Le Shiny Hunting en 7e Génération : le Tour des Chromatiques à Alola
Généralités et probabilités
Alola à vous ! Vous pensiez que les Chromatiques avaient fait leur temps depuis notre dernière escapade à Hoenn ? Que nenni mes amis, ils sont toujours présents, pour notre plus grand plaisir ! Ou notre plus grande frustration, au choix. Alors voyons les changements qui sont passés par là !
La probabilité de croiser un Pokémon Chromatique dans la nature est toujours la même : 1 chance sur 4096. Mais comme avant, certains facteurs peuvent se mêler là-dedans, laissez-moi vous expliquer tout cela.
Un exemple de Chromatique : Froussardine Banc
Les méthodes de chasse et leur efficacité
Dans cette Génération, elles sont au nombre de… Quatre. Oui, c’est nettement moins que la Génération d’avant, et pour cause, toutes les méthodes spécifiques à la 6G ont disparues pour laisser place à une méthode que l’on pourrait qualifier de quasi-universelle : l’Intrusion. Voyons donc tout cela dans le détail !
La rencontre naturelle
Encore et toujours présente, cette bonne vieille méthode, puisque tout le monde la pratique depuis Or et Argent !
La probabilité ici est la même qu’en 6G, c’est-à-dire 1 chance sur 4096 de base, passant à 1 chance sur 1365 avec le Charme Chroma.
Les avantages et les inconvénients ne changent pas : elle se fait automatiquement, mais bien entendu c’est la méthode la moins efficace.
La méthode Masuda
Ceci est la méthode de reproduction de deux Pokémon ayant une langue d’origine différente.
Nous avons donc ici une probabilité équivalente à 1 chance sur 683 d’avoir un Chromatique dans un Oeuf, cette chance passant à 1 sur 512 sous possession du Charme Chroma.
Les avantages et inconvénients sont toujours les mêmes, à ceci près que Type:0 et Cosmog ne sont pas concernés malgré leur statut de Pokémon de base, puisque la reproduction leur est interdite, à eux et leurs évolutions.
La méthode est ici plus efficace qu’en 6G, puisqu’il faut globalement moins de temps pour faire éclore un Oeuf (merci la monture Tauros !) et surtout que le Poké-Loisir vous permet de mettre jusqu’à 18 Oeufs dans les sources chaudes, permettant de les faire éclore en parallèle.
Bon, il n’y a plus d’O-Aura, mais hé ! C’est bien comme ça !
Voilà la Garderie, située dans le Ranch d’Ohana
Le Soft Reset
Ah, cette douce méthode barbare qui implique de redémarrer le jeu à chaque fois que la rencontre n’est pas celle souhaitée… On s’amuse, pas vrai ?
Plus sérieusement, il s’agit copier-coller de la même méthode qu’en 6G, à ceci près qu’elle n’est pertinente que pour un seul et unique Pokémon dans ce jeu.
Coucou, je vais vous faire galérer !
Les probabilités sont identiques à la rencontre naturelle, soit 1 chance sur 4096 ou 1 chance sur 1365 en fonction de la présence du Charme Chroma dans votre Sac.
Vous allez vous amuser à perdre votre temps shasser ce mini-Arceus !
L’Intrusion
La voilà, la méthode universelle ! Celle qui fait le petit-déjeuner, le café, le thé, et même le chocolat chaud !
Plus sérieusement, cette méthode s’applique en combat. Parfois (souvent, en fait), un Pokémon sauvage qui se sentira dans la panade pourra appeler à l’aide entre chaque tour, pouvant alors amener un nouveau comparse au combat, qui a tous ses PV, et vous vous retrouvez à 1 contre 2. Il se trouve que si vous éliminez le nouvel arrivant, la bestiole déjà affaiblie peut appeler à l’aide à nouveau, provoquant alors une chaîne, qui à un moment augmentera la probabilité du nouvel arrivant d’être Shiny.
La probabilité de départ est celle d’une rencontre naturelle, mais à partir du 70e maillon, les probabilités augmentent à 1 chance sur 1024 sans Charme Chroma, et 1 chance sur 683 avec. Ça, c’est la théorie, en pratique c’est plus subtil que ça, mais je vous l’expliquerai dans la rubrique dédiée.
Le très gros avantage, c’est qu’elle concerne presque tous les Pokémon à l’état sauvage (il n’y a que deux exceptions), et qu’elle permet d’avoir un Chromatique stratégique sans trop de difficultés. Elle permet surtout de mettre la main sur un Métamorph Chromatique « facilement ».
En revanche, la probabilité n’est pas si haute que ça, puisque même au plus haut, la probabilité de Masuda est plus élevée. Elle nécessite aussi une grosse attention, car une erreur est vite arrivée. Cependant, pour les Pokémon à longue éclosion, il est préférable d’utiliser cette méthode, pour Griknot et Draco par exemple, dont les Oeufs sont longs à éclore.
Je plains le pauvre Corayon…