Revenons aux origines des Pokémon Shiny.
Officiellement, ils sont apparus à l’arrivée des versions Or et Argent, avec l’emblématique Léviator rouge, mais dans les faits, ils existaient déjà dans les premiers jeux ! La raison est que la mécanique d’apparition des Shiny est exactement la même pour ces deux Générations, pour permettre la compatibilité entre elles.
Ceci dit, vous ne verrez jamais un Pokémon Shiny en 1re Génération, cependant il peut l’être une fois amené dans les versions de la 2e Génération ! Je vous expliquerai pourquoi dans les rubriques de ces Générations.
Certains Dresseurs se sont déjà intéressés à ces Pokémon plutôt bizarres à cette époque, mais le Shiny Hunting a explosé en 4e Génération (Diamant et Perle donc) avec l’apparition de méthodes révolutionnaires pour accroître les chances de croiser des Pokémon Shiny. Au fil du temps, cette pratique s’est étendue à travers le monde grâce à ce cher Internet, avant d’exploser à nouveau en 6e Génération en raison d’une plus grande facilité à découvrir ces perles et l’arrivée de nouvelles méthodes de chasse.
A l’heure actuelle, il existe de nombreuses chaînes Twitch, anglophones ou francophones, dans lesquelles les joueurs vont faire du Shiny Hunting accompagnés de leurs spectateurs, qui assistent alors à une véritable aventure partagée !