Retour à Japan Expo 2022

Cette année, après 2 ans d’annulation, nous étions présents à la 21e édition de Japan Expo qui a eu lieu du 14 au 17 juillet au Parc des Expositions de Villepinte. Il est temps de retourner se balader dans les allées de cette convention mythique !

Lors de cette convention divers univers ont été mis en avant avec des personnalités, artistes, créateurs, éditeurs de jeux vidéo et mangas mais aussi beaucoup de vendeurs. Néanmoins, il y avait tout de même moins d’exposants cette année. Le COVID frappe toujours et nos amis japonais sont toujours méfiants vis à vis du virus surtout sur de grands rassemblements.


Culture japonaise

La culture japonaise est évidemment le point le plus important de cette Japan Expo. Il était possible de découvrir la culture culinaire à travers divers restaurants et vendeurs de produits tout droit importés du Japon, mais aussi grâce à certains créateurs présents pour faire découvrir leur travail. Il y avait aussi de nombreuses tenues traditionnelles.

Divers arts étaient présentés comme les arts martiaux, les Origami ou encore la calligraphie. De nombreux chanteurs et musiciens étaient sur scène pour nous faire découvrir leurs créations musicales au travers de petits concerts. Nous avons aussi pu assister à un spectacle de KAMUI Samouraïs Artist. Tetsuro Shimaguchi a joué dans Kill Bill 1. Lui et son équipe nous ont fait une belle démonstration. C’était impressionnant !


Des jeux …

Au détour de divers allées, nous pouvions aussi voir plusieurs jeux et jeux de société dont certains dans un format hors du commun (géant !) ! De quoi passer un bon moment et se divertir.


Expositions

Chaque année, Japan Expo propose diverses expositions. Cette année vous pouviez notamment découvrir une exposition sur le monde de Harry Potter organisée par Ludo Collection. Il était possible de découvrir des pièces collector et uniques, parfois même signées par les acteurs en personne. En plus de l’exposition, des animations de cosplay sur l’univers des Animaux Fantastiques ou de Harry Potter étaient organisées.

Pour les plus habiles d’entre vous, le papercraft est une activité plaisante qui permet de réaliser de magnifiques créations. Il était de nouveau possible de découvrir de magnifiques créations en tout genre.

Sur le stand de Hasbro x Micromania il y avait une exposition de mise en scène avec des jouets, notamment des figurines. Ces mises en scène utilisées pour la toys photographie, comme l’appellent les espères, étaient réalisées par Bespincloud.

Et évidement, il était possible de trouver de nombreuses figurines pour se lancer dans la toys photographie ou pour collectionner.


Le cosplay

Japan Expo sans cosplay ce n’est pas Japan Expo ! Impossible de se balader dans les allées du salon sans croiser un cosplay tiré des univers préférés des visiteurs.

Le cosplay est un moyen de se mettre à la place de son personnage préféré. Nombreux sont les cosplay qui demandent des heures de travail, mais cela n’arrête pas les fans qui peuvent donc se faire plaisir en participant aux concours sur scène ou pour les autres visiteurs, qui en sont ravis, de prendre de nombreuses photos dans les allées du salon.


Mangas et comics

Si vous êtes fans de mangas et comics, toute une partie de hall n’attendait que vous. Des mangas et comics par centaines, de tout genre, pour tout âge, tous les styles possibles, vous étiez obligés de trouver votre bonheur.

Certains stands avaient sorti le grand jeu, et proposaient des animations assez intéressantes, notamment avec divers stands photos.

Parmi les éditeurs présents, notre préféré, Kurokawa, était évidemment là. L’intégralité des manga Pokémon se trouvaient sur le stand ! Rien que pour le plaisir des yeux nous avons apprécié les regarder.


Des goodies et encore des goodies

Des goodies pour tous les goûts

Les goodies ! La Japan Expo c’est aussi le meilleur endroit pour obtenir de nombreux produits dérivés de nos licences préférées en faisant attention à ne pas tomber dans le piège de la contrefaçon. Il y en a de moins en moins chaque année mais on en trouve toujours un peu, il faut donc ouvrir l’œil. Mais on arrive toujours à se faire plaisir avec des produits que l’on ne trouve pas, ou difficilement, en France. Attention aussi aux prix qui malheureusement sont parfois abusés sur certains stands. Un seul conseil : vérifier les prix sur Internet avant d’acheter !


Pokémon

Parmi les divers stands présents du côté professionnel, plusieurs d’entre eux proposaient sur leurs étalages des goodies Pokémon : peluches Banpresto ou Pokémon Center, peluches Jazwares, figurines Moncollé, Gashapon, Nanoblock, terrarium Re-Ment, tee-shirt, casquettes, vestes et bien sûr des cartes, coffrets … De quoi se faire plaisir et repartir les bras chargés en Pokémon.


Celio

Cette année, Celio était présent à Japan Expo avec un grand stand permettant de découvrir ou redécouvrir leurs collections spéciales en collaborations avec diverses licences : Jujutsu Kaisen, Attaque des Titans, Pokémon, Astro Boy, One Piece, Yugi-Oh, Naruto Shippuden, Dragon Ball et My Hero Academia. Certains produits étaient même exclusifs au festival.

