Poké Capture : le nouveau jeu avec des cartes Pokémon
Après les Combats de Raid ajouté en 2020, cette année The Pokémon Company vous propose de découvrir une nouvelle façon de jouer aux cartes Pokémon avec Poké Capture !
Sachez que les règles ci-dessus peuvent être adaptés à vos envies personnelles et ne sont pas figées. Vous pouvez utiliser plus de Pokémon ou ajouter de nouvelles contraintes ou règles si vous le souhaitez.
Règle du jeu
Je pense que vous l’aurez compris, Poké Capture se joue avec des cartes Pokémon, les mêmes que l’on utilise pour le JCC Pokémon ou que vous collectionnez. Le but est simple : capturer les Pokémon !
Pour jouer il vous faudra deux piles de cartes (deck) :
- Une pile avec des Pokémon
- Une pile avec des Énergie
La pile de Pokémon doit contenir au moins cinq Pokémon pour chaque joueur (donc minimum dix Pokémon au total), avec des Pokémon d’au moins trois types différents (le symbole d’Énergie dans le coin supérieur droit de la carte indique le type d’un Pokémon). Les Énergies doivent correspondre aux types indiqués dans le coût en Énergie des attaques des Pokémon.
Nombre total de Pokémon dans le deck Pokémon | Nombre de cartes Énergie recommandé dans le deck Énergie |
---|---|
10 | 20 ou plus |
15 | 30 ou plus |
20 | 40 ou plus |
Les deux piles que vous aurez composées seront utilisées par les deux joueurs. Pensez à les mélanger.
Maintenant, il vous suffit de mettre en place le jeu de la façon suivante. Poser les deux decks, placer 4 Pokémon faces visibles et distribuez deux cartes Energie à chaque joueur. Vous ne devez pas montrer les cartes de votre main à votre adversaire.
Déroulement d’une partie
Une fois en place, vous pouvez débuter votre partie. C’est au joueur le plus jeune de commencer.
Chaque joueur effectue les actions suivantes pendant son tour :
- Piocher une carte du deck Énergie.
- Jouer une carte Énergie de sa main vers l’un des Pokémon face découverte.
- Capturer ou pas le Pokémon. Si le joueur ne peut pas mettre d’Énergie ou capturer de Pokémon, il passe son tour et le joueur suivant suit les actions indiquées ci-dessus. Notez que l’Énergie n’est pas partagée entre les joueurs. Afin de capturer un Pokémon, un joueur doit attacher les cartes Énergie nécessaires de sa main.
Les cartes Énergies sont placées sous le Pokémon du coté de chaque joueur, ce qui donne ceci.
Pour capturer un Pokémon, vous devrez être le premier à mettre de votre côté suffisamment d’Énergie pour correspondre à l’attaque qui en demande le plus. Par exemple pour Pikachu il faut 2 Énergie pour le capturer car son attaque qui en demande le plus est Boule Elek. Pour Pikachu V il faudra 3 Énergie pour l’attaque Tonnerre.
Si vous capturez le Pokémon, ajoutez-le à votre pile de score. Les Énergie attachées à ce Pokémon vont dans la pile de Défausse. Ensuite, piochez un nouveau Pokémon dans la pile Pokémon pour remplacer celui qui a été capturé.
Puis c’est au tour de l’autre joueur de jouer et ainsi de suite.
- Si un Pokémon a plusieurs attaques avec le même coût en Énergie, un joueur peut choisir n’importe laquelle de ces attaques lorsqu’il capture le Pokémon.
- Si le deck Énergie ne contient plus de cartes, mélangez de nouveau les cartes Énergie défaussées pour créer un nouveau deck Énergie.
- Enfin, si un Pokémon ne peut pas être capturé après cinq tours, vous pouvez le placer en dessous du deck Pokémon et le remplacer par un nouveau Pokémon du dessus du deck Pokémon.
Pour remporter la partie, vous devrez être le premier à capturer trois Pokémon de trois types différents comme ci-dessous.
Variante : chacun ses decks !
Si vous le souhaitez, ce jeu peut aussi être joué avec des decks séparés pour chaque joueur, composés de leurs propres cartes.
Pour jouer avec des decks séparés, suivez les étapes de configuration ci-dessus, mais chaque joueur doit créer son propre deck Pokémon et son deck Énergie sans les partager.
Au lieu d’une disposition de Pokémon partagée, chaque joueur a la sienne. Les joueurs n’attachent des cartes Énergie qu’à leurs propres Pokémon dans cette version du jeu, mais toutes les autres règles sont les mêmes.
Variante avec les PV !
Cette règle est recommandée pour les 6 ans et plus ayant une compréhension plus élaborée des mathématiques.
La partie suit son cours avec les règles de capture ci-dessus jusqu’à ce qu’un joueur ait capturé assez de Pokémon pour atteindre un total de
200 PV ou plus.
Dans ce cas, son adversaire a une dernière chance de jouer pour essayer de capturer un dernier Pokémon. Le joueur ayant au moins 200 PV pourrait ne pas gagner si l’autre joueur peut capturer un Pokémon pendant son dernier tour en atteignant un nombre de PV plus élevés.
Vidéo
Voici une vidéo qui vous explique en images ce que nous avons écrit juste au-dessus avec la première règle.
Nous espérons que vous apprécierez Poké Capture, ce petit jeu à partager avec vos amis ou enfants de votre entourage !