Vous, jeunes âmes qui se baladent dans le monde des Pokémon, n’êtes pas sans savoir que certains Pokémon de la Première Génération ont hérité d’une nouvelle forme à Alola. Parmi ceux-là, un Pokémon exclusif à la version Soleil, un renard de feu reconverti en renard des neiges, je parle bien sûr de Goupix !
Est-ce bien nécessaire de nous présenter, nous, les mignonnes petites bestioles ?
Ce petit Pokémon dont l’apparence toute mignonne en a fait fondre plus d’un est issu, à l’instar de son évolution, Feunard, du légendaire kitsune, un animal aux queues multiples et à la très longues espérance de vie. La version d’Alola est elle inspirée du renard arctique, qui lui est réel dans notre monde.
Mais assez parlé d’origines, nous sommes ici pour discuter de la shasse au Goupix, pas vrai ?
Goupix Chromatique troque sa couleur rouge par une couleur plus proche du jaune, avec sa fourrure sur la tête et ses queues de couleur orangée. Concernant Goupix d’Alola Chromatique, faites très attention quand vous le shassez : les différences avec sa version originale sont très minimes. En effet, les seules différences que vous pourriez voir sont la couleur de ses yeux et de l’intérieur de ses oreilles, passant de bleu à violet.
Maintenant que vous savez ce que vous shassez, allons-y ! Partons dans les contrées d’Hoenn et d’Alola !
Ah, on m’informe qu’il est également à Sinnoh… C’est vrai, il s’y trouve, mais à condition de posséder une Nintendo DS ou DS Lite, et d’insérer le jeu Pokémon Vert Feuille dans le slot GBA. Malheureusement, ce n’est le cas que de très rares shasseurs.
6G
Rubis Oméga, Saphir Alpha
Comment ça, pas de Kalos ? Patience, le cas de Pokémon X et Y est légèrement différent, c’est pour ça que j’en parlerai après !
Goupix peut ici être shassé à l’aide du NaviDex à deux endroits différents : l’extérieur du Mont Mémoria (il y a des hordes, par ici) et la Forêt Mirage située au nord de la Route 124. Pour des raisons évidentes, je vous recommande le Mont Mémoria.
Le Mont Mémoria, vu de l’extérieur
Ici, les Goupix rencontrés par Horde seront de niveau 15 et apparaîtront avec un taux de rencontre de 5%. En effet, c’est très faible, et c’est pour cela que je vais plutôt m’attarder sur le NaviDex.
Goupix peut être rencontré soit au niveau 29, soit au niveau 31, de base, avec un taux de rencontre de 15%. On a donc une échelle de niveau qui s’étend de 29 à 61, mais vous trouverez plus fréquemment des espèces de niveau 29, 31, 39 ou 41.
Voici les movesets qui sont possibles, en fonction du niveau :
- Niveaux 29 et 30 : Feu Follet (ou capacité Oeuf), Feinte, Châtiment, Rebondifeu
- Niveaux 31 à 33 : Feinte (ou capacité Oeuf), Châtiment, Rebondifeu, Extrasenseur
- Niveaux 34 et 35 : Châtiment (ou capacité Oeuf), Rebondifeu, Extrasenseur, Rune Protect
- Niveaux 36 à 38 : Rebondifeu (ou capacité Oeuf), Extrasenseur, Rune Protect, Lance-Flammes
- Niveaux 39 à 41 : Extrasenseur (ou capacité Oeuf), Rune Protect, Lance-Flammes, Possessif
- Niveaux 42 et 43 : Rune Protect (ou capacité Oeuf), Lance-Flammes, Possessif, Déflagration
- Niveaux 44 à 46 : Lance-Flammes (ou capacité Oeuf), Possessif, Déflagration, Rancune
- Niveaux 47 à 49 : Possessif (ou capacité Oeuf), Déflagration, Rancune, Séduction
- Niveau 50+ : Déflagration (ou capacité Oeuf), Rancune, Séduction, Feu d’Enfer
- Capacités Oeuf possibles : Séduction, Entrave, Extrasenseur, Fléau, Boutefeu, Canicule, Grondement, Hypnose, Partage Force, Dépit, Plumo-Queue, Force Cachée, Châtiment, Feinte
Certes, ça fait beaucoup, mais ne vous inquiétez pas, je ne traiterai que les cas courants cités plus tôt.
