L’Ultra-Brèche

Chasser par l’Ultra-Brèche

Parmi les nouveautés de Pokémon Ultra-Soleil et Ultra-Lune, il a beaucoup été évoqué les Ultra-Brèches, accessibles avec l’aide de Solgaleo ou Lunala, pour arriver dans les terres des Ultra-Chimères. Dans le même temps, nous espérions une nouvelle méthode de chasse aux Chromatiques, moins rebutante que l’Intrusion.

Game Freak a l’air de nous avoir entendu, et ce voyage à travers l’espace est une nouvelle méthode de chasse ma foi très intéressante.

Ultra-Brèche 1o1

Le principe de cette phase est d’aller le plus loin possible pour trouver des Ultra-Brèches de plus en plus rares. Il en existe cinq, menant chacune à des localisations différentes.

Cependant, plus nous allons loin dans l’Ultra-Brèche, plus nous avons de chances de voir des Brèches distinctes : avec un ou plusieurs anneaux lumineux autour d’eux. Il en existe quatre types :

  • La Brèche de type 1, sans anneau autour
  • La Brèche de type 2, à un anneau
  • La Brèche de type 3, à deux anneaux
  • La Brèche de type 4, dont les anneaux tournent autour d’elle, avec une forte luminosité

De haut en bas : Type 1, Type 2, Type 3 et Type 4

Et c’est là que rentrent quelques formules mathématiques pour le taux de rencontre de Chromatique !

Comment ça, y a des Chromatiques ?

Il se trouve également que plus nous allons loin dans l’Ultra-Brèche, plus le taux de rencontre de Pokémon Chromatiques augmente également, selon ces formules :

  • Type 1 : taux fixe de 1%
  • Type 2 : 1 + (min(9,((AnnéeLumière/500)-1))% (taux maximum de 10%)
  • Type 3 : 1 + 2(min(9,((AnnéeLumière/500)-1))% (taux maximum de 19%)
  • Type 4 : 4(min(9,((AnnéeLumière/500)-1))% (taux maximum de 36%)

Petit cours de maths : la formule min(9,((AnnéeLumière/500)-1)) signifie qu’on compare les valeurs « 9 » et « (AnnéeLumière/500)-1 » et qu’on prend en compte la valeur la plus petite. En gros, on prend en compte le second facteur si la brèche est située à moins de 5000 années-lumière, autrement on prend en compte le 9.

Aussi, sachez que le facteur « Chromatique » du Pokémon dans la Brèche est déterminé à l’entrée de la Brèche, c’est-à-dire que si vous sauvegardez dans la Brèche et que vous croisez un Chromatique, il sera toujours Chromatique après reset, rendant possible la recherche d’un Chromatique avec les IV idéaux. 

Attention cependant : ces règles ne s’appliquent pas pour les Pokémon Légendaires et les Ultra-Chimères, pour lesquelles il faut employer le classique Soft Reset.