éditeurs nationaux et internationaux et de jeux dignes des plus grands salons dans le monde en s’appuyant sur la confiance renouvelée des majors de l’industrie. L’édition 2025 aura aussi été marquée par la présence de nouveaux éditeurs inédits comme NCsoft ou Battlestate Games ou encore par la présence de grands jeux mobiles, notamment avec Brawl Stars et Clash Royale de Supercell
Avec 31 entreprises et 40 jeux jouables – dont certains en exclusivité mondiale – le Pavillon Game France, soutenu par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), a montré l’excellence du savoir-faire français et fait rayonner les studios tricolores en proposant une large diversité de créations.
La France a montré également sa capacité d’innovation avec les présences remarquées des stands EVA et FCC (Fast Close Combat), deux animations phares du salon. Ces nouvelles expériences mêlant jeu vidéo en réalité virtuelle et activité physique, ont marqué cette édition par leurs files ininterrompues de visiteurs enthousiastes.
Le Dôme de Paris, la scène vibrante de la PGW x Coca-Cola
Une programmation de 15 shows proposant des compétitions esport d’envergure, des concerts et des spectacles live tout au long des quatre jours.
Quatre grandes compétitions internationales ont rythmé l’événement — finale des EMEA Masters (League of Legends), Trackmania World Cup, League of Legends Game Changers et Coupe de France Slash (Rocket League) — avec des finales disputées devant 4 000 spectateurs au Dôme de Paris, confirmant la PGW comme une scène esport de premier plan en Europe.
Pour la première fois, trois nocturnes ont prolongé l’expérience au Dôme de Paris avec des spectacles live uniques. Les visiteurs ont pu retrouver des streamers populaires et humoristes, vibrer lors de concerts de musiques symphoniques ou se laisser emporter par des shows rap et pop. La PGW25 franchit une étape décisive vers une expérience entertainment complète mêlant gaming, culture et spectacle pour tous les publics.
BigFlo, conseiller artistique impliqué
Figure de la scène musicale française et gamer passionné, Bigflo a marqué cette édition 2025 par son engagement artistique et personnel. En tant que conseiller de la Paris Games Week, il a accompagné l’équipe dans la conception d’une programmation résolument ouverte, mêlant musique, humour et jeu vidéo. Son regard créatif, ancré dans la pop culture et le gaming, a contribué à faire de la PGW une expérience à la croisée des arts.
Sur la grande scène du Dôme de Paris, il a orchestré plusieurs temps forts — de la soirée d’ouverture Paris Games Night à la Coupe de France de Blind Test, en passant par le show Paris Game Master et un PGW Festival mémorable avec la participation de Jolagreen23, Marianne et un concert de Bigflo et Oli — incarnant cette volonté d’un événement où les mondes se rencontrent.
Les créateurs de contenus au cœur de l’édition 2025
La Paris Games Week 2025 a rassemblé près de 1 000 créateurs de contenus, confirmant l’importance de ces figures majeures de la scène gaming et pop culture. Leur présence a fait battre le cœur du salon, entre défis en live, animations, et rencontres spontanées avec leurs communautés.
Dans une atmosphère festive et connectée, de nombreux créateurs comme Inoxtag, Mastu, Locklear, Alphacast, Domingo, Doigby, LittleBigWhale, Kaatsup, Étoiles, Cocottee et bien d’autres étaient présents.
Une nouvelle ère s’écrit pour la PGW
« Cette édition 2025 marque l’entrée de la PGW dans une nouvelle ère : celle d’une expérience immersive et culturelle, où le jeu vidéo dialogue avec toutes les formes de création. Les synergies naturelles entre artistes et jeu vidéo ont pris vie dans l’écrin du Dôme pour faire de la Paris Games Week le grand rendez-vous de l’entertainment. Le groupement SELL – Fimalac Entertainment – GL events prépare déjà 2026, avec l’ambition de proposer une PGW encore plus immersive et innovante, fidèle à ses visiteurs. »
James Rebours, Président du SELL, Nicolas Vignolles, Délégué général et Directeur de la Paris Games Week, Aurélien Binder, Président chez Fimalac Entertainment, Thomas Held, Directeur général chez Fimalac Entertainment et Damien Timperio, Directeur général GL events Exhibitions.
Le jeu vidéo rassemble des communautés diverses, se transforme en permanence, lance des tendances, inspire d’autres univers culturels. La PGW célèbre chaque année l’énergie d’un secteur qui redessine les codes.
La Paris Games Week est déjà tournée vers 2026, pour offrir une expérience encore plus immersive, des contenus exclusifs, une plus grande ouverture internationale et ainsi continuer d’être fidèle aux attentes de tous ses publics.
Nintendo !
Entre amis ou en famille, il était possible de découvrir plusieurs jeux sur le stand de Nintendo France et mettre les mains sur la Nintendo Switch 2 !






Au long de ces 4 jours, il a été possible de tester :
- Légendes Pokémon : Z-A,
- Donkey Kong Bananza,
- Mario Kart World,
- Super Mario Party Jamboree + Jamboree TV
- Super Mario Galaxy + Super Mario Galaxy 2











Mais aussi :
- Hades
- Hollow Knigth
- Dragon Ball Sparking Zero
- FC26





Et enfin, en exclusivité avant leur sortie officielle :
- Kirby Air Riders,
- Metroid Prime 4 : Beyond – Nintendo Switch 2 Edition
- Resident Evil Requiem
- Hyrule Warriors : Les Chroniques du Sceau
- Final Fantasy VII Remake Intergrade









Les tournois
Cette année les fans de Nintendo ont pu se défier lors des tournois organisés sur Mario Kart World. Ils ont fait chauffer le bitume lors de courses endiablées et techniques pour être les meilleurs et repartir avec le trophée 2025.

Et aussi …
Nintendo a aussi proposé des animations sur scène où les passionnés pouvaient venir jouer pour montrer leur talent. Des moments très appréciés du public.




De plus, il y a eu des interventions d’invités surprises, youtubeurs et streamers. Ils sont venus partager leur bonne humeur et leur passion du jeu vidéo avec le public. Cette année Henry Tran, Shynouh, Julgane, Raumane, Kayane et Leila sont venus rencontrer les fans tout au long de la semaine sur la grande scène de Nintendo.



Paris Games Week 2025 c’est aussi …
Mais la Paris Games Week 2025 ce n’est pas seulement Nintendo, il y a de nombreux autres stands.


Du jeu vidéo encore et encore !
Sur cet immense salon de très nombreux jeux et matériels étaient présentés. Nous pouvions retrouver les plus grands noms du jeux vidéo : Microsoft, Sony, Ubisoft, Bandai Namco, Samsung, mais aussi EVA, et bien d’autres. De nombreux jeux étaient présents que ce soit en avant-première ou pas.
























Paris Games Week Family
Les plus jeunes et les familles avaient une zone rien que pour eux. Paris Games Week Junior s’est transformée cette année en Paris Games Week Family !
De nombreux jeux plus accessibles sur diverses consoles (Nintendo Switch, PS4, XBox) étaient à disposition de tous. Mais les plus jeunes pouvaient aussi découvrir Leap Move de VTech. Enfin des jeux d’arcade, de la robotique, des puzzles et jouets attendaient les visiteurs dans cette zone dédiée à la famille.
Le FLIP, Festival Ludique International de Parthenay était présent pour la première fois pour faire découvrir leur festival mais aussi de nombreux jeux de société.
Cette zone est plus calme et plus accessible pour les enfants. De quoi passer un bon moment en famille et trouver des idées cadeaux pour Noël.























Rétro gaming
L’association Mo5.com a proposé cette année une grande exposition de consoles, jeux et accessoires vintages. De quoi découvrir et redécouvrir d’anciens jeux. Pix’n Love étaient présent avec leur collection de livres sur le jeu vidéo. Nous avons pu y voir Marcus de Game One faire des dédicaces.