Tout d’abord, munissez-vous de quelques Baies Fraive ou Prine, vous ne serez jamais à l’abri d’une Brûlure, et il est important de la soigner pour éviter les dégâts doublés de Châtiment.
Ma recommandation va vers un Gallame que aurez monté à très haut niveau. Je pars du principe qu’il sera d’un niveau proche de 70 minimum. Pourquoi Gallame ? Parce qu’il a accès à Cage-Eclair et Faux-Chage, qu’il est plus rapide que Goupix à niveau équivalent et qu’il peut le mettre KO en un coup avec un petit peu tout ce qu’il a à disposition, notamment Coupe Psycho et Séisme.
La seule chose que je serai amené à vous faire faire attention, c’est si la capacité Oeuf est Boutefeu, qui est une attaque à contrecoup. Evitez alors Faux-Chage
Que mes lames jamais ne se ternissent
Et je m’aperçois en écrivant qu’un tel Gallame gère absolument tous les Goupix, quels que soient leurs niveaux ! Donc je vais résumer cela très brièvement : pour shasser Goupix, il vous faudra Gallame doté de Cage-Eclair, Faux-Chage, Coupe Psycho et Séisme.
X et Y
Ici, c’est un peu différent, vous disais-je. En effet, car ce n’est pas Goupix que vous pouvez shasser ici, mais Feunard !
Oui, lui-même
En effet, il est possible de capturer Feunard dans le Safari des Amis, au niveau 30 donc, dans un Safari Feu.
Il disposera du moveset suivant : Lance-Flammes, Vive-Attaque, Onde Folie, Rune Protect
Et pour le gérer, je vous ferai exactement la même recommandation que pour Goupix à Hoenn : prenez Gallame, avec le même niveau et le même moveset. Faites attention, si vous décidez d’y aller avec un Gallame de niveau 35-40, vous pourriez vous faire prendre de vitesse par Feunard. Et une Onde Folie n’est jamais agréable.
7G
Soleil
Dans ces contrées, pas de Goupix. Pas de Feunard. Mais un Goupix d’Alola, nouvelle forme de notre petit renard, et pourtant très loin de sa forme originelle, puisqu’il est de type Glace !
C’est celui en premier plan que vous chercherez, au cas où
Goupix d’Alola se rencontre dans les herbes du Village Toko et à l’extérieur du Mont Lanakila (dans Pokémon Soleil exclusivement). Je vous recommande le Village Toko pour les raisons suivantes : un niveau forcément plus faible (28 à 31 contre 45 à 48) et surtout les PP (70 à 80 contre 30 à 40).
Dans ce coin-là
Le moveset de ce petit Goupix aux niveaux 28 à 30 contient Brume, Feinte, Châtiment et Onde Boréale (80PP). Au niveau 31, Brume laisse place à Extrasenseur (70PP).
Pour gérer le renard, je vous propose Dimoret en tandem avec un poseur de Cage-Eclair. Dimoret est selon moi le meilleur choix, car il dispose de Faux-Chage, a la capacité de OHKO Goupix avec Casse-Briques et par-dessus tout, il résiste à absolument toutes les attaques de Goupix en plus de résister à la potentielle grêle amenée par Rideau Neige ! Châtiment, Feinte et Onde Boréale ne feront que demi-dégâts, et Extrasenseur n’aura aucun effet.
Pour la Cage-Eclair, Absol est très bon, car il pourra entrer en combat sans trop de difficultés, il prendra peut-être juste un petit peu plus de dégâts sur Onde Boréale, mais c’est tout.
Nous sommes les Ténèbres
Petit détail également : Dimoret dispose de Pression (il peut avoir Pickpocket en Talent Caché ceci dit). Dans ce cas, Goupix va appeler à l’aide extrêmement fréquemment, en combinaison avec l’Orbe Frousse, mais ses PP passeront à 40 (niveaux 28 à 30) ou 35 (niveau 31), donc faites très attention à cela aussi.
Bien entendu, gardez avec vous un maximum de Baies Mepo et de Baies Sitrus pour tenir le plus longtemps possible.
Résumons ce que je vous propose pour la shasse au Goupix :
- Dimoret avec Faux-Chage, Casse-Briques, Tranche-Nuit et Griffe Acier
- Absol avec Cage-Eclair, Lance-Flammes, Tranche-Nuit et Coupe Psycho