Les attaques utiles
Nous allons commencer par quatre attaques que vous devez avoir en toute circonstance, qui sont :
- Faux-Chage, attaque qui laisse 1PV à la cible quoi qu’il arrive, qui est tellement pratique… Il existe quelques cas où il vaut mieux éviter de l’utiliser, c’est si l’ennemi a une attaque à contrecoup sans Tête de Roc en talent. Mais comme ce cas est relativement rare, gardez TOUJOURS ce genre de Pokémon avec vous. Le seul cas où ça ne marchera pas, c’est si l’ennemi est de type Spectre. Mais ça, ça peut se régler avec une attaque présentée trois paragraphes plus loin.
- Cage-Eclair, Para-Spore ou Regard Médusant, toutes trois paralysant la cible. A savoir que le premier ne fonctionne pas sur le type Sol, le second sur le type Plante et le dernier sur le type Spectre. Aussi, sachez qu’un Pokémon de type Electrik ou possédant le talent Echauffement ne peut être paralysé, auquel cas je préconise le sommeil pour eux. En effet, la paralysie multiplie les chances de capture par 1,5 et est permanente contrairement au sommeil. Qui plus est, il permet de bien temporiser pour les Chrono Ball.
- Poudre Dodo, Spore ou Hypnose, qui infligent Sommeil à l’adversaire. Attention cependant, car les deux premiers ne fonctionnent pas sur le type Plante, et aucun d’entre eux ne fonctionnent contre un Pokémon doté du talent Esprit Vital ou Insomnia. A ne pas combiner avec Soucigraine donc… Le sommeil est certes temporaire, mais est très utile pour gagner du temps pour les Chrono Ball et surtout multiplie les chances de capture par 2.
- Détrempage. Oui oui, n’allez pas me demander ce que ça fait là, mais ça doit être la seule utilité de cette attaque dans le jeu. En effet, il change le type de la cible en Eau exclusif. Ça n’a l’air de rien comme ça, mais ça permet de contourner le problème des immunités de type pour la Paralysie, Spore et Faux-Chage !
Une attaque situationnelle peut se révéler salvatrice, surtout contre les Pokémon possédant Hurlement, Cyclone, Malédiction (Spectre seulement), Dernier Mot ou encore Souvenir : c’est Provoc, qui empêche la cible d’utiliser de telles attaques.
Pour terminer sur les attaques, Doux Parfum sera un de vos meilleurs compagnons si vous recherchez des Hordes. Seul inconvénient, ça ne marche pas quand il pleut… Mais bon, on ne peut pas tout avoir.
Les Talents utiles
Ensuite, voyons les Talents qui peuvent se révéler utiles :
- Statik et Magnépiège, que je regroupe ensemble puisque leurs effets sont relativement semblables : Statik augmente la fréquence de rencontre de Pokémon Electrik tandis que Magnépiège augmente celle des Pokémon de type Acier si le Pokémon possédant l’un de ces talents est en tête de liste.
- Moiteur, pour éviter une malheureuse tentative de kamikaze par Destruction et Explosion.
- Spécialement pour la Pêche, Ventouse qui augmente les chances de ferrer un Pokémon si le possesseur du talent est en tête de liste. Par contre ça ne vous empêchera pas d’appuyer sur A au bon moment, faut pas trop en demander non plus.
- Pour la reproduction, Corps Ardent et Armumagma permettront à vos Oeufs d’éclore deux fois plus vite.
Quelle équipe de Pokémon ?
Par conséquent, une équipe pour toute situation (Masuda excepté) peut ressembler à ceci :
- Octillery : talent Ventouse ; Détrempage / Cage-Eclair (en premier si pêche ou recherche de type Sol)
- Parasect : talent Moiteur ; Spore / Faux-Chage / Para-Spore / Doux Parfum (en premier si Destruction / Explosion)
- Magnézone : talent Magnépiège ; Cage-Eclair (en premier si recherche de type Acier)
- Elecsprint : talent Statik ; Cage-Eclair (en premier si recherche de type Electrik)
- Scalproie : Cage-Eclair / Provoc / Faux-Chage (en premier généralement, en second dans tous les autres cas)
- le 6e au choix, ça sera surtout en fonction de votre cible
Retenez-le bien, il sera votre meilleur ami pour un long moment
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