Le stand a été pris d’assaut ! De nombreux fans sont venus pour compléter leurs garde-robes et même porter immédiatement leurs achats. Tout au long des quatre jours de la convention, il était facile de croiser des personnes portant la chemise Pikachu ou le short de bain mais aussi la chemise One Piece, ainsi que divers tee-shirts.

Pour faire doublement plaisir aux fans, Celio a même fait venir des personnalités du web comme Farod pour des séances photos.


Stands amateurs et professionnels

L’autre gros point fort de la Japan Expo, ce sont les stands des créateurs amateurs et professionnels. Ils sont très nombreux et couvrent beaucoup d’univers tous plus merveilleux les uns que les autres.

Du fan art !

Le fan art est toujours très recherché même s’il y a beaucoup de polémique à ce sujet car nous vous rappelons qu’il est interdit de vendre une création réalisée à partir d’une licence qui ne vous appartient pas. Néanmoins les fans en sont très friands et à Japan Expo il y a de quoi se faire plaisir !


Univers personnels

Mais à côté du fan art, de nombreux artistes proposent leurs propres créations venant d’univers qu’ils ont inventés. Bien souvent ils sont peu connus mais ils ont beaucoup de talent et méritent que l’on prête attention à leur travail. Il y en a pour tous les goûts, il est donc difficile de ne pas craquer pour un dessin, un badge ou un porte-clés.

Voici les stands de personnes faisant aussi partie de la communauté Pokémon.

Chicken Wings avec les créations de Noctie et Scientist Djigr

Le monde de Rituhëll de Bleutz


Pokémon

Pokémon était évidemment présent sur ces stands et nous avons rencontré quelques artistes avec de belles créations.

Attardons-nous plus particulièrement sur Mwoaa, une créatrice qui réalise de beaux tableaux à partir de cartes Pokémon. Son travail consiste à peindre sur des cartes Pokémon officielles. Ses créations sont de plus en plus merveilleuses d’année en année. Elle réalise aussi des tableaux sur demande donc n’hésitez pas à la contacter. C’est un stand à ne pas manquer pour les fans de la licence.


A vos stylos !

Copic, Graph’it, Posca

Si vous préférez le dessin traditionnel, et donc utiliser crayons, feutres, plumes, quoi de mieux que de passer par les quelques stands proposant de tester des feutres à alcool ou autres. Des conseils étaient donnés par des dessinateurs professionnels pour vous aider à choisir les bonnes couleurs de feutres et ainsi vous créer une palette de couleur personnalisée.


Dessin libre

Quand on aime dessiner, quoi de mieux que de faire une pause et de participer aux activités proposées à la Japan Expo. Plusieurs coins dessins, avec des concours ou juste pour le plaisir, rassemblaient de nombreux passionnés et artistes en herbe.


Jeux Vidéo

MidoGeek

Nous avons aussi rencontré MidoGeek, une blogueuse et streameuse multi-gaming, avec un peu de contenus Pokémon. Elle partage et analyse également l’actualité geek et parle de ses lectures manga. C’est une personne vraiment sympathique avec laquelle il est plaisant de discuter.

A Japan Expo il était possible de se confronter à elle sur Mario Kart 8 sur Nintendo Switch et de remporter quelques cadeaux. Personnellement j’ai toujours terminé 2ème car je n’ai pas de chance et parce que je ne suis pas une grande joueuse non plus. Mais j’ai passé de bons moments.


Nintendo

Nintendo, le plus gros stand gaming de la Japan Expo, et notre préféré vous vous doutez bien pourquoi. Comme chaque année Nintendo a sorti le grand jeu pour mettre en avant les divers jeux présentés lors de ce salon, nous avons pu jouer ou rejouer à certains d’entre eux. Les tournois étaient aussi présents chaque jour pour le plus grand plaisir des fans ! Cette année de beaux trophées ont été réalisés pour l’occasion.

Sur sa grande scène de nombreuses animations ont eu lieu : présentation de jeux, tournois, youtubeurs… Tout cela animé par Olivier, Rémi et Feryal, nouvelle venue dans le trio de scène. Il faut avouer qu’une tête féminine ça fait plaisir.

Comme chaque année, il était possible de tester de très nombreux jeux. Du coté Pokémon il y avait seulement une borne avec Légendes Pokémon Arceus. Ce qui est tout à fait normal vu que les prochains jeux Pokémon Ecarlate et Pokémon Violet sont toujours en cours de développement.

Les amiibos étaient de nouveaux présentés avec les amiibos de Super Smash Bros, Link, Pikachu, Splatoon, Mario et bien d’autres.

Il était aussi possible de découvrir d’autres goodies dans une vitrine avec la gamme de Légo Mario, les collections Eastpak, BIC, HotWheels, Panini, OTL, ainsi que des peluches et le Monopoly Animal Crossing.

Pour terminer notre article, voici le stand de Nintendo sans visiteur. Comme vous le voyez il est grand, coloré et agréable !


C’est la fin de notre article sur la Japan Expo 2022. Nous espérons que ça vous aura plu de découvrir un aperçu ce qu’il était possible de voir. Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine en espérant vous y voir nombreux.

Mâmotto

Maman du Pokéweb, grande collectionneuse et gérante de Pokégraph qui aime partager sa passion de l'univers Pokémon à travers ce site et les réseaux sociaux. Retrouvez moi sur Twitter, Instagram et Facebook : Mâmotto Poké Collection

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire