Légendes Pokémon Z-A – Review
Cela fait maintenant un mois que Légendes Pokémon Z-A est sorti, voici notre review sur le jeu. Certains d’entre vous ont déjà leur jeu depuis longtemps, d’autres l’ont reçu il y a quelques jours et d’autres hésitent encore à l’acheter. Avec Gabriel nous allons vous donner notre avis. Nous avons décidé d’aborder que certains points et de ne pas rentrer dans le détail du jeu pour ne pas tout dévoiler à ceux qui ne l’auraient pas encore débuté.

Principe du jeu
L’intrigue se déroule à Illumis, où la société Quazar a effectué un plan de réaménagement urbain pour faire de cette ville un lieu appartenant autant aux êtres humains qu’aux Pokémon. Comparée à l’Illumis apparue dans les jeux Pokémon X et Pokémon Y, sortis en 2013, celle-ci est parsemée d’une multitude d’espaces verts côtoyant des bâtiments à l’allure moderne
À Illumis, les lieux fréquentés par les êtres humains, comme les galeries marchandes, les cafés et les restaurants, s’entremêlent avec des espaces naturels tels que des berges ou des parcs verdoyants. En son centre se dresse fièrement le symbole de la ville d’Illumis, la Tour Prismatique.
Votre aventure commence lors d’un voyage touristique à Illumis. Vous séjournerez dans un vieil hôtel appelé Hôtel Z. Vous et vos nouveaux acolytes tenterez de résoudre toutes sortes d’incidents en ville.

Graphismes
Ce point a beaucoup été critiqué que ce soit lors de la sortie des premiers trailers ou après la sortie du jeu. Nous allons le dire tout de suite avant de passer à la suite, oui il y a des défauts visibles et ce n’est pas parfait. On est d’accord qu’il y a la possibilité de proposer mieux. Mais le jeu est loin d’être moche.
Les questions à se poser sont « Est-ce que ces problèmes détruisent votre expérience de jeu et font que l’histoire est mauvaise ? Est-ce que cela vous empêche de chasser les Pokémon ? Est-ce que cela vous empêche de faire les combats contre d’autres Dresseurs ? » la réponse est juste non !


Pokémon, personnages et bâtiments
Les Pokémon, les personnages sont plutôt bien faits, même si parfois ça manque de texture. Les cinématiques sont agréables à regarder, et certaines sont vraiment dynamiques et belles. Au niveau des décors et certaines textures, on peut noter qu’il y a tout de même une amélioration par rapport à Pokémon Ecarlate et Violet, par exemple les arbres.
Le point qui fait rager la communauté, ce sont les bâtiments et notamment les murs qui paraissent factices et les fenêtres qui manquent de profondeurs, de détails.
Personnellement, j’y ai fait attention seulement parce que j’ai cherché les points négatifs. Lorsque je joue au jeu et je me concentre sur l’aventure, les combats, la chasse…, je ne vois plus la simplicité dans le design des bâtiments. Pour moi, ce n’est pas le plus important. Ce qui l’est, ce sont les personnages et les Pokémon, leur histoire et ce qui se trouve au premier plan. Cet avis, c’est le mien et sachez que je ne suis pas du genre à chercher la perfection du côté des graphismes.




Nintendo Switch 1 vs Nintendo Switch 2
Notre test est fait sur Nintendo Switch 1, car nous n’avons pas de Nintendo Switch 2. Néanmoins, nous avons pu le tester sur la nouvelle console lors de la Paris Games Week, donc nous avons tout de même un petit avis sur les deux consoles. Les graphismes sont effectivement meilleurs sur Nintendo Switch 2 et les temps de chargement sont plus rapides, ce qui est plus agréable. Mais pour nous, que vous soyez sur Nintendo Switch 1 ou 2, le plaisir de jouer est le même, car le plus important, c’est l’histoire et ce que vous pouvez y faire.

L’histoire
Lorsque le jeu se lance, on découvre que la Tour Prismatique a un problème. Une étrange lueur violette sort de la tour et se répand dans la ville. On y aperçoit quelques personnages et Pokémon importants que l’on retrouvera tout au long de l’histoire, notamment Floette. Les fans ayant joué à Pokémon X et Pokémon Y en reconnaitront.

Après votre arrivée à Illumis et avoir rencontré vos nouveaux amis. Votre aventure débute et vous devrez effectuer plusieurs missions principales. Celles-ci sont un peu répétitives : Royal Z-A pour obtenir le ticket, match qualificatif, monter de rang, puis combattre les Méga-Férox. Et on recommence plusieurs fois cet enchainement ! Je dois avouer que j’ai perdu patience à un moment, car j’avais l’impression que cela n’avançait pas et que c’était toujours pareil.


De ce fait, j’ai donc entrepris de commencer les missions secondaires et capturer tous les Pokémon des Zones Sauvages que j’avais débloqué. En faisant un peu de tout, cela rend le jeu moins répétitif. De plus, cela permet de découvrir la ville plus en détails, de débloquer les accès aux différents lieux, tout en complétant le Pokédex.


Lorsque vous avancez dans l’histoire, on apprend à connaitre les personnages importants du jeu. On découvre les émotions et caractères de chacun d’entre eux, ainsi que leurs histoires. Il y a une diversité appréciable.
Vous retrouverez aussi d’anciens personnages venant des jeux précédents, avec plusieurs rappels à ce qui s’est déroulé il y a quelques années dans la région de Kalos. Notamment A.Z., personne et histoire clés du jeu. Mais aussi de nouveaux personnages avec des liens familiaux ou non avec des Dresseurs déjà connus.
De plus, vous découvrirez l’histoire de L. et de Zygarde. Ce Pokémon a sa propre importance dans le jeu.


Tous les Pokémon du jeu sont des Pokémon que l’on connait déjà, hormis les nouvelles méga-évolutions. Et vous verrez qu’elles sont nombreuses. Petit bémol, certaines Méga-Gemmes ne peuvent être obtenues que lors d’évènements en ligne lors des Combats Classés.

Votre aventure s’accélère lorsque vous arrivez vers la fin de l’histoire principale. Ici, on va vous reparler de l’histoire de la région de Kalos. Si vous n’avez pas joué à Pokémon X et Y, vous allez découvrir ce qu’il s’est passé il y a 5 ans et avant. Pour ceux ayant déjà joué à ces deux jeux, vous découvrez de nouvelles informations sur les évènements précédents. Mais aussi ceux d’il y a 3000 ans.
À partir de là, nous n’allons pas vous en dévoiler plus. Mais sachez qu’il y a beaucoup d’informations et d’émotions lors des derniers moments de votre aventure. Ce que nous avons beaucoup apprécié, même si… alerte spoiler !
Le combat final est vraiment impressionnant. Et toutes les cinématiques que vous verrez sont sublimes. Nous avons beaucoup apprécié ces dernières heures de jeu. Notre aventure se termine avec de belles cinématiques, de beaux combats et beaucoup d’émotions ! Le lien entre les personnages est fort.




Les combats
Dans les précédents jeux de la série principale Pokémon, les combats se déroulaient au tour par tour. Dans Légendes Pokémon Z-A, votre Dresseur et son Pokémon se déplacent en temps réel durant les combats.

Les Pokémon lancent leurs capacités dès qu’ils en reçoivent l’ordre. Pour cela, il vous suffit de choisir la capacité que vous souhaitez lancer via les boutons A B X Y de votre manette. Le choix du Pokémon à cibler se fait grâce au bouton ZL. Et pour choisir votre Pokémon attaquant, vous utiliserez la croix directionnelle.

Pendant les combats, votre Dresseur sera tout autant actif que votre Pokémon. Vous devrez, vous aussi, esquiver les attaques des Pokémon adverses. Car oui, ils peuvent vous attaquer directement et vous pouvez être mis KO vous aussi.
Les combats en temps réel vous inciteront à gérer précisément le changement de Pokémon et le lancement des capacités, leur portée, leur zone d’effet, ainsi que le temps nécessaire pour les recharger pour pouvoir de nouveau les utiliser.
Ce style de jeu inédit rend dynamique les combats. Ils sont plus réels et les actions entre les Pokémon se rapprochent de celles présentes dans l’animé, car ce n’est pas du tour par tour.
La prise n’est pas facile au début, car beaucoup de boutons et choix à faire rapidement. Mais une fois habitué, les combats deviennent appréciables.
Dans Légendes Pokémon Z-A, la difficulté des combats et plus haute que dans les jeux précédents. Par exemple, dans les Zones Sauvages, vous pouvez rapidement être attaqué par de nombreux Pokémon simultanément. Vous devrez donc être rapide et agile pour esquiver et attaquer pour remporter vos combats.


Post Game
Après avoir terminé l’histoire principale, le jeu ne s’arrête pas là. Vous aurez de nombreux combats à effectuer dans le Royal Z-A et vous pourrez obtenir des Pokémon Légendaires et Fabuleux. Cela ajoute quelques heures de jeu à l’aventure.
De plus, le DLC Légendes Pokémon : Z-A – Méga-Dimension vous permettra de prolonger votre aventure et augmentera les difficultés. Ceux qui trouvaient les combats trop simples dans le jeu principal, seront servis ! Vous pourrez aussi combattre des Pokémon méga-évolués qui ne sont pas présents dans le jeu principal.


Conclusion
Nous mettons une note de 8.5/10 à Légendes Pokémon Z-A.
| Positif | Négatif |
|---|---|
| Les nouvelles méga-évolutions | Les graphismes |
| Les combats en temps réel | Certaines zone de la ville avec peu de Pokémon sauvage |
| Le lore de l’histoire | Une histoire qui se répète |
| Jeu disponible sur les deux Nintendo Switch | |
| Une ville plus grande | |
| Zygarde et Floette présents tout au long du jeu avec leur propre importance | |
| Beaucoup de quêtes annexes | |
| Les clins d’oeil et le lien avec Pokémon X et Y | |
| Présence d’un post game | |
| Les personnages avec des caractères et histoires variés |