Game France, Bornes d’arcade, Police Nationale, Pompiers et Ministère de l’intérieur !
Moins connus que les grands noms du jeux vidéo, il était aussi possible de tester des jeux créés en France.




Lors de notre visite nous avons aussi pu voir le stand du Ministère de l’Intérieur, de la Police nationale et des Sapeurs Pompiers. Prévention et simulation, c’est ce que vous pouviez retrouver sur ces stands.






Il y a maintenant plusieurs années, les salles d’arcades faisaient fureurs dans certaines villes. Toujours d’actualité au Japon, elles se sont perdues en France. Néanmoins, elles reviennent petit à petit sous différentes formes et notamment lors des salons. Plusieurs sociétés ou associations permettent de remettre les mains sur ces bornes emblématiques que beaucoup ont connu lors de leur adolescence.








Le TCG aussi présent !
Pour la première fois, le Gala du TCG a rejoint ce bel évènement. En effet, le Trading Card Game est aussi un jeu. Tout comme les jeux de société, les jeux de cartes étaient présents lors de la Paris Games Week !
Pokémon, Magic, Lorcana, Star Wars, One Peace, Rise, et bien d’autres étaient présentés lors de ce gala. Vous pouviez tester les différents TCG, et certains vous donnaient une carte promotionnelle ou deck de démonstration en récompense.
De plus, de nombreuses boutiques étaient présentes. Mais attention, les prix étaient élevés car spéculation et cote étaient présentes chez tous les vendeurs. Sauf pour Jouet Club, La Grande Récrée et la Fnac où les prix étaient correctes.




















Cosplay
Les cosplays sont toujours présents lors de ce type d’évènement. Les cosplayeurs arpentent les allées pour montrer leur talent mais aussi permettre aux fans de faire des photos avec les héros qu’ils préfèrent.
Cette année, une grande zone d’exposition permettait de découvrir leur travail et des décors parfois surprenants. Les créateurs étaient présents pour expliquer leur travail. Le cosplay est un univers impressionnant avec des concours organisés chaque année dans le monde entier. Une finale avait lieu dans le Dôme de Paris.















Entreprises et écoles
Plusieurs entreprises et écoles étaient de nouveau présentes pour parler de l’envers du décor des jeux vidéo, à savoir les formations et métiers en relation avec le jeu vidéo. Un très bon endroit pour tous ceux qui souhaitent se diriger dans cette branche professionnelle et qui veulent des informations sur les formations à suivre et les métiers qui en découlent.
La PGW permet donc aussi de transformer une passion pour le jeu vidéo en un métier grâce aux plus grandes écoles du domaine ainsi que les meilleures formations présentes pendant le salon.
Goodies !
Comme dans la plupart des conventions, des stands de ventes de goodies étaient présents et nous avons pu trouver quelques goodies Pokémon. Tout un Hall était réservé pour les diverses boutiques et créateurs. Il y avait de quoi se faire plaisir avec de nombreuses peluches, figurines, accessoires, vêtements, livres … Vous pouviez aussi retrouver quelques points de ventes dans le Hall principal.















Conclusion
Cela faisait quelques année que la Paris Games Week 2025 avait une baisse de niveau même si il était toujours possible de s’amuser et se faire plaisir. Mais cette année, la qualité est au rendez-vous.
Elargir l’évènement à l’ensemble des types de jeux est une bonne idée. Cela permet de suivre nos licences préférées dans tous les domaines : jeux sur consoles, jeux d’arcade, jeux de cartes, animés, musique, cosplay, jeux de société, goodies …
Nous entendons souvent dire que la PGW c’est toujours la même chose. Avec les nouveautés de cette année, le salon était différent et proposait plus de choses à découvrir que ce soit en journée ou le soir.
Ces améliorations donnent de l’espoir et promettent de belles choses pour 2026. Surtout que l’évènement aura de nouveau lieu sur 5 jours. On vous donne rendez-vous l’année prochaine du mercredi 21 au dimanche 25 octobre 2026.



