Retour aux Championnats du Monde Pokémon 2022 à Londres

Il est temps pour nous de revenir sur notre incroyable semaine à Londres pour les Championnats du Monde Pokémon 2022 !

Les Championnats du Monde Pokémon se déroulent chaque année dans un lieu différent et la participation se fait sur invitation en gagnant assez de points tout au long de l’année lors des tournois. Cette année, ils avaient lieu à Londres à Excel London, deuxième fois en dehors des Etats-Unis.

Plusieurs phases de qualification aux niveaux local, régional et international sont organisées dans le cadre du programme Play! Pokémon chaque année. Les joueurs qui arrivent à obtenir suffisamment de points se qualifient pour les Mondiaux. Les tournois se faisaient sur Pokémon Epée et Bouclier, sur le jeu de cartes Pokémon, sur Pokémon GO, sur Pokémon UNITE et sur Pokkèn Tournament.

Les vainqueurs de cette année ont remporté un trophée unique, ainsi qu’une partie de la cagnotte de 1 000 000 $. Le trophée a été modifié et présente un tout nouveau design.

Au long de ces cinq jours de nombreux matchs ont eu lieu entre les meilleurs joueurs du monde entier ! Il était possible de les suivre sur Twitch, YouTube, sur des écrans dans le hall de Excel London mais aussi sur scène. Avec l’ambiance des lieux, je peux vous dire que c’était bien plus agréable que devant son écran d’ordinateur.

C’était la première fois que j’assistais sur place aux Championnats du Monde donc j’y suis allée avec des yeux tous neufs. Néanmoins pour réussir à avoir une comparaison, j’ai demandé à quelques habitués les différences entre 2022 et les années passées.


Organisation, staff, lieu

Tout d’abord, je trouve que l’organisation était bien faite. Le staff est agréable, poli et sympathique. Nous n’avons pas eu de grosse file d’attente. Et la décoration du lieu faisait briller les yeux des visiteurs et joueurs. J’ai l’impression qu’ils ont mis le paquet cette année !

La zone du Championnat était immense et la zone extérieure, accessible aux personnes sans passes, aussi ! La scène avec les gradins rendait le spectacle des matchs sur scène plus agréables à regarder et plus professionnel je trouve. La scène était elle aussi très grande !

Le choix de Excel London était plus que parfait pour rendre ces Championnats du Monde Pokémon 2022 à Londres majestueux ! Il y avait beaucoup de monde mais le lieu étant très grand, il n’y avait aucune zone surchargée !

Comparé aux années précédente, l’ensemble de la zone de l’évènement étaient bien plus grande faisant de ces Championnats un évènement unique, grandiose et impressionnant !


Le Pokémon Center

Dans le Pokémon Center il y avait beaucoup du monde mais il était largement possible de circuler. Les premiers jours ou à certaines heures de la journée, les réservations de créneaux n’ont pas été utiles. Il n’y avait pas de files d’attentes donc il était possible de rentrer facilement et rapidement dans le Pokémon Center. Ensuite, le vendredi, le samedi et le dimanche, les créneaux de réservation ont été très utiles pour gérer les très nombreuses personnes présentes.

Les stocks ont été plutôt bien gérés. Ils ont réparti le stock de certains produits sur les 5 jours, avec des limitations, donc il était possible d’obtenir des produits exclusifs. Malgré tout, plusieurs produits sont tombés en rupture dès le 2ème jour, d’autre le 3ème … Mais on ne peut franchement pas dire que la gestion a été mauvaise. Le but était quand même qu’il ne reste pas trop de produits le dimanche soir et ça a été le cas.

C’est le Pokémon Center le plus grand qu’ils ont mis en place pour des Championnats du Monde ! Il était au moins 2 fois plus grand si ce n’est pas 3 ! Et ce qui est impressionnant, c’est qu’ils ont réussi à transformer un bâtiment proche d’un hangar en un magasin. Honnêtement, sans lever les yeux au plafond, on se croyait dans un vrai Pokémon Center tellement la décoration et l’agencement ont été réfléchis et avec beaucoup de détails. Juste un grand bravo !

Notre ami Newtiteuf a fait une vidéo de sa visite lors de l’avant première presse. Voici la vidéo pour ceux qui souhaitent découvrir ce lieu magnifique !


Les animations

Photocalls

Un peu partout sur la zone des Championnats, au Pokémon Center, dans le hall et à l’extérieur, des photocalls étaient disséminés pour permettre aux visiteurs de rapporter de belles photos souvenirs. En plus de faire une décoration des lieux, les fans ont appréciés se mettre en scène.


Sides Events

Ensuite, il y avait de quoi s’occuper même si on ne participait pas aux tournois. De minis animations (Pokémon Sides Events) étaient organisées en jeu vidéo, Pokémon GO et jeu de cartes. Les Sides Events ne sont pas gratuits, ils coûtaient 5£. A la clé, des points pour obtenir des goodies et accessoires JCC Pokémon.


Le plus intéressant, à mon avis, et le plus long aussi, c’était le Scavenger Hunt Challenges sur Pokémon GO. Si vous réussissez à faire toutes les quêtes demandées, vous pouviez repartir avec un lot de goodies comprenant des stickers, un grip pour smartphone, un bracelet, un tee-shirt, tous au couleur de l’équipe que vous choisissiez, et enfin la carte JCC du Professeur Willow comportant un code pour obtenir une Etude Spéciale dans le jeu.


Pokémon Square

Une zone à l’extérieur nommée le Pokémon Square, permettait de passer un bon moment en réalisant diverses activités. La petite surprise c’est que tout était gratuit et accessible sans passe ! Il était possible d’obtenir une photo avec les mascottes Pikachu et Evoli, un bandana personnalisé, des pin’s, un boba (bubble tea, boisson), deux gâteaux super bons, une gourde, réaliser et repartir avec une carte jumbo personnalisée, se faire peindre sur les bras ou visage divers motifs Pokémon et une zone de coloriage et autres activités sur papier.

Plusieurs fois par jours autour du Pokémon Square avait lieu un défilé de 5 Pikachu.


Pokémon GO

Dans le hall, une zone spécial Pokémon GO était présente pour que les joueurs fassent des photos sur le photocall, rechargent leur téléphone et il était même possible d’obtenir des stickers et porte-clés aux couleurs des trois équipes. Il y avait des écrans à de nombreux endroit, ce qui permettait de suivre les matchs même sans avoir de passe. De plus, de nombreux PokéStops ont été ajoutés sur tout le site des Championnats du Monde pour permettre aux joueurs de jouer sur place avec facilité.


Pokémon Lab

Enfin, il y avait une zone nommée Pokémon Lab. Ce lieu était spécialement dédié à l’apprentissage du jeu de cartes. Il était possible de repartir avec un deck préconstruit de 60 cartes et un mini-deck de démonstration de 30 cartes. Les cartes V de ce mini deck ne sont pas brillante. C’est une première ! Il était aussi possible de jouer au Poké Capture.


Séances de dédicaces

Le vendredi, a été annoncé que des séances de dédicaces avec Junichi Masuda ou Tsunekazu Ishihara auraient lieu le samedi. Les places étaient limitées et pour obtenir son passe VIP il fallait faire un 6 au lancé de dés. Une chance sur 6 de rencontrer la personne de son choix ! La file d’attente était longue !

Le samedi, les personnes ayant obtenues le précieux bracelet VIP ont pu monter sur une petite scène et repartir avec le poster des Championnats du Monde dédicacé. Une personne du staff prenait les smartphones pour faire une photo souvenir. Passage rapide où il était tout de même possible d’échanger quelques mots avec Junichi Masuda, mais de ce que j’ai observé peu de fans en ont profité, ce qui est bien dommage !


Conclusion

Je n’ai aucun regret d’avoir fait le voyage à Londres pour les Championnats du Monde Pokémon 2022. Et je suis même très motivée pour renouveler l’opération. Je suis ravie, c’était beau, il y a une belle ambiance, et j’ai pu rencontrer de nombreuses personnes françaises et anglaises. J’ai même pu obtenir un rendez-vous avec Junichi Masuda. Je le remercie de tout coeur d’avoir accepté de me rencontrer. Notre dernière rencontre datait de juillet 2016 dans les allées du stand de Nintendo à Japan Expo !

Ce que je souhaite de tout cœur, c’est que The Pokémon Company décide d’organiser, une année sur deux ou trois, les Championnats du Monde en Europe. Dans le but de permettre aux européens de profiter eux aussi de ce magnifique évènement. Mon souhait prend une bonne route puisqu’en 2023 les Mondiaux auront lieu au Japon ! Peut-on imaginer une rotation sur trois ans entre USA, Europe et Asie ?

Si vous le pouvez, je vous conseille de vivre au moins une fois cet évènement sur place. On passe de bons moments, on repart avec de beaux souvenirs et on rencontre d’autres fans pour partager notre passion. Dans l’idéale comme joueur car l’expérience est vraiment différente qu’en simple visiteur. Mais en tant que spectateur vous vivrez une belle expérience inoubliable ! Pour ceux qui se demandent quel budget prévoir tout compris et sans trop se priver pour des Championnats du Monde Pokémon 2022 à Londres, il faut compter environ 1000€ pour 5 jours.

J’espère que cet article vous motivera pour 2023 à Yokohama ou plutôt 20… en Europe si TPC le veut bien ^^


Sources des photos : Mâmotto, Junichi Masuda, Pokémon Company, Axou_sh, SorcierMalgach.

Mâmotto

Maman du Pokéweb, grande collectionneuse et gérante de Pokégraph qui aime partager sa passion de l'univers Pokémon à travers ce site et les réseaux sociaux. Retrouvez moi sur Twitter, Instagram et Facebook : Mâmotto Poké Collection

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